#Rugby – Nationale / Richard Savey (Bourg) : «L’objectif qui est affiché est le maintien, tout simplement!»

Retrouvez les propos du coach de l’USBPA suite à la défaite face à Bourgoin (13-6) et à quelques heures d’affronter Carcassonne lors de la J14.

 

On peut parler de soirée catastrophe face à Bourgoin ?

 

Non, je ne crois pas qu’on puisse dire cata. C’est une défaite à la maison encore une fois mais je pense que la prestation des joueurs était à la hauteur aujourd’hui, je n’ai pas grand-chose à leur redire là-dessus à part quelques détails. Je pense que si on avait livré ces matchs plusieurs fois dans la saison, on ne serait sûrement pas à notre place aujourd’hui. C’est le discours qu’on se tient ce soir entre nous, on fait le choix de garder la tête haute et, je le redis, je pense que les joueurs ont livré une belle bataille, ça se joue sur des détails. On est encore loin de la fin du championnat, il reste une moitié à faire donc je pense qu’avec un état d’esprit affiché comme ce soir, on peut avoir non pas quelques ambitions mais quelques certitudes et se rassurer là-dessus. On va continuer de travailler pour être encore plus performants dès la semaine prochaine, ce sera le leitmotiv. On aura ensuite une coupure pour se libérer un peu les têtes car ça fait deux mois pour moi mais pour les joueurs, ça fait quelques mois que c’est usant donc on va profiter de cette pause pour se régénérer un peu et revenir motivés comme jamais pour l’objectif qui est affiché à savoir le maintien, tout simplement.

 

Finalement, point de bonus par point de bonus, vous avancez quand même. Est-ce que vous vous satisfaisez de ça ? 

 

Non, on ne peut pas se satisfaire de ça ce soir, on est sur une défaite et on ne peut pas se satisfaire d’un point même s’il est sûr que c’est mieux que 0. Par contre, on se satisfait du comportement que tout le monde a affiché et sans manquer de respect à Hyères-Carqueiranne, je pense que si on avait cette attitude et ce comportement qu’on a eu ce soir, le match aurait été différent la semaine dernière. Ce soir, on avait un gros défi par rapport à Bourgoin, ils étaient venus pour nous faire mal devant et je pense qu’ils ont loupé le coche là-dessus. Ils repartent avec la victoire donc bravo à eux mais il y aura un match retour. 

 

C’est cette entame de 2e mi-temps et cet essai de pénalité que vous prenez tout de suite qui, pour toi, est l’un des premiers tournants de ce match ? 

 

Bien sûr que cet essai est un peu dur mais je ne pense pas que ce soit le tournant. On est à 3-0 à la mi-temps, on aurait pu avoir un peu plus de points, on a des séquences sur la 1ère mi-temps où, encore une fois, on est en position de scorer mais qu’on ne le fait pas. Si on avait eu un peu plus de marge de manœuvre sur le score à la mi-temps, je crois que le match aurait été différent. On ne va pas non plus se cacher derrière ça, on a une dernière pénalité qui nous permet d’avoir le bonus, peut-être que si on la prend avant, ça peut être différent aussi mais les choix sont faits. On part également du principe qu’on va arrêter de regarder derrière, le match est fait, il y a 6-13 et on va maintenant préparer Carcassonne dans les dispositions dans lesquelles on est aujourd’hui, c’est à dire de ne pas y aller la tête baissée. On va vite faire le retour de ce match pour basculer rapidement sur le prochain. 

 

Je comprends ton idée de protéger les joueurs car ils sont déjà pas mal atteints par tout ça mais tu nous parles de détails. Tu n’as pas l’impression qu’en ce moment, il y a besoin de plus que de détails ? 

 

Honnêtement non, je ne pense pas. Je pense qu’il va falloir régler quelques parties, notamment sur l’aspect offensif car je crois que ce soir, on n’a pas été en danger défensivement mais qu’on a été plutôt efficaces et même plutôt bien. On leur a mis une grosse pression, on ne s’est pas senti en danger sur le match mais ce sont plutôt les situations dans les 22 mètres où il faut que l’on arrive à créer un peu plus d’incertitudes. Les conditions climatiques y étaient pour les deux équipes mais c’est vrai que le ballon était très glissant, on a aussi noté que c’était le 2e match de Nico Faure en 10, un poste qui demande beaucoup de responsabilités et aujourd’hui, pour moi, il a assumé comme il l’a fait la semaine dernière. Je pense donc réellement que ce sont quelques détails et pas plus que ça.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire