#Rugby – Nationale / Baptiste Couchinave (Albi) : «Retrouver le goût de la victoire fait du bien à tout le groupe!»

Le soulagement était palpable après que le Sporting Club Albigeois ait remporté sa rencontre à domicile lors de la 11eme journée de Nationale face à Massy. Vainqueur (20-13) des ex pensionnaires dans une rencontre maîtrisée en première période et totalement décousue lors du second acte, les jaunes et noirs ont retrouvé le chemin de la victoire et leur public. Malgré une rencontre sur courant alternatif, les gars de la cité épiscopale restent dans le quatuor de tête et vont appréhender la semaine de repos qui les attend avec plus de sérénité tout en sachant qu’un menu digne d’un réveillon (Blagnac, Nice et Bourgoin) les attend avant la trêve des confiseurs. Baptiste Couchinave (3/4 centre), l’un des joueurs les plus utilisés par Mathieu Bonello cette saison, a répondu à nos question, quelques minutes après qu’il ait encore réalisé une prestation personnelle fort aboutie.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Baptiste Couchinave après une victoire albigeoise, victoire qui s’est surtout dessinée en 1ère période. L’essentiel pour vous était déjà la victoire et de reprendre du plaisir devant votre public et ensemble ? 

 

C’est ça, retrouver le Stadium a fait du bien à tout le monde et surtout la victoire car cela faisait 3 fois que l’on sortait à l’extérieur, trois fois qu’on ne passait pas loin et qu’on râlait et là, retrouver le goût de la victoire fait du bien à tout le groupe.

 

L’équipe de Massy est relégable mais c’est un relégable qui porte mal son nom car on les a vus s’accrocher jusqu’au bout et, à un moment donné, ils auraient même pu vous faire un peu douter ? 

 

Je pense qu’ils ne sont pas du tout à leur place, quand ils commencent à envoyer du jeu, ce qui est leur ADN, c’est vraiment une très bonne équipe. On le savait, ils descendent de Pro D2, on les a déjà joués par le passé et on les connaît, je pense qu’ils vont se relancer. 

 

On a vu que vous aviez pendant 20 minutes alors qu’ils campaient dans votre camp mais vous avez retrouvé votre force de l’année dernière à savoir ne pas se désunir et rester solidaires. A 14 contre 15, vous n’avez rien lâché ? 

 

On s’est d’abord appuyé sur nos fondamentaux et sur une grosse défense, ce qui nous fait marquer le 1er essai. On s’est ensuite retrouvé sur les bases et on a pu commencer à jouer le match. 

 

Pour parler de toi personnellement, on te sent vraiment en pleines cannes cette année. Tu as l’air d’avoir retrouvé ton plein niveau ? 

 

Je suis de mieux en mieux, il y a aussi la confiance d’enchaîner les matchs et je pense que je retrouve mon niveau. 

 

Il reste maintenant un bloc à faire qui va être très costaud. Du côté d’Albi, ça va sûrement être le bloc qui va vous permettre de voir où vous vous situerez vraiment lors de cette saison ? 

 

On va avoir un gros bloc dans 15 jours. On va être off cette semaine donc il va falloir bien se régénérer, déjà bien profiter ce soir pour ensuite basculer sur le bloc pour bien s’y préparer. 

 

Simon Hartmann a pris un carton rouge et vous a laissé bien à 14 contre 15 jusqu’à la fin du match . Est-ce que vous allez lui donner un petit gage dans les vestiaires ? (Rires)

 

Il est obligé, il sauve un essai donc rouge ou jaune … Il restait 10 minutes, c’est dommage qu’il prenne un rouge pour la suite. Pour le gage, on va voir ce qu’on va lui faire (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire