La formation des coureurs juniors au sein des clubs amateurs Villeneuve Cycliste, US Colomiers, St Gô Cyclisme, CAC Castelsarrasin, Villemeur Cycliste est reconnue. Les « Pitchous » occitans font l’objet d’un réel engouement par des structures de très haut niveau.

Vincent Bodet file outre-Rhin !
Une étape du Tour de Haute-Autriche Juniors et le Championnat d’Occitanie du contre-la-montre, 2e du Tour du Pays d’Olliergues (Fédérale Juniors), d’étape au Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations) – 5e du général – et du Championnat de France de relais mixte, 3e d’étape au Ster van Zuid-Limburg et à la Gipuzkoa Klasika (2.1), 6e des Boucles de l’Oise ou encore 10e de la Classique des Alpes, avec de tels résultats le haut garonnais ne pouvaient pas laisser insensibles les recruteurs. C’est vers Development Team DSM-Firmenich que l’on retrouvera l’ancien columérin en 2024.

La formation allemande antichambre de l’équipe DSM dans laquelle on retrouve les expérimentés Romain Bardet ou Warren Barguil, a vu passer des garçons comme le suisse Marc Hirschi champion d’Europe et du Monde espoirs en 2018 ou le britannique Oscar Onley.

Dario Giuliano imite Pavel Sivakov.
A l’image du coureur franco-russe passé lui aussi au sein du St Go Cyclisme Comminges, Dario Giuliano franchira un cap au-delà des Pyrénées. Auteur d’une saison probante au sein Team Jolly 31, il termine 2e du Trophée de la Ville de Châtellerault, 4e de la Classique des Pyrénées-Atlantiques, 5e et 6e d’étapes à l’Ain Bugey Valromey Tour, 6e du Championnat d’Occitanie du contre-la-montre, 7e de la Bernaudeau Junior, 8e d’une étape du Tour de Gironde, 11e de la Classique des Alpes ou encore 12e du Championnat de France, après avoir remporté en début de saison la Mapeî Classic.

Il rejoindra en 2024 l’équipe espagnole Eolo-Kometa Cycling Team U23, réserve de la ProTeam italienne Eolo-Kometa, formation intégrées au sein de la Fondation Alberto Contador.

Johan Blanc dans l’environnement de la Groupama-FDJ.
A tout juste 16 ans et vainqueur de la Coupe de France de cyclo-cross cadets, vice-champion de France en VTT, le ruthenois Johan Blanc (notre photo) entre dans le giron de la Groupama-FDJ.

L’équipe de Marc Madiot va accompagner sept Juniors en 2024, soit trois de plus que cette saison. De la promotion 2023, Titouan Fontaine va rejoindre la Conti Groupama-FDJ pendant l’intersaison tandis qu’Eliott Boulet (CC Plancoët), Aurélien Kayser (UC Haguenau) et Mattéo Moncoutié (VC Villefranche Beaujolais), fils du lotois David Moncoutié seront encore accompagnés pour leur seconde saison Juniors.

Au sortir de la catégorie cadets, l’Aveyronnais, junior première année, vient de participer aux Championnats d’Europe de cyclo-cross à Pontchâteau sous le maillot tricolore, va faire l’objet d’un accompagnement digne d’un néo-professionnel.

Un Rafferty peut en cacher un autre.
Bon sang ne saurait mentir ! Après Darren révélation de la saison 2021, Adam Rafferty poursuit le même parcours que son frère. Arrivé en France depuis son Irlande natale en 2022, l’équipier de Vincent Bodet à l’US Colomiers et dans le Team 31 Jolly Cycles connaît son premier succès au Tour du Carmausin-Ségala, comme son frère.

Il s’est ensuite imposé à quatre reprises en France, lors du Tour Causses-Aigoual-Cévennes avec une étape et sur une étape du Tour du Pays d’Olliergues. Parmi ses nombreuses places d’honneur, il s’est notamment classé 8e du Championnat du Monde du contre-la-montre ou encore 10e du Tour de Gironde.

A l’instar de son aîné, il va franchir en 2024 une nouvelle étape, puisqu’il vient de s’engager avec l’équipe continentale américaine Hagens Berman Axeon sous les ordres d’Axel Merckx.

Des trajectoires identiques, pour les protégés de Marc Averseng, mais qui se croiseront (pour le moment) puisque Darren vainqueur de Strade Bianche de Romagne en 2022, du classement général du Tour de Val d’Aoste 2023, 2eme du Baby Giro ou encore 5éme de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, s’est engagé en World Tour au sein EF Education -Easy Post. Il sera un équipier de luxe pour le limouxin Simon Carr.

Le Borgne.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

























