#Rugby – Nationale 2 / Léo Durand (Graulhet) : «Cognac, c’est un club connu qui descend de la Nationale 1 et qui veut remonter, c’est donc un très gros match qui nous attend!»

En amont de la reprise du championnat de Nationale 2 après une pause de 4 semaines, Léo Durand, le 3eme ligne centre du Sporting Club Graulhetois (8eme), nous a accordé une interview quelques heures avant le report de la rencontre face à Salles le week-end dernier . Celui qui fait partie des cadres du SC Graulhet, (et va rendre le brassard de capitaine au taulier, Olivier Regnier) a posé les objectifs de ce 3eme bloc, en analysant le début de saison des rouges et noirs. L’ex joueur d’Albi et Lavaur (qui ne disputera pas cette rencontre pour cause de blessure à la cheville), s’attend a un véritable révélateur pour ses coéquipiers lors de cette 8eme journée de Nationale 2, en se déplaçant chez les professionnels du Cognac Rugby Charente (Ex Union Cognac Saint Jean d’Angely) actuellement 5eme du championnat.

 

Crédit photo Maeva Franco

 

On peut dire que pour Graulhet, ce nouveau et 3e bloc est un peu la croisée des chemins pour voir dans quelle strate du championnat vous allez évoluer ? 

 

Tout à fait car on devait se déplacer deux fois, une à Salles mais qui a été reporté et une à Cognac, avant de recevoir Marmande donc on va être obligés de gagner à la maison contre Marmande mais avant, il faudrait aller gagner quelques points à l’extérieur. 

 

Quel bilan peut-on tirer de ces deux premiers blocs ? Mitigé ? 

 

Un bilan mitigé, oui. Ce sont 3 victoires / 3 défaites en 6 matchs, une victoire à Limoges qui nous lance bien la saison et derrière, une défaite à la maison contre Saint-Jean de Luz qui nous met un peu en porte à faux puisqu’on se retrouve en milieu de classement alors que si on avait eu ces 4 points, on aurait été en haut et on aurait vu la saison différemment. C’est à la fois mitigé mais aussi réussi. 

 

On a l’impression que vous avez encore en travers de la gorge cette défaite face à Saint-Jean de Luz ? 

 

Oui mais il faut passer à autre chose. C’était en début de saison, il faut l’évacuer, tant pis, c’est comme ça et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers après cette défaite. 

 

On a vu que le tableau qui vous est réservé lors des deux prochains matchs est quand même coriace avec Salles (le match a été reporté quelques heures après notre interview), un promu mais surtout leader du championnat et Cognac, l’une des grosses écuries de la division. Deux déplacements périlleux ?

 

Tu as raison, ce sont deux déplacements périlleux. Le match contre Salles a été remporté mais c’est une équipe qui gagne pas mal de rencontres, qui est 1er au classement, promu, que personne n’attendait là et je trouve ça très bien de leur part. Quant à Cognac, c’est un club connu qui descend de la Nationale 1 et qui veut remonter, c’est donc un très gros match qui nous attend.

 

On a l’impression de retrouver la fraîcheur qu’avait Graulhet l’an passé dans des équipes comme Langon et Salles ? 

 

Oui, car en tant que promus, ils jouent avec la peur et il n’y a rien de mieux que la peur. C’est pour ça qu’ils se retrouvent aussi bien classés. 

 

C’est peut-être ça qu’il vous manque cette année, cette fraîcheur et cette peur de l’année dernière ? 

 

Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit ce qu’il manque, on a eu un renouvellement d’effectif assez conséquent et une fois qu’on va réussir à tous se trouver, je pense qu’on aura une équipe très intéressante. 

 

J’imagine que les 3 semaines de pause ont été mises en exergue, une pour se reposer et deux pour peaufiner les réglages et resserrer les boulons ? 

 

On a eu une semaine de repos qui a fait du bien, on avait repris deux semaines d’entraînement avant de normalement se déplacer à Salles pour remettre un petit peu l’accent sur un peu de physique ainsi que sur de petits détails de lancements ou encore défensivement. 

 

Après 6 rencontres, j’imagine que tu as un regard sur cette poule ouest. Qu’est-ce qui diverge entre celle de l’est où vous étiez l’année dernière et celle de l’ouest de cette saison ? 

 

Je trouve que ça joue beaucoup plus. Il y a beaucoup plus de mouvements, les mecs ne lâchent vraiment rien, ce sont des équipes qui jouent pour leurs clubs, on voit beaucoup de personnes natives de la ville contre qui on joue et je trouve ça hyper intéressant, c’est un peu comme nous à Graulhet. 

 

On a aussi l’impression que le championnat est beaucoup plus débridé et que tout le monde peut gagner à l’extérieur ? 

 

L’an dernier, il y avait beaucoup de victoires à domicile et pas tant de victoires à l’extérieur mais cette année, c’est vrai qu’il y a eu pas mal de victoires à l’extérieur. C’est encore homogène, j’ai l’impression que du premier au dernier, tout le monde se vaut et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a 11 points d’écart entre le dernier et le premier. 

 

Quel va être le mot du capitaine pour ce 3e bloc ? 

 

Tout simplement prendre du plaisir. Pour moi, s’il n’y a pas de plaisir au rugby, ce n’est pas du rugby donc il va falloir en prendre pour réussir à valider un joli bloc. 

 

Merci et on te souhaite un beau 3e bloc et surtout une belle saison avec les rouge et noir de Graulhet

 

Merci à toi et à tout le #MagSport qui fait ce joli travail.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire