Jean-Baptiste Di Martino, coach principal de Massy, après la défaite bonifiée à Albi (20-13) lors de la 11eme journée de Nationale est revenue à notre micro sur la rencontre, la situation du club (13eme) et sur les perspectives pour la suite de la saison du RCME.

Pour Massy, la dernière confrontation avec Albi résonnait comme la montée en Pro D2 mais vous avez un peu déchanté aujourd’hui ?
Pas du tout, c’est un autre temps et une autre histoire qui a mal commencé pour nous cette saison. Le groupe se comporte de mieux en mieux, performe à l’extérieur et, encore une fois, on n’est pas loin aujourd’hui. On accumule de la frustration depuis plusieurs week-ends donc il va falloir que l’on continue à utiliser ça pour pouvoir vite réagir et retrouver la spirale de la gagne car je pense que tout le monde en a besoin. Les joueurs travaillent bien et il faut qu’à un moment donné, ils puissent se récompenser.

On a l’impression qu’il y a toujours le même ADN à Massy à savoir cette envie de jouer et ce grain de folie mais qu’il manque peut-être cette part de chance que vous aviez lors de votre dernière saison en Nationale ?
On a initié un peu de jeu aujourd’hui car les conditions le permettaient. Ça fait quand même quelques week-ends que l’on joue dans des conditions qui sont cataclysmiques donc c’était moins possible et je crois que l’on peut se démarquer des autres équipes sur cet aspect-là et c’est une chose qu’on a plutôt bien faite aujourd’hui. Il faut dire aussi que, dans notre situation, c’est un peu plus difficile pour les joueurs de se lâcher et c’est la vérité en ce qui concerne notre jeu ce soir. Le jeu à pleine confiance et pleinement libéré, fera aussi partie de ce qui s’enclenchera quand on arrivera à sortir un peu de cette spirale.

Est-ce que le plus gros regret de ce match est l’essai en contre que vous prenez alors que vous teniez le bon bout de la rencontre ou bien les 20 dernières minutes où vous campez dans le camp d’Albi sans arriver à concrétiser ?
On a eu un gros manque de réalisme dans la zone de marque adverse aujourd’hui. Oui, tu perds 20 à 13 alors qu’au final, tu prends une interception de 100 mètres ce qui compte dans la balance mais je trouve aussi qu’on a eu un gros passage à vide en 2e partie de 1ère mi-temps où on a loupé beaucoup de plaquages. Je trouve qu’Albi a marqué des points très, très facilement sur ce qu’ils ont mis dans l’avancée et sur ces 20 dernières minutes de la 1ère période, je pense d’ailleurs que c’est là qu’on perd le match. Pour ce qui est de ces situations en zone de marque, il faut que je les revoie à la vidéo mais de l’extérieur, il y en a quelques-unes où on se précipite, d’autres où on manque de patience et où on travaille individuellement. J’ai aussi beaucoup en tête des images où l’on n’est tout simplement pas récompensé sur le momentum. Albi est venu dans nos 22, a bien joué, nous a mis en difficulté et a pris des pénalités, nous, nous sommes venus dans les 22 d’Albi et on n’a pas été récompensés quand on a bien joué alors que les lignes de hors-jeu existent pour les deux équipes ou qu’il y avait des grattages alors que le plaqueur était dans notre camp. J’ai trouvé que lorsque nous avons été en zone de marque adverse, ça n’a pas du tout été arbitré donc oui, ça laisse des regrets mais c’est quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Sur ce que l’on maîtrise, il y a ces 20 dernières minutes de la 1ère mi-temps que j’ai un peu en travers puisqu’on gagne la 2e période, qu’ils nous mettent à 14 points, c’est beaucoup. En ce qui concerne l’arbitrage, j’ai de plus en plus l’impression que l’on est arbitré pour notre classement et non pas pour ce qu’il se passe sur le terrain et ça, ça me dérange un petit peu. J’ai cette sensation depuis plusieurs matchs donc je le dirais en commission de discipline, je ne sais pas si ça servira à quelque chose.

Deux cartons rouges en fin de match, un pour Albi et un pour Massy. C’est toi qui prends un carton rouge et, selon la règle, il faut sortir un joueur ce qui a donné une fin de match un peu décousue où on ne savait plus trop où on en était ?
On ne savait plus trop où on en était mais j’ai vu mon groupe se comporter comme il doit le faire, à savoir ne rien lâcher, avec un super état d’esprit et aller arracher le bonus défensif sur la dernière action. C’est une vraie preuve que les joueurs sont encore dans le bateau et qu’ils n’ont pas lâché donc ça, c’est très bien. J’ai en effet pris un carton rouge pour contestation, d’ailleurs, je ne savais pas qu’on pouvait prendre un rouge juste pour des contestations, l’arbitre lui-même n’avait pas de motif à me donner puisque c’est simplement le délégué qui lui a demandé de me mettre un carton rouge. Il n’y a eu aucune insulte ni aucun mot plus haut que l’autre, il y a juste eu des commentaires techniques sur des phases de jeu qui ont été mal arbitrées.

Il va te falloir prendre de la hauteur en tribune pour les prochains matchs ?
Oui mais je pourrais commenter aussi et en tous cas, on m’entendra aussi à Massy faire du bruit dans les tribunes, on va m’entendre.

On fait un flashback : saison 2020/2021, Massy est relégable au bout de 10 ou 11 journées mais finit 5e à la fin de la saison, à quelques encablures des qualifiables. J’imagine que d’avoir vécu cette situation vous permet aussi d’avoir un peu de recul et de ne pas vous affoler ?
On ne s’affole pas car le groupe répond bien. Encore une fois, le groupe travaille très bien, de mieux en mieux, et les performances sur le terrain, en tous cas d’un point de vue état d’esprit, utilisation du jeu au pied, capacité à défendre intelligemment sont en progression sur ces secteurs-là. Il faut que l’on arrive à trouver ce petit point de réussite en zone de marque, qu’on arrive aussi à avoir un peu plus de ballons pour lancer le jeu. Aujourd’hui, ils nous ont posé des problèmes avec leur alignement en touche, la mêlée n’est, encore une fois, pas arbitrée, donc devient un secteur où c’est la grande loterie et peut-être que le classement ou l’équipe qui reçoit a peut-être plus de chance aujourd’hui de récupérer des pénalités. Je ne sais pas comment est arbitrée la mêlée en Nationale ce qui pose un vrai problème car on est censé avoir une bonne mêlée mais aujourd’hui, on manque de ballons pour lancer le jeu mais on manque aussi de réalisme en zone de marque. C’est un peu ce qu’on retient aujourd’hui et ce qui, je pense, nous coûte le match.

Question sur la belle image que l’on a vue et sur les valeurs du rugby : quand tu prends ton carton rouge, ton ancien co-entraîneur Mathieu Bonello te donne une petite tape amicale ce qui est plutôt sympa ?
Non, il est venu me chambrer (rires). Non, je plaisante, on vit le même métier et on le vit un peu de la même façon tous les deux, aussi passionnés l’un que l’autre. Je pense qu’il sait ce que l’on vit actuellement et il est très sympathiquement venu me réconforter.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





























