Le capitaine des éléphants Chambériens est revenu sur la victoire (13-10) au courage face au Sporting Club Albigeois lors de la 10eme journée de Nationale. Thibault Dufau était fier quelques minutes après la rencontre face aux ex leader du championnat, de voir son équipe faire corps pour empêcher un comeback tarnais qui permet au SOC de se rapprocher du Top 6 et de rester invaincu dans son flambant neuf Chambéry Savoie Stadium. Place dorénavant à un périlleux déplacement à Perigueux qui partage un point commun avec les savoyards : l’invincibilité à domicile.

C’est un 2e match qui a beaucoup ressemblé à celui de samedi dernier avec des conditions climatiques compliquées et un gros combat et finalement, le même résultat à la fin. C’est Chambéry qui gagne et une 2e victoire d’affilée qui doit, j’imagine, vous faire beaucoup de bien ?
On connaissait les conditions climatiques qui allaient être compliquées mais on pensait qu’avec notre synthé, on aurait été capables de jouer un peu plus. On a vu qu’Albi avait une très bonne défense, que le ballon était très compliqué à maîtriser et, au vu de leurs forces, c’était trop compliqué de prendre un peu plus de risques dans notre camp. On a donc eu un match haché, un match d’hiver avec beaucoup de jeu au pied, beaucoup de pénalités et beaucoup de mêlées ainsi que des en-avants. Ce n’était pas très plaisant à voir pour les spectateurs, on en est conscients, mais on gagne à la fin et c’est le plus important.

A plusieurs reprises, vous avez des pénalités et vous choisissez les pénaltouches. Vous vous sentiez forts dans ce secteur de jeu ?
C’est surtout que, malheureusement, on a nos trois buteurs principaux qui sont blessés. Aujourd’hui, on avait la possibilité d’avoir des joueurs qui étaient buteurs mais moins confirmés et, en termes de confiance, on ne voulait pas commencer à mettre notre buteur en difficulté avec une pénalité qui n’était pas facile. Les premières pénalités que l’on a sont vraiment excentrées bord de touche et il aurait vraiment fallu s’employer pour les mettre, c’était une phase où on était assez conquérants donc on a décidé d’appuyer et de garder les pénaltouches pour aussi rester dans leur camp.

Cyril Villain, votre entraîneur, avait dit la semaine dernière qu’il faut savoir gagner ce genre de match qui ne sont pas forcément très beaux et qui se jouent en hiver. Est-ce que, finalement, Chambéry confirme que c’est une équipe qui a du caractère et qu’elle sait faire basculer ses rencontres du bon côté ?
Je pense que oui, Chambéry est une équipe qui a du caractère, c’est une équipe qui s’accroche énormément et je crois que c’est le cas ce soir. On ne va pas se mentir, on a bien moins maîtrisé notre match que la semaine dernière, on a été beaucoup plus en difficulté sur notre jeu au pied, on a aussi été un peu en difficulté sur notre conquête par moments et c’était un peu du 50/50. On a été en difficulté sur les ballons hauts et il y a même quelques lancements où on a été plus en difficulté défensivement, on a réussi à être moins impactants mais on n’a rien lâché et on s’est battu les uns pour les autres. Quand quelque chose se passait mal ou une erreur de quelqu’un, il y avait quelqu’un d’autre à côté qui se jetait sur le ballon ou qui courait pour rattraper l’erreur de l’autre. Ce soir, c’est la victoire du collectif mais aussi du caractère et du fait de s’accrocher entre nous.

Chambé va peut-être intégrer le Top 6, ce qui peut être l’un des objectifs de fin de saison. Est-ce que le regard sur le classement est important et de se dire » avec cette victoire de la semaine dernière plus cette belle victoire de ce soir contre l’un des possibles favoris à la montée, on va peut-être avoir un joli printemps » ?
On n’en est même pas à la moitié du championnat mais oui, ça compte. Notre objectif est de figurer dans le Top 6 et de jouer les phases finales à la fin de la saison régulière, on est encore à la moitié de la saison, on a fait le dos rond car on savait qu’on avait un début de championnat compliqué où on se déplaçait beaucoup mais maintenant, ça commence à s’équilibrer un peu. On a un déplacement qui s’annonce difficile la semaine prochaine à Périgueux qui, comme je l’ai déjà dit, est un faux promu, invaincu chez lui et vraiment solide sur ses terres. On aura ensuite une semaine off avant d’attaquer un bloc de 6 matchs d’affilée à domicile coupé par la trêve de Noël mais on savait que ce bloc-là serait important pour nous car si jamais on était capables de faire au moins deux victoires sur trois matchs, notre bloc était réussi et on se mettait dans de bonnes conditions pour la suite du championnat avec ces fameuses réceptions qui nous attendent. C’est donc en effet de bon augure pour la suite mais on voit que le championnat est homogène et que le fait de jouer à domicile n’est pas forcément synonyme de victoire à chaque fois. On a réussi à s’imposer à l’extérieur la semaine passée et je pense que si Albi s’impose ce soir, ce n’est pas non plus un scandale, la rencontre s’est vraiment jouée sur du 50/50 et je ne pense pas qu’une équipe ait plus dominé que l’autre. On fait pour l’instant un bon bloc, ce sont deux bonnes prestations qui, comptablement, nous font du bien au classement mais il faudra ensuite le confirmer avec ces 6 matchs à domicile. Il faudra que l’on appuie sur le champignon et ce sera à ce moment-là qu’il faudra vraiment qu’on s’installe durablement dans ce Top 6.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec
































