#Rugby – Nationale / Colin Lebian (Chambéry) : «Le premier match au nouveau stade c’était vraiment incroyable, les 7 000 supporters ont poussé derrière nous, ça a vraiment été super, pareil pour les matchs suivants!»

Le SOC va recevoir ce vendredi, Albi, dans son flambant neuf et ultra moderne Chambéry Savoie Stadium agrémenté d’un public qui se masse et se fédère autour de ce nouvel outil pour le club savoyard. Les chambériens à l’aube de cette 10 journée, peuvent espérer rentrer dans le Top 6 en cas de bon résultats face aux tarnais. Pour nous parler du début de saison en Nationale et de la rencontre de ce soir nous sommes allés à la rencontre de Colin Lebian, le 3e ligne du SO Chambéry.

Crédit photo SOC Rugby

 

C’est pour toi une seconde saison du côté de la Savoie et on peut dire que tu as commencé à prendre racine au pied des Alpes ? 

 

C’est clair, on s’y plaît, c’est une région à laquelle on s’attache assez vite. 

 

Un bilan de cette première saison que tu as passé au SOC ? 

 

Un bilan collectivement un peu négatif car l’objectif était quand même de se qualifier dans les 6 et on a loupé la qualification de 6 ou 7 points donc, collectivement, c’était assez frustrant. Par contre, à titre individuel, j’étais très content d’avoir continué à progresser mais il y a encore du boulot. 

 

Vous avez commencé cette saison avec un calendrier assez compliqué ? 

 

Franchement très compliqué, on se dit  » 4 déplacements, ça va le faire tranquille  » mais, au final, ça surprend. Je pense qu’il y a aussi beaucoup de fatigue qui s’accumule et ce n’est pas facile, il faut le vivre pour vraiment comprendre ce que ça fait. Ce n’était vraiment pas facile d’être loin de notre stade, de tous nos supporters, de nos familles et autres pour tous les matchs, c’est quelque chose de différent. 

 

Dans des saisons comme ça de Coupe des calendriers un peu désorganisés du fait de la Coupe du Monde, on se rattache un peu plus au britannique pour garder le moral au classement général ? 

 

On n’y fait pas trop attention et on fera les comptes à la fin, c’est ce que répète un peu l’entraîneur. On verra où on en est à la moitié de saison et surtout à la fin de saison car tout le monde aura joué ses matchs à domicile et ses matchs à l’extérieur donc on pourra faire les comptes. 

 

Une nouveauté qu’il y a à Chambéry, c’est que vous avez un stade flambant neuf aux normes des plus grands clubs de Nationale et de Pro D2, un stade qui est pour l’instant invaincu et où, si on a de bons échos, il y a une ambiance de folie ? 

 

Ah oui, franchement ! Il fallait être là au premier match car c’était vraiment incroyable, les 7 000 supporters ont poussé derrière nous, ça a vraiment été super, pareil pour les matchs suivants. D’avoir beaucoup de monde au même endroit, ça met de l’entrain dans les supporters et les encouragements et ça pousse vraiment comme un 16e homme derrière nous.

 

Maintenant, la balle est dans votre camp pour entretenir cette dynamique car c’est aussi par rapport aux résultats sportifs que la dynamique populaire s’entretiendra ? 

 

Bien sûr. On sait que si on a des résultats, ça met forcément de l’ambiance quand les gens viennent et que ça plaît au public. Ça crée de l’engouement autour de ça, du nouveau stade et de l’équipe de rugby de Chambéry donc les gens reviendront forcément, en parleront à leur entourage et ça va créer cette dynamique que le club souhaite mettre en avant sur Chambéry. 

 

Qu’est-ce qu’on peut dire du début de saison de Chambéry ? Il est quand même fort réussi bien qu’il y ait eu beaucoup de déplacements ? 

 

Fort réussi mais aussi avec de la frustration par rapport à ces 4 déplacements car je pense qu’on aurait pu ramener une ou deux victoires en plus ce qui nous aurait aussi fait du bien au moral par rapport à ces 4 déplacements consécutifs. C’est forcément ça le point à retenir. 

 

Ce vendredi s’annonce Albi au Chambéry Stadium Savoie. On peut dire que c’est un match qui va être un vrai test pour vous et pour savoir où vous en êtes ? 

 

Bien sûr. On a déjà reçu de grosses équipes qui annonçaient le Top 6 en début de saison et qui ont également de gros budgets, là, on a vu qu’Albi avait plutôt bien réussi son début de saison en étant 2e de la poule avec de gros résultats, une grosse équipe et un gros groupe. Ça va forcément faire un gros match ce soir et on va tout faire pour le remporter et rester invaincus à domicile. 

 

Selon toi, quel est le point fort d’Albi et ce que vous craignez le plus de cette équipe ? 

 

Un peu comme chaque année, on va dire leur paquet d’avants qui est assez costaud, qui se déplace et qui est fort sur les impacts. Ça combat vraiment, c’est un pack stylisé Pro D2 donc c’est évidemment un gros challenge. 

 

Et le point faible ? 

 

Ça, je te le dirai après le match, je ne vais quand même pas tout dévoiler. 

 

On va aussi te demander le mot d’ordre pour ce bloc et pour ce match ? 

 

Victoire. 

 

Est-ce que tu penses que cette division Nationale est en train d’encore plus s’homogénéiser et notamment vers le haut ? 

 

Oui, je pense vraiment que c’est en train de prendre une grosse ampleur par rapport à toutes les équipes et tout le monde s’en rend compte car on voit bien qu’au final, Périgueux arrive à faire des gros résultats et à gagner des matchs sur de grosses équipes de Nationales qui étaient déjà là depuis deux ou trois ans. A chaque fois, les équipes se préparent forcément de mieux en mieux, que ce soit les équipes qui vont potentiellement monter de Nationale 2 ou celles qui redescendent ou même celles qui vont rester. Ça crée donc obligatoirement un challenge et une dynamique assez importants sur toute une saison et il faut être régulier pour pouvoir espérer se qualifier et atteindre les objectifs du club. 

 

On va finir par une question plus personnelle, plus affect et plus  » racines  » avec un petit mot sur le Stade Dijonnais ? 

 

Je suis allé les voir jouer à Rumilly la dernière fois et ils ont gagné à l’extérieur donc j’espère que ça continuera comme ça et qu’ils arriveront à surtout se maintenir à la fin de cette nouvelle saison où ils ont basculé sur un mode pluriactif. 

 

On peut peut-être aussi leur souhaiter de recroiser Chambéry dans les années à venir. Ça voudrait dire que Dijon serait revenu en Nationale ? 

 

Pourquoi pas ? Ce serait une belle épreuve pour eux de surmonter tout ce qui s’est passé ces dernières années et de remonter une fois en Nationale avec un bon groupe et, je l’espère, une toute nouvelle dynamique. 

 

Et pour toi, jouer à Bourillot en match officiel contre tes couleurs natales, ça te ferait quand même bizarre ? 

 

Oui, je pense que ça serait bizarre (rires). Avec les supporters que je connais, il y a forcément de l’affection qui s’est créée par rapport à mes années à Dijon donc oui, ça ferait bizarre. 

 

On te remercie, on te souhaite un bon match face à Albi et une belle saison avec Chambéry

 

Merci beaucoup

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire