Le Sporting Club Graulhetois est arrivé à réenchanter la dynamique victorieuse après 3 défaites de rangs dont une à domicile, en venant à bout de l’USA Limoges lors de la 12 eme journée de Nationale. Dans un match où les cartons sont tombés comme des petits pains (3 cartons jaunes pour graulhet et 2 pour les limougeauds ), les rouges et noirs ont fait preuve de caractère en faisant irrémédiablement tourner la rencontre dans le Monney Time. Graulhet dispose de sa première victoire bonifiée (43-14) grâce à des essais de Benard, Planes, Chiffres et Vert et va pouvoir passer les fêtes au chaud en ayant repoussé leur adversaire dominical (premier relégable) à 9 points. Mais malgré cette victoire salvatrice qui a donné du baume au coeur à l’ensemble du club tarnais, le coach du SCG, Jean Christophe Bacca était fort remonté suite à des incident et des comportements ayant émaillés la fin de rencontre. L’ex entraîneur du Sporting Club Albigeois qui officie depuis 6 ans à Graulhet, a donc poussé un coup de gueule a l’encontre du club de la Haute Vienne, dans son style caractéristique : sans ambage et faux fuyant…

On a vu que c’était un peu crispé à la fin du match ?
Tu sais les valeurs qui m’animent dans ce sport, je suis allé féliciter un jeune joueur que j’avais trouvé plutôt bon, je lui ai dit » bon match, félicitations « , je lui ai mis une claque amicale derrière la tête comme je fais à tous les joueurs, il n’a pas apprécié et il m’a insulté, je trouve que son club est à l’image de ce garçon. Ils sont déçus car ils se disaient » on vient chez les bouseux, on va leur mettre 40 points et on vient se sauver « , ils ont fait un super match à Salles et tant mieux pour eux mais ici, ils sont tombés. Malgré leurs millions, malgré tout ce qu’ils veulent, ici, ça va être très compliqué à partir de maintenant, il y a sans doute d’autres équipes qui ont les moyens de nous battre et j’espère qu’ils arriveront avec un peu plus d’humilité car ce qui a manqué à cette équipe aujourd’hui, c’est l’humilité.

Le point positif, c’est quand même que tu as retrouvé tes hommes ?
J’ai retrouvé mes hommes, j’ai retrouvé de l’envie, j’ai retrouvé du combat. Bien sûr, rien n’est parfait avec un groupe qui s’est resserré mais avec un groupe resserré, quels que soient les hommes, on peut faire des choses énormes. On peut battre des équipes avec des joueurs internationaux, avec un stade de 15 000 personnes vide, avec un budget pharaonique mais qui, pour l’instant, ne restent pas plus efficaces que ça. Je crois qu’ils sont encore avants-derniers ce soir et quand on est derniers, on baisse la tête, on dit » merci « , on s’en va et on travaille.

C’est le premier bonus offensif du Sporting Club Graulhetois et quelque chose de significatif aujourd’hui ?
Le premier bonus offensif, c’est une belle chose. On avait à cœur de venger cette belle équipe de Salles qui est tombée contre eux la semaine dernière, pour l’ensemble du match, je préfère moi m’identifier à des équipes comme Salles, comme Saint-Jean de Luz, comme Anglet ou Bedarrides . Ce type de rugby me convient beaucoup plus que ce que j’ai vu aujourd’hui.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































