#Cyclisme – Occitanie / Un retour et un come-back !

Comme évoqué lors de nos précédentes éditions, les coureurs formés en occitanie font l’objet de convoitises par les écuries professionnelles, des juniors (1) aux élites(2)et(3).Certains partis, sous d’autres cieux, font le choix de revenir.

Gauthier Navarro – crédit photo l’Indépendant

Gabriel Roger de retour à la maison.

A 23 ans, le languedocien va retrouver les couleurs du CC Boulou, le club présidé par son père, Stéphane.Après trois saisons au sein de l’AVC Aix en Provence, Gabriel Roger retrouve la « maison » qui l’ a fait connaître en catégorie junior.


Après un passage au sein de la DN Occitanie en 2019, l’homme du Vallespir avait décidé de rejoindre l’écurie provençale en N1 dans laquelle plusieurs occitans se sont révélés avec succès comme Anthony Pérez, Simon Carr, Romain Campistrous, Clément Jolibert et actuellement le bigourdan Thibaud Saint-Guilhem ou le haut-garonnais Clément Delcros.


Aucune victoire sous les couleurs verte et noire de la cité de Paul Cézanne, mais des places d’honneur dont une 9éme place au Circuit de l’Essor en 2024, qui semblait lancer sa saison, mais surtout une expérience acquise dans uné équipe les plus prolifiques du circuit élite.

Gauthier Navarro, le come-back d’un espoir déchu.
Gauthier Navarro (notre photo) est certainement un des coureurs les plus doués de sa génération. Révélé sous les couleurs sous les couleurs du Culture Vélo Racing Team U19 en junior avec une victoire d’étape au Tour de Gironde et une deuxième place dans la Bernaudeau Classic dans la roue d’Hugo Page actuellement chez Intermarché-Circus- Wanty aux cotés de l’albigeois Lilian Calmejane.

Il passe pro très tôt dans la formation japonaise Interpro Cycling Academy en 2019, et obtient une victoire dans le Troféo Hivern en Espagne. De retour en France au sein du SCO Dijon-Team Matériel velo.com, (N le natif de Narbonne devient champion de Bourgogne-Franche-Comté espoir en 2021. ) Quelques semaines après il obtient une 10 éme du classement général de la Ronde l’Isard, épreuve qui ouvre les portes du professionnalisme.


Au terme de celle-ci, il est contrôlé positif.Clamant son innocence, il se bat durant de long mois pour faire reconnaître une erreur, qui lui sera coûteuse financièrement, humainement et sportivement. L’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) lève provisoirement sa suspension en juin 2023.


De retour à la compétition sur route sous les couleurs du Béziers Méditerranée Cyclisme durant l’été, il vient d’enchaîner des performances dans les sous-bois avec comme point d’orgue un succès à Bizanet sur ses terres audoises.


Une première page qui se tourne pour enterrer définitivement les doutes, en attendant que la décision de l’AFLD devienne définitive.
Le Borgne.

(1) https://le-mag-sport.com/2023/11/30/cyclisme-les-juniors-occitans-convoites/(2) https://le-mag-sport.com/2023/09/01/cyclisme-clement-braz-afonso-sera-professionnel-en-2024/(3) https://le-mag-sport.com/2023/07/05/cyclisme-artus-jaladeau-ocf-team-legend-wheels-change-de-statut/

 

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire