#Rugby – Nationale / Thibault Dufau (Chambéry) : «On a fait preuve de caractère!»

Le capitaine des Éléphants Chambériens, Thibault Dufau est revenu au micro de notre consultant en Rhône Alpes, sur la victoire à l’arraché (13-14) des savoyards face à Bourgoin lors de la 9eme journée de Nationale. Le 1/2 de mêlée du SOC et ses coéquipiers se préparent à un nouveau pour la réception d’Albi ce vendredi, avec en prime, la perspective de rentrer dans le top 6 en cas de victoire.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

Il y avait des conditions dantesques mais ce fut finalement le match presque parfait à l’extérieur avec beaucoup de jeu au pied et beaucoup d’occupation et vous avez peut-être été un peu plus précis que les Berjalliens ? 

 

Je ne suis pas trop d’accord avec vous sur le match parfait. Notre première mi-temps n’est pas bonne, particulièrement notre entame de match, on a eu des difficultés en touche, on a fait beaucoup de fautes et à 13-6, c’était difficile. On revient aux vestiaires en sachant qu’on n’avait pas fait l’entame que l’on voulait mais on avait un plan bien défini tout au long de la semaine et on s’est dit qu’au vu des conditions, il fallait absolument qu’on se colle ce plan-là jusqu’au bout et que ce serait l’équipe qui ferait le moins de fautes et qui serait la plus précise jusqu’à la fin qui gagnerait. Chapeau bas à nos avants qui ont fait une 2e mi-temps dantesque et d’exception, qui nous ont porté avec la mêlée et les ballons portés et qui, à la fin, ont fait une défense héroïque. C’est une belle victoire à 23 ce soir. 

 

Une victoire qui peut effectivement vous permettre de remonter au classement et de, peut-être, avoir des ambitions un petit peu différentes ? 

 

Il faut déjà attendre le résultat des autres équipes pour voir ce que ça donne. C’est une première victoire à l’extérieur pour nous et donc une victoire qui va nous marquer, ça va souder le groupe. Depuis le début de l’année, on était très performants à domicile mais on montrait un tout autre visage à l’extérieur mais aujourd’hui, on a fait preuve de caractère. J’espère que ça va nous servir pour la suite et que c’est la première d’une longue série à l’extérieur.

 

Ça peut justement être une vraie victoire référence pour aborder la suite de ce bloc ? 

 

On rentre maintenant dans l’hiver donc des matchs avec des conditions comme ça, on en aura de plus en plus. Chez nous, on est sur un terrain synthétique donc c’est un peu moins problématique, même si la pelouse ici à Rajon est magnifique. Il faut qu’on se serve de ça, ce n’était pas un beau match à voir mais il faut savoir les gagner, ce qu’on a su faire avec la stratégie et le caractère. A nous de continuer à bien travailler et à progresser pour que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau et qu’on puisse enchaîner. 

 

Vous étiez quand même mal embarqués, la première mi-temps n’était pas bonne mais vous avez su renverser ce match. Vous n’avez pas lâché, ça montre qu’il y a du caractère ? 

 

Comme je le disais, on a suivi notre stratégie et on a été bons là-dessus. On a eu une mêlée très performante qui nous a permis de rester chez eux et de prendre des points, on a eu des mauls portés qui ont avancé, qui nous ont permis d’avoir des avantages et d’essayer ensuite de développer un petit peu de jeu pour trouver des avancées ou marquer 3 points. C’est clairement une victoire positive mais, je le répète, un grand bravo à nos avants qui ont fait un gros boulot ce soir.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire