#Rugby – Nationale / Mamoudou Niang (Carcassonne) : «Les autres équipes veulent nous tuer, on est l’équipe à abattre cette année et il faut qu’on montre qu’on est une grosse équipe et qu’on domine toutes les autres!»

Le jeune ailier (19ans) de l’US Carcassonne, Mamadou Niang a livré son sentiment suite à la victoire (12-18) au Stade Pierre Rajon de Bourgoin lors de la 7eme journée de Nationale. L’ex Massicois qui découvre ce championnat, a tenu à mettre en exergue le statut d’ex pensionnaires de Pro D2 des Audois qui en fait la cible des autres écuries de la division tout en affirmant les intentions des gars de la cité Carcassonnaise. A quelques jours de la réception du leader Albigeois, l’international sénégalais pose le contexte de cette fin de second bloc et de ce choc entre prétendants aux playoffs printaniers.

Crédit photo US Carcassonne – Arsene Berron

Vous êtes venus avec des intentions et vous repartez ce soir avec un résultat plutôt positif d’être venu chercher une victoire ici à Rajon ? 

 

Après les deux revers qu’on avait pris à Blagnac et à Nice, on se devait de relever la tête. On l’a fait dans le dur, car c’était dur, mais on était ensemble, on était placé en défense comme en attaque et je suis très content de notre victoire. On est vraiment parti la chercher loin, il faut continuer comme ça la semaine prochaine à Albi, il faut continuer sur ce rythme-là. 

 

Même s’il n’y a pas eu d’essai et que c’était plutôt un duel de pénalités, qu’est-ce qui a fait la différence ? 

 

La défense et notre mentalité. Comme je l’ai dit juste avant, avec les revers que l’on a pris, il fallait que l’on relève la tête et qu’on la sorte de l’eau et avec la mentalité qu’on a eu ce soir, si on continue comme ça, on peut aller chercher encore plus loin. Ce match-là s’est vraiment joué sur la mentalité. 

 

C’était presque le match parfait à l’extérieur avec beaucoup de jeu au pied, une grosse occupation et, comme tu l’as dit, une grosse défense. C’est en fait là-dessus que ça s’est joué ? 

 

Oui, c’est là-dessus que ça s’est joué. Sur le jeu au pied, on a bien su occuper le terrain mais aussi bien couvrir nos zones tout en étant très propres en défense, propres sur l’homme, monter en strikes, fort sur l’homme et ils n’avançaient pas. 

 

Cette victoire était importante après un revers la semaine dernière contre Nice. Vous étiez peut-être obligés de venir chercher quelque chose et vous l’avez fait ce soir, c’est une satisfaction pour vous ? 

 

Avec le groupe, on est très satisfait, on est content mais je le dis, ce n’est pas encore fini, il faut aller chercher plus et encore plus loin. 

 

C’est aussi un match qui peut vous donner beaucoup de confiance car gagner chez un gros comme Bourgoin, à l’extérieur, avec ses valeurs et ses qualités, ça peut aussi être pour vous un moyen de lancer définitivement la saison et d’espérer remonter car je crois que c’est aussi l’un des objectifs ? 

 

L’objectif principal est de remonter en Pro D2. En allant gagner chez un gros, on montrera à tout le monde qui on est, que ce n’est pas fini, on va aller chez les autres gros et on va encore les taper. 

 

Vous avez de grosses ambitions. On sait qu’Albi se méfie un peu de cette équipe de Carcassonne car eux-aussi sont des prétendants à la montée mais on sait que vous, c’est un gros pack, une grosse mêlée et l’expérience Pro D2 ? 

 

Oui, on a l’expérience Pro D2 mais il n’y a pas que ça. Les autres équipes veulent nous tuer, on est l’équipe à abattre cette année et il faut qu’on montre qu’on est une grosse équipe et qu’on domine toutes les autres.

 

Comment est-ce que tu trouves ce championnat de Nationale ? Dur, compliqué, presque un marathon ? 

 

Pour ma première saison en Nationale, ça tape fort et beaucoup, ça va aussi très vite. En soi, dans l’ensemble, je trouve que c’est bien et pour moi, on n’a rien à envier au championnat de Pro D2.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire