Le Sporting Club Graulhetois était en déplacement au cœur de la Gironde ce week-end pour défier le leader de la poule 1 de Nationale 2. Face à une équipe de l’US Salles qui a enchaîné deux accessions en moins de 3 ans, les rouges et noirs, certes amoindris par une pléiade de blessures, ont subit la loi des «Sangliers » (34-3) et restent campés à la 7eme position du classement. L’entraîneur des tarnais, Jean Christophe Bacca nous a donc livré son analyse de cette rencontre en retard de la 7eme journée, sonnant comme un coup d’épée dans l’eau.

Vous veniez avec une équipe remaniée face au co-leader de la Nationale 2 mais ce n’est pas une excuse pour ce résultat qui a manqué de contenu du côté de Graulhet ?
Bien sûr. On savait que ce serait difficile, que c’était une équipe qui joue mieux que tout le monde sur la contre-attaque et on leur a donné trop de ballons pour qu’ils puissent se permettre ça. Il y a une première mi-temps sérieuse dans l’engagement car on est en place mais la conquête en mêlée a encore été déficiente ce week-end, il va falloir qu’on se reprenne là-dessus et qu’on soit beaucoup plus réalistes derrière sur des situations données. L’état d’esprit y était, sur les 30 dernières minutes, quand il y a 30 points, tout le monde baisse de rythme, eux comme nous et on n’a pas su relever la tête mais pendant 50 minutes, on y était dans l’état d’esprit. Il y a trop de fautes individuelles, trop de fautes de défense, trop de mauvais choix qui font qu’aujourd’hui, cette équipe qui est en pleine confiance et qui n’est pas co-leader de la poule et du championnat pour rien, se retrouve avec le bonus offensif. On le regrette car, à un moment donné, on sentait qu’on pouvait peut-être rivaliser mais sur la capacité que l’on a eu à gérer nos temps forts, qui n’ont pas été nombreux par rapport à comment ils ont géré les leurs, on voit bien qu’il y a une classe d’écart. Il va vraiment falloir bosser pour rejoindre la qualité de ce travail car là, on a aucune excuse, c’est une équipe qui travaille comme nous, dans un club qui nous ressemble énormément dans ses infrastructures, avec des garçons qui vont travailler demain et qui sont amateurs comme les nôtres. J’avoue que 34, ça fait un peu mal à la tête car on espérait que ce soit moins lourd.

Il y a eu un momentum quand à la fin du 1er acte, vous avez une ou deux cartouches que vous n’arrivez pas à concrétiser. Là, vous perdez le fil du match ?
Exactement, notamment sur le ballon que l’on a avant leur 2e essai en fin de 1ère mi-temps alors qu’on est dans le match mais qu’on fait tomber le ballon à 5 mètres de la ligne et qu’on prend un essai de 100 mètres. On savait qu’il y avait cette capacité-là et qu’il fallait être très, très réalistes sur la conservation, on ne l’a pas été et on l’a payé cash. On prend 5 essais et il faut le dire, c’est une équipe qui a principalement cette qualité, qui joue extrêmement bien au ballon et on n’a pas su répondre là-dessus donc oui, on a été surclassés dans ce secteur-là ainsi que dans d’autres. Il y a certains secteurs sur lesquels on a pu rivaliser mais ça n’a pas suffi, il ne faut pas baisser la tête car d’autres tomberont ici avec le bonus offensif mais on avoue qu’on est très déçus car contre une équipe où on voulait mettre du combat et de l’engagement comme eux ont été capables de le faire, on n’a su répondre autrement que là-dedans. Il va falloir que l’on soit meilleurs dans nos choix, meilleurs dans notre technique individuelle, meilleurs dans nos choix collectifs et, même si la touche a été plutôt intéressante, rectifier la mêlée où on a été quand même beaucoup sanctionnés.

Il faut relever le gant et relever l’honneur à Marcq-en-Barœul. Quel que soit le résultat, il va falloir montrer un autre visage et s’accrocher ?
Absolument. Sur le papier, Salles est un peu l’invité surprise bien que moi, je considère que c’est sans doute la meilleure équipe de la poule aujourd’hui et Marcq-en-Barœul est considéré comme le favori de cette poule. Il faudra y aller avec cet état d’esprit mais si on y fait toutes ces erreurs collectives et individuelles, on passera à la trappe et ça va faire très mal à la tête avant les deux réceptions à Graulhet qui sont hyper importantes pour cette fin de championnat.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































