#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Le rugby est un sport d’hiver, on a les caractéristiques pour s’en sortir hiver comme été!»

Retrouvez la conférence de presse du manager du Sporting Club Albigeois (1er), Mathieu Bonello en amont de la 9eme journée de nationale qui va voir les tarnais se déplacer à Suresnes (9eme).

Suresnes Vs Albi J9 Nationale : une rencontre à suivre en direct Web TV ce samedi 4 novembre dès 18h45 via la page facebook officielle du : Le #MagSport.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Il y a eu un week-end sans match après une courte défaite à Carcassonne. Comment est-ce que vous abordez ce déplacement à Suresnes ? 

 

Ce qui est derrière est derrière maintenant, en plus, il y a eu un week-end off et c’est donc à nous de bien attaquer ce bloc qui ne sera pas facile. Le fait d’avoir concédé une défaite et que ça ne nous plaise pas, c’est une chose mais c’est surtout qu’on se remet en question pour continuer à s’améliorer. On s’améliore, on va travailler pour s’améliorer. 

 

Vous avez dominé la 2e mi-temps à Carcassonne mais c’est peut-être sur la 1ère qu’il y a des choses à revoir ? 

 

Oui, il y a des choses à dire sur la 1ère. 

 

On a eu l’impression que les joueurs regardaient Carcassonne ? 

 

Peut-être qu’on les a un peu regardés en début de match mais quand tu prends 6 pénalités à 0 dans le 1er quart d’heure, c’est que tu es tout le temps dans ton camp donc il faut que l’on s’applique sur la discipline et que l’on soit plus exigeant avec nous sur ce secteur. On a ensuite montré un autre visage et ce qu’on dit tout le temps aux joueurs, c’est de prendre les matchs par le bon bout, de se faire plaisir et on fera les comptes à la fin. 

 

Avec 3 victoires à domicile, le 2e bloc est globalement réussi ? 

 

Et avec des bonus donc oui, je pense qu’on peut dire qu’il est réussi (rires). On voudrait toujours plus, comme tout le monde, mais oui, je dis qu’il est réussi. 

 

Quels sont les points forts de Suresnes ? 

 

Pour tout vous dire, on n’a pas trop travaillé la vidéo. On va d’abord se concentrer sur nous et sur nous seuls parce qu’on a besoin de continuer à travailler et à s’améliorer. Dans quelques jours, il y a aura Suresnes puis ensuite Chambéry et Massy donc on essaye d’être les plus rigoureux avec notre jeu et notre carnet de jeu et, pour l’instant, on n’a pas encore regardé les images. 

 

Est-ce que vous vous êtes fixé un objectif de points sur ces 3 déplacements, à savoir celui de Carcassonne plus les 2 qui arrivent ? 

 

Pas du tout ! Cette année, on fait match après match et ça, ça ne changera pas. On regarde samedi et on va essayer de faire la meilleure production possible, il faut que l’on s’améliore par rapport à notre sortie de ce dernier vendredi. 

 

S’améliorer sur quoi en particulier ? 

 

Sur 80 minutes. On a un peu fait les montagnes russes et on ne s’est pas payé en 2e mi-temps donc il faut de l’efficacité mais l’efficacité passe aussi par de l’exigence de travail. Il faut que l’on s’améliore aussi sur l’efficacité. 

 

On a vu que Wandile Mjekevu était sorti très tôt sur civière. Est-ce que tu peux nous donner des nouvelles ? 

 

Il s’est fait opérer d’une insertion du tendon du quadriceps. Il est arrêté pour 4 mois à minima et 6 maximum. 

 

Il a presque fini la saison ? 

 

Si c’est 4 / 5 mois, ça va mais si c’est un peu plus, il reviendra au cœur du printemps. Pour l’instant, qu’il se soigne. 

 

Est-ce que vous allez prendre un joueur ? 

 

Non, on va pour le moment regarder ce que l’on peut faire. 

 

Et qu’en est-il des autres blessés ? 

 

On n’a pas encore fait le point médical, ce sera fait milieu de semaine. François Fontaine revient dans le groupe et pour le reste, ce sont de petits bobos. 

 

J’imagine que le fait d’être toujours co-leader rend les choses plus faciles à mettre en place à l’entraînement ? 

 

Ça amène de la joie de vivre et de la joie de jouer au rugby mais on en saura plus à la fin de ce bloc où le classement voudra peut-être dire un peu plus que maintenant car on en sera à deux matchs de la fin de la phase aller et on en aura déjà fait 11. On ne regarde pas trop le classement mais ce qu’on a fait la dernière fois et, la dernière fois, on a perdu donc il y a des choses à modifier et à améliorer. En tous cas, je suis très content de l’équipe, je veux qu’ils aient la joie de venir s’entraîner, de prendre du plaisir, de jouer, de gagner, de s’aider les uns pour les autres et c’est cela qu’on essaye de cultiver quand on a une bonne dynamique comme celle que l’on a. On sait très bien qu’on aura des coups de moins bien dans la saison, il faut aussi l’accepter et c’est justement là qu’il faudra se resserrer mais je demande aux joueurs de prendre cet oxygène ainsi que ce plaisir d’être devant. Par contre, on ne regarde pas trop le classement. 

 

Il a fait bon jusqu’à maintenant mais avec les températures de ces derniers jours, on commence un peu à rentrer dans l’automne que suivra l’hiver. Est-ce que ça change le plan de jeu ? 

 

Ça peut bien sûr changer un peu mais je suis convaincu qu’il faut savoir jouer par toutes les températures. Le rugby est quand même un sport d’hiver, on a les caractéristiques pour s’en sortir hiver comme été et on a envie d’être assez complet même si pour l’être, ça demande aussi de la patience car on peut avoir des déchets. On essaye de ne pas trop, trop modifier les choses même si, forcément, il faudra bien s’adapter aux conditions climatiques.

 

Tu parlais de continuer à s’améliorer sur des points. Depuis le début de saison, il y a un secteur sur lequel vous étiez irréprochables les saisons dernières à savoir la touche mais cette année, sans dire qu’il y a de gros problèmes en touche, on sent qu’il y a peut-être un petit moins bien. Est-ce que tu es d’accord ? 

 

On est quand même efficaces même si on est peut-être un peu moins propres. On n’a pas changé grand-chose, il faut aussi que les nouveaux se mettent au diapason et que les anciens et les nouveaux se connectent mais aujourd’hui, il n’y a plus d’anciens ni de nouveaux, on doit être une seule et même équipe. On a à travailler car, par moments, on peut aussi être un peu plus irréguliers, surtout sur les deux derniers matchs. C’est donc à nous de retravailler. 

 

Est-ce qu’on en sait un petit peu plus concernant Tuks ? 

 

On fera une annonce officielle dans les jours qui arrivent. 

 

Quel est le mot d’ordre ? 

 

Progresser dans notre rugby.

Propos recueillis par Pierre Bras

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire