Après l’orage vient le beau temps pour le CSBJ qui a enfin renouer avec la victoire lors d’un match épique face à Massy (26/23). Devant un public de Rajon galvanisé par le suspense haletant d’une rencontre entre équipes en difficultés, les ciels et grenat sont venus à bout de franciliens ayant joué leur va-tout jusqu’aux ultimes secondes du match. Le manager de Bourgoin, Pascal Papé, a souligné la capacité de résilience de ses hommes dans un contexte électrique. Dorénavant en Isère, ont est focus sur la réception de Blagnac

Quel est le sentiment qui prédomine après cette victoire sur le gong ?
On dit ouf ce soir car c’était encore un scénario comme ceux que l’on enchaîne depuis quelques matchs mais il y a eu beaucoup de caractère aujourd’hui et une grosse mentalité. On a vu des garçons qui ont vraiment réagi, en tous cas ce soir, dans le combat, l’agressivité, dans le fait d’avoir des vertus pour avoir ce maillot sur le dos. Même s’il y a encore plein de choses qui n’ont pas été parfaites, l’état d’esprit et l’attitude que l’on a eus aujourd’hui jusqu’à cette dernière pénalité de Nico Cachet, ils ont été se la chercher car celle-là, vraiment, personne ne nous l’a donnée, personne, je dis bien personne et on est allé la chercher au mental.

Deux essais sur groupés pénétrants, ça aussi c’est une bonne nouvelle avec une mêlée retrouvée ?
Je suis hyper content et hyper heureux pour nos avants et pour Greg Pintiaux car franchement, on bosse fort depuis le début de la saison et on n’était pas payé. Aujourd’hui, on est payé deux fois et c’est clairement ce qui nous fait gagner, nos avants, nos ballons portés, notre mêlée qui, en plus, a été consistante en 1ère et en 2e mi-temps ce qui est plutôt bon. Comme tu l’as dit, c’est un gros ouf de soulagement ce soir et, comme on a dit aux garçons, il faut qu’ils profitent car cela fait longtemps qu’on n’a pas eu cette sensation de victoire donc qu’ils en profitent mais par contre, ça ne peut pas être un one shot. Il faut montrer que le CSBJ est capable d’enchaîner une 2e victoire à domicile la semaine prochaine mais j’ai envie de dire » profitons ce soir « , qu’ils profitent déjà entre eux, qu’ils puissent discuter, prendre aussi du plaisir ensemble. Ça fait un moment qu’on n’avait pas gagné et cette sensation-là est agréable donc il faut qu’ils en profitent car elle doit donner envie pour la semaine prochaine.

Même si tout n’a pas été parfait, est-ce que tu vois quand même de bons signes notamment mentalement ? Sur les deux essais que vous encaissez, il y a le 1er entre les jambes de Nico et le 2e sur une sautée
Deux essais qui ne sont pas construits, qui sont sur des opportunités bien amenées par Massy, le jeu de pression est bon mais le rebond, lui, ne l’est pas. Il y a ensuite interception et essai à 0 passe ce qui ne remet pas du tout en cause notre défense qui a encore été très bonne aujourd’hui.

Ton équipe aurait pu plonger ?
C’est là que c’est intéressant, l’équipe a vraiment réagi par rapport au scénario que l’on a vécu et par rapport à la semaine dernière et à ce qui s’est dit dans le vestiaire. Il y a une réaction, il y a du caractère et encore une fois, on leur a redit dans le vestiaire qu’il y avait du caractère donc on ne peut plus se cacher maintenant.

C’est ce que tu cherchais la semaine dernière et ce que tu avais dit après le match contre Chambéry ?
C’est ce qu’on cherche depuis un petit moment. Même si on n’a pas été mauvais depuis le début de la saison, il y a des matchs que l’on aurait pu aller chercher avec le mental et le caractère, on l’a fait aujourd’hui et je crois que les gars se sont aperçus eux-aussi qu’ils pouvaient le faire. Vraiment bravo à eux et bravo au staff car franchement, il fallait aller la chercher celle-là.

Ça a réveillé un public berjallien qui a peut-être rarement crié comme ça depuis le début de la saison et qui a poussé jusqu’au bout parce qu’il y croyait. Ça aussi, c’est un signe positif ?
Oui, il y croit, il y croit depuis le début de la saison et il est présent depuis le début de la saison, nous, un petit peu moins. Aujourd’hui, ils ont vu une équipe qui avait envie de se battre, d’être agressive, de ne rien laisser sur son terrain et en plus, quand tu marques deux essais sur ballons portés et quand tu domines en mêlée, on connaît la culture de ce club et on connaît l’engouement de notre public pour ces phases-là. Ce soir, on a encore eu ce public qui nous a beaucoup aidé dans ce final.

La semaine dernière, tu as parlé des gens qui avaient envie et que tu donnerais la possibilité à ceux qui avaient envie de porter fièrement ce maillot. On peut prendre pour exemple Maxime Calliet qui a fait une belle rentrée ce soir et qui a bien tenu sa 1ère ligne ?
Il a été à la hauteur de nos espérances mais comme on le dit depuis plusieurs saisons, Max n’est plus un espoir, il est dans la rotation et il doit tenir sa place. On est satisfait de tous nos avants qui ont vraiment fait le taf, on a aussi été solides derrière et, encore une fois, ce n’était pas forcément le jeu le plus agréable mais en tous cas, on a quand même été assez équilibrés et assez consistants.

L’objectif maintenant est de garder ce groupe sous tension comme vous l’avez fait cette semaine ?
Bien sûr parce qu’on a besoin de se sentir sous tension. Il y a un 3e match à domicile qui arrive contre une équipe de Blagnac qui est une équipe qui joue tout à l’extérieur, qui a déjà fait quelques coups. On les connaît, ce ne sont pas des matchs d’une grande facilité mais j’ai envie de dire que c’est un peu le lot commun de la Nationale. C’est pour ça que profitons de ce soir et on se mettra au travail pour Blagnac dès demain car, encore une fois et comme on leur a dit, ça ne doit pas être le coup d’un soir.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




























