#Rugby – Nationale / Léandre Cotte (Bourgoin) : «En Nationale, c’est la guerre tous les week-ends!»

Le capitaine des Berjalliens s’attend à une nouvelle bataille âpre à Albi, quelques jours après un derby Rhonalpin accroché face à Bourg en Bresse (victoire du CSBJ 6-13). Actuel 8eme du classement après 13 journées, les ciels et grenats voit cette rencontre face au leader tarnais comme une opportunité de se rapprocher du Top 6 avant la trêve de Noël .

Crédit photo Antonio Paulo Goncalves – Le #MagSport

Êtes-vous arrivés trop confiants sur ce match ce qui expliquerait une 1ère mi-temps un peu manquée ?

 

Non, je ne pense pas que ce soit un excès de confiance, il y a eu des remaniements cette semaine à différents postes et, du coup, il y a peut-être eu un peu d’incertitude ou des réglages à faire. Effectivement, on ne respecte pas vraiment le plan de jeu mais malgré tout, Bourg doute et on n’est qu’à 3 points à la pause. On est restés collés sur la 1ère mi-temps et ça, c’est très bien, la 2e est très bonne car on savait qu’ils avaient une grosse mêlée et on a réussi à les contrer là-dessus, en touche aussi où ils ont eu peu de ballons. On a fait le boulot sur la 2e.

 

Ces dernières semaines, vous vous remettez la tête à l’endroit après ce gros passage à vide que vous avez eu en Octobre / Novembre ? 

 

Oui, tout à fait, tant en nombre de points que sur la dynamique d’équipe, on voit en effet qu’on passe des steps tous les week-ends et c’est de bon augure. Comme tu le dis, on a mangé notre pain noir, on n’a pas changé notre manière de travailler mais, à un moment donné, ça paye et là, on est en train de se payer. Maintenant, il n’y a plus qu’à continuer. 

 

Ce groupe réduit redevient un peu plus élargi et vous revenez à un fonctionnement un petit peu plus à la normale. C’est aussi positif de réintégrer des joueurs petit à petit ? 

 

Absolument, c’est toujours un peu embêtant de laisser des copains sur le carreau. D’un côté, l’équipe gagne, de l’autre, ceux qui ne sont pas dans le groupe se remettent au niveau et du coup, le roulement est bénéfique pour l’équipe. 

 

A titre personnel, tu n’avais pas commencé un match depuis un petit moment. Comment est-ce que tu t’es senti ? 

 

Plutôt bien, il n’y a pas eu énormément de rythme et d’intensité sur la 1ère mi-temps donc je n’ai pas été trop fatigué. La blessure que j’ai eue m’a permis de malgré tout rester quand même très actif sur les jambes donc je me suis senti plutôt bien. 

 

Du coup, il y a eu pas mal de confiance d’emmagasinée avant un autre gros choc du côté d’Albi ? 

 

C’est ça. Il n’y a pas de petit match en Nationale, c’est la guerre tous les week-ends et ce bloc est hyper compliqué, comme finalement tous les autres blocs vont l’être car on a vu que ça pouvait aussi être compliqué de recevoir. On prend ce qu’il y a à prendre, la confiance est là, on va encore chez un gros avant Noël donc il n’y a plus qu’à.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire