#Rugby – Nationale 2 / Hugo Planes (Graulhet) : «On avait à cœur de se rattraper du faux-pas du Bassin d’Arcachon!»

La victoire bonifiée (46-14) face à l’USA Limoges a été émaillée d’un séquence émotion pour les initiés du Stade Pélissou, lorsque qu’Hugo Planes, l’enfant du pays, a inscrit son premier essai en Nationale 2. Celui qui avait retrouvé son poste formateur (3/4 centre) lors de cette 12 journée, a pleinement savouré ce double bonheur d’ouvrir son compteur score et de voir les rouges et noirs renouer avec le succès au crépuscule de cette année 2023. La défaite devant leur public face à Bassin d’Arcachon, 7 jours auparavant, avait laissé un goût amer aux coéquipiers d’Hugo Planés. Ces derniers ne sont pas gênés pour réparer cette bévue, en offrant un final haletant au supporters graulhetois, le tout en guise de cadeau au pied du Sapin SCG.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Au-delà de parler de cette belle victoire bonifiée, on va parler de toi et de cet essai. Ça faisait longtemps que tu l’attendais et j’imagine que ça a été une délivrance ? 

 

Je suis très content d’avoir marqué mon premier essai de Nationale 2. C’est un nouveau poste pour moi, je devais dépanner et j’ai dépanné, je suis content car ça marque et je vais peut-être devoir rechanger de poste pour marquer un peu plus souvent. Je suis très content. 

 

Tu as fait une belle partie en 3/4 centre, on avait l’impression que tu y avais joué toute ta vie ? 

 

J’ai toujours été formé au centre où j’ai joué de jeune à espoir. Avec mon gabarit un peu chétif, j’ai vite été glissé à l’aile en équipe 1 mais ça m’était déjà arrivé de jouer au centre en première et ça s’était toujours bien passé, les coaches m’ont fait confiance, je les en remercie. Aujourd’hui, on fait un bon match dans sa globalité, les gars à côté ont bien aidé, tout le monde a fait le taf et c’est super. 

 

Premier bonus offensif de la saison et ça aussi ça fait du bien au moral. Ça vient vous récompenser mais également gommer le petit accroc de la semaine dernière ? 

 

On avait à cœur de se rattraper du faux-pas du Bassin d’Arcachon. On a laissé beaucoup de billes sur cette phase aller, je pense à Saint-Jean de Luz, à Marcq-en-Barœul bien sûr mais aussi à tous ces matchs à l’extérieur où il nous a peut-être manqué ce petit supplément d’âme. Aujourd’hui, on s’était interdit de baisser les bras et on voulait vraiment retrouver l’équipe, en tous cas l’état d’esprit qui nous animait à domicile l’an dernier, c’est chose faite ce soir avec un 43 à 14 contre une équipe qui était venue pour faire un résultat. Je suis très content du groupe, j’ai vraiment retrouvé une bande de copains, j’espère que ça se traduira aussi ce soir mais en tous cas, je suis très, très content de tous les gars parce qu’on a vraiment été très solidaires et je pense qu’on a proposé du beau jeu.

 

Paradoxalement, lorsque les gens vont lire la presse de demain et voir 43-14, ils vont se dire que Graulhet s’est baladé mais non, pas du tout car c’était très serré jusqu’à la 60e ? 

 

Oui, très serré avec une 1ère mi-temps très engagée. On a réussi à prendre le match sur les 20 premières minutes où on a un petit peu animé avant qu’ils ne se réveillent et on a eu du mal à continuer à imposer notre jeu. Ils ont accroché, on savait que c’était une équipe accrocheuse, on les connaît, on avait gagné d’un seul point chez eux donc on connaissait en effet la solidarité de cette équipe. On les savait renforcer par quelques recrues donc, mentalement, ils étaient un peu mieux notamment grâce à leur victoire à Salles donc on est très content. On était face à une belle équipe de Limoges, il faut le souligner, et je pense qu’ils vont se refaire la fraise sur la seconde partie de championnat. 

 

Vous allez maintenant pouvoir profiter des fêtes, régénérer un peu les esprits et les corps pour revenir plein fer pour Saint-Jean de Luz ? 

 

Ça va nous faire du bien. On a enchaîné 6 matchs, on a eu beaucoup, beaucoup de blessés d’où le fait qu’on fasse monter des espoirs qui ont très bien assuré ou que des mecs changent de postes donc ça va effectivement nous faire beaucoup de bien. On va retrouver la famille, couper un petit peu aussi même si on s’adore, on va faire un bon petit repas de Noël tous ensemble avant de profiter de nos familles respectives.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire