#Rugby – Nationale / Cyril Villain (Chambéry) : «C’est la victoire du courage et de la solidarité!»

Le manager du SO Chambéry a débriefé la victoire (13-14) au courage et au bout du suspense en terre Berjallienne lors de la 9 eme journée de nationale. Le SOC se rapproche du Top 6 et va recevoir ce vendredi le Sporting Club Albigeois avec ambition et un esprit conquérant.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

C’est une énorme victoire pour vous et une grosse, grosse satisfaction ce soir ? 

 

C’est énorme pour plein de raisons et la première, c’est de venir gagner ici dans un derby que Chambéry n’avait jamais gagné, c’était âpre et difficile chaque année mais on n’avait jamais réussi à faire basculer ce match en notre faveur donc c’est une énorme satisfaction. Et puis, quand on fait le bilan de cette première partie de saison, on a toujours été très, très proche des victoires à l’extérieur mais ça n’a pas été le cas sur les 5 premiers déplacements et si on voulait espérer dans ce championnat, on savait qu’il fallait aller chercher des points et on a encore un match difficile contre Albi dans 6 jours chez nous, ça va être un match compliqué. Je suis très, très fier de mes joueurs parce qu’ils n’ont rien lâché malgré des conditions climatiques qui n’étaient pas évidentes et alors qu’on était mené de 7 points et que notre ouvreur était sorti, donc des conditions pas évidentes, on a montré une solidarité énorme. C’est la victoire du courage et de la solidarité.

 

Ça peut ouvrir de belles perspectives ? 

 

C’est certain mais il ne faut pas qu’on s’enflamme. On voit que c’est un championnat serré et, comme je l’ai dit, on va jouer Albi, qui est une équipe redoutable, chez nous vendredi prochain. Ça nous permet surtout de prendre confiance, ce qui nous manquait peut-être aussi un petit peu depuis le début de saison. On a ouvert le compteur à l’extérieur et maintenant, il faut enchaîner et garder cette volonté et cette détermination. J’espère qu’on va un petit peu retrouver des conditions qui nous permettent également d’exprimer un petit mieux notre rugby mais je suis fier parce qu’ils ont tenu la stratégie de la première à la dernière minute, on n’a pas paniqué même en étant menés au score. C’est aussi une belle leçon par rapport à ce que les joueurs ont pu mettre en place sur le terrain malgré la domination au score de Bourgoin pendant 78 minutes. 

 

Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la mi-temps car vous étiez un peu à côté de ce que vous étiez capables de faire en 1ère période ? 

 

On leur a dit de ne surtout rien changer sur la stratégie. Sur la première mi-temps, on perd les 4 premières touches, ce qui aurait pu nous permettre de mettre de la pression dans leur camp, donc on leur a dit de ne surtout pas paniquer ni de regarder le panneau d’affichage, de ne pas se presser et qu’on reviendrait petit à petit. On avait aussi un banc de touche qui avait vraiment beaucoup de qualité aujourd’hui, on avait choisi de prendre 6 avants remplaçants et ça a payé puisqu’on finit par marquer un essai sur notre jeu d’avants. Il y a beaucoup, beaucoup de satisfactions mais maintenant, il faut enchaîner. On savait que c’était un match très, très important pour eux compte tenu de leur début de saison et de cette notion de derby, il ne faut pas oublier qu’on a perdu les deux matchs contre eux l’année dernière mais j’ai surtout envie de me concentrer sur mon équipe. Tant pis pour eux, il est sûr qu’ils doivent être déçus car ça se joue à pas grand-chose mais, très honnêtement, je pense que mon équipe a mérité la victoire et maintenant, focus sur les prochains rendez-vous.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire