#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «La dernière action me laisse sur ma faim, quand tu balayes le ballon sur 80 mètres, que tu finis à 5 mètres et qu’il n’y a rien qui se passe, tu n’es pas récompensé!»

Albi a chuté à Chambéry (13-10) pour la 3eme fois consécutive après les courts revers subis à Carcassonne (13-6) et Suresnes (10-7). Une première depuis 3 ans en Nationale qui s’explique tant par le calendrier compliqué du Sporting Club Albigeois, que par le niveau de cette division qui s’homogénéise toujours plus, ou encore le manque de réussite (voire de chance) des jaunes et noirs. Mathieu Bonello, le manager du SCA a donc synthétisé ce sentiment à notre micro, tout en exprimant une frustration certaine concernant la dernière action du match qui aurait pu permettre aux tarnais d’empocher le score de parité voire plus. Mais face à des chambériens accrocheurs et pugnaces, les gars de la cité épiscopale repartent de la capitale de Savoie avec un bonus défensif qui leur permet de subsister dans quatuor de tête. L’ex joueur du Castres Olympique a aussi tenu à souligner l’état d’esprit de ses joueurs qui ont fait œuvre de combativité dans un contexte hostile tant sportivement que météorologiquement. Prochaine étape pour Mathieu Bonello et ses hommes, la réception vendredi de Massy au Stadium : une équipe récemment descendu de Pro D2 mais actuellement dans le dur au classement.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Mathieu Bonello après une courte défaite à Chambéry qui laisse beaucoup de regrets car il y avait la place d’aller chercher autre chose, un peu comme à Suresnes et à Carcassonne ? 

 

Il est certain que cela fait trois matchs que l’on finit à peu de points de l’adversaire. On a fait un match consistant et sérieux mais la pièce ne tombe pas du bon côté et il faut que l’on pousse pour qu’elle retombe du bon côté. Il y a du boulot mais je suis fier des joueurs aujourd’hui, on n’avait pas fait le match que l’on voulait faire la semaine dernière et ça avait été décevant mais ce soir, on est fiers même si ça ramène très peu de points. Il faut continuer et ne rien lâcher. 

 

Une des valeurs qui s’éclaire à Albi, c’est la combativité et là, les joueurs l’ont retrouvée ? 

 

Oui, j’avais trouvé qu’on était resté un peu tranquille le week-end dernier mais ce soir, les joueurs ont su se remettre en question. Il est sûr que ça fait partie de nos valeurs et il faut que l’on continue comme ça car ces valeurs font prendre des points. On en est au 3e déplacement, il va falloir continuer, on avance à chaque fois qu’on prend un point mais il va aussi falloir gagner à l’extérieur dans des matchs couperets. Il faut par contre pousser l’adversaire à la faute, pousser la chance de notre côté et pour l’instant, il n’y a personne qui nous aide mais c’est comme ça. La dernière action me laisse sur ma faim, quand tu balayes le ballon sur 80 mètres, que tu finis à 5 mètres et qu’il n’y a rien qui se passe, tu n’es pas récompensé.

 

Il va aussi falloir que les joueurs aillent se provoquer le facteur chance ? 

 

Bien sûr mais je ne dis pas qu’il faut avoir une équipe qui ne compte que sur la chance. Il y a par contre toujours un facteur chance dans un match et dans le jeu et quand tu balayes le terrain de 80 mètres à la fin et que tu meurs à 5 mètres, il faut pousser pour que la chance tombe du bon côté. Je pense qu’on avait tout fait pour ramener un peu plus de points mais il faut féliciter cette équipe de Chambéry, ils ont gagné, bravo. Il n’y a que le vainqueur qui a raison, pas le perdant. 

 

Selon toi, quels sont les points négatifs et positifs de ce match ? 

 

Pour le négatif, c’est qu’on a perdu des points en route. Il faut aussi que l’on gagne un peu en roublardise car les autres le font mais cette équipe est jeune en âge et elle grandit à chaque match, je suis en tous cas très content du groupe. Le point positif, c’est cet état d’esprit albigeois qui fait qu’on ne lâche rien. On est dans une saison où tous les matchs sont accrochés et on fera les comptes à fin Décembre, on ne les a pas fait il y a 3 week-end et on ne va pas les faire maintenant. On se rapproche de la fin de la phase aller et il faut que l’on continue, que l’on soit sûrs de nous, avancer et être collectif. 

 

L’an dernier, il y avait déjà 6 équipes qui s’étaient détachées au bout de 10 matchs, un ventre mou et des relégables. Là, on a quand même l’impression que c’est encore plus resserré et surtout resserré vers le haut ? 

 

C’est resserré mais nous, on ne regarde pas trop, trop le classement. Avec ce calendrier, ça sera un peu bizarre jusqu’à la fin, soit tu te déplaces beaucoup soit tu reçois beaucoup donc il faudra faire gaffe à ça. Il faut que nous, on soit aussi capables de scorer et d’être plus efficaces dans les zones de marque quand on a des possibilités mais on va travailler pour s’améliorer. 

 

On sait que le rugby est une question d’équilibre entre derrière et devant. On a l’impression que derrière, vous jouez beaucoup mieux que l’année dernière mais que devant, en mêlée par exemple, il y a une suprématie qui est un peu moindre ? 

 

Je crois quand même qu’on est plus dans l’équilibre, on est peut-être habitués à ce que l’on soit tout le temps, tout le temps dominant devant mais on a rééquilibré notre jeu et c’est tant mieux. Il ne faut pas non plus perdre nos forces donc il faut continuer à travailler, ce que l’on fait. Si on recommence à trop travailler sur certains secteurs pour en perdre d’autres, ce n’est pas mieux et avec Alex, on cherche forcément l’équilibre de jeu. Il faut quand même être sûr de nos forces et ne pas les laisser de côté. 

 

Comme en Formule 1, on est à la recherche des bons réglages et des bons dosages ? 

 

C’est ça, je trouve que par moment, on surjoue un peu mais c’est toujours dur de régler la dose entre trop jouer ou pas assez Je suis content car ça veut dire que les 3/4 s’amusent et se régalent, que le collectif joue bien mais il faut que ce soit efficace car au rugby comme dans les matchs, ce qui compte, c’est de gagner à la fin.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire