Le manager du CSBJ a fournit une analyse clinique de la première défaite à domicile des ciels et grenat lors de la 7eme journée face à Carcassonne (12-18). L’ex capitaine de l’équipe de France, malgré une 7eme place des Berjalliens aux portes des 6 strapontins qualificatifs en playoffs, ne pouvait que s’inquiéter de ce revers devant le public de Rajon tout en ne s’alarmant pas outre mesure sur la situation. Bourgoin qui se déplace à Suresnes pour clôturer ce second bloc de la saison 2023/2024, devra frapper un grand coup en terre francilienne, si les ex pensionnaires de Top 14 veulent être au diapason de leur ambitions estivales ainsi que de l’objectif de retrouver la Pro D2 a l’été 2024.

Une analyse de cette rencontre face à Carcassonne ?
Il y a l’énergie qu’on a mis nous pour marquer des points et le peu d’énergie qu’à mis Carcassonne, eux, à ne pas marquer des points ce qui veut dire qu’on n’est pas bons dans la discipline et qu’aujourd’hui, c’est vraiment quasiment ça qui nous coûte le match. Donc frustré et déçu pour les joueurs car, encore une fois, l’énergie qu’ils mettent est, il me semble, très intense et c’est énormément d’investissement pour nous payer alors qu’on donne trop à l’adversaire avec peu d’énergie pour eux. Il va vraiment falloir qu’on le travaille et qu’on le gomme car ce n’est pas possible d’être généreux comme ça.

On a l’impression que vous aviez les armes pour résister mais pas forcément pour les faire douter suffisamment ?
Si parce qu’il me semble qu’on était pas mal sur les ballons portés aujourd’hui. On était bien en mêlée, on a dominé la touche et on a gagné plusieurs ballons sur la touche défensive, on a peut-être manqué d’un petit peu de violence dans les rucks, notamment sur le premier soutien mais on avait quand même les armes pour gagner ce match. Mais, on n’a pas pu avoir cette continuité sur des moments trop importants ou alors cette maîtrise parfois et je pense que c’est là-dessus qu’on doit encore grandir aujourd’hui.

A ton avis, à quel moment est-ce que ce match pouvait basculer ? Est-ce que tu le situes à un moment de la rencontre ?
Il y a déjà une bascule qui se fait quand on fait une très mauvaise entame de 2e mi-temps où on se met un petit peu le feu, on met beaucoup d’énergie pour sortir, même si on ne prend pas de points. Encore une fois, je reviens sur la discipline, c’est trop facile de prendre des pénalités, franchement, c’est cadeau ! Zéro énergie et des pénalités, c’est deux temps de jeu et hors-jeu de ligne donc ce n’est pas possible. Même à chaud, je veux toujours revoir les images mais ce n’est pas possible de prendre des pénalités bêtes comme ça, en plus, on en a parlé toute la semaine. C’est comme ça, il y avait une équipe qui était beaucoup plus disciplinée que l’autre mais, comme je le dis à chaque fois, j’attends quand même de revoir les vidéos. Je pense qu’on pouvait aussi gagner ce soir, on n’avait pas non plus un ogre en face, on les a déstabilisés par moment mais ils ont été plus efficaces que nous et surtout, dans l’énergie, ils ont eu moins de mal que nous à marquer des points car nous, on a encore fait des cadeaux aujourd’hui.

Est-ce qu’il n’y a pas un petit problème de confiance car on le sent peut-être parfois sur des petites fautes que les joueurs commettent ? Est-ce que tu ressens cette difficulté de peut-être sentir que le jeu se met réellement en place ?
Bien sûr car quand tu n’es pas au top au niveau de ton jeu, la confiance baisse et diminue forcément. Maintenant, je ne pense pas qu’on soit complètement hors confiance pour gagner des matchs, la preuve en est aujourd’hui sur la dernière action où je pense qu’on peut même se le gagner là-dessus. Mais, encore une fois, il y a un petit manque de maîtrise ou on est un peu trop en avance donc en-avant même si je pense qu’il y a encore une fois hors-jeu sur l’action. C’est comme ça, je pense qu’il faut retrouver cette maîtrise et cette discipline de notre jeu et, normalement et évidemment, cette confiance va revenir. On a des bons joueurs et une équipe qui a du potentiel, ce match est maintenant terminé et il y en a un autre qui arrive donc on va se préparer pour le gagner celui-là, c’est tout.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




































