Le 3eme ligne du Sporting Club Albigeois, Sandrik Maciotta, est revenu en conference de presse hebdomadaire sur le début de saison des jaunes et noirs ainsi que sur la réception du RC Hyeres Carqueiranne La Crau ce vendredi à 19h30 au Stadium d’Albi. L’ex, joueur de Grasse et Lavaur a aussi exprimé sa fierté de porter la tunique du SCA.

Concernant Narbonne, j’imagine que tu as pris du plaisir à jouer un match de haut niveau comme celui-là ?
On prend évidemment toujours du plaisir quand on joue, là, on jouait contre le premier donc c’était agréable de le jouer et on est content tout comme on est content de la victoire. Maintenant, comme l’a dit Mathieu et c’est la réalité, on n’en est qu’à 6 journées, il y en a encore beaucoup derrière et on va essayer de jouer du mieux possible les 20 qu’il reste.

Comment est-ce que tu sens ce groupe cette année ?
On a un bon groupe, il y a beaucoup de monde, il y a de la concurrence. C’est un très bon groupe et on espère aller le plus loin possible et se faire le plus plaisir.

L’unité était quand même le marqueur de ce groupe l’année dernière. C’est toujours le cas ?
Oui, c’est toujours le marqueur.

Sur quoi est-ce que ce groupe a progressé ?
Je pense qu’on a pris un peu plus de maturité. Il y a des joueurs qui sont arrivés avec beaucoup d’expérience donc ça tire aussi les mecs vers le haut, il y a également l’expérience que l’on a pris après deux ans ensemble pour au moins 80% des mecs. Ça fait que le groupe évolue aussi ensemble et les nouveaux apportent une plus-value donc c’est ce qui va faire notre force cette année.

Comment est-ce que vous, joueurs, avez-vous appréhendé ces deux premiers blocs ? Est-ce que vous êtes satisfaits de votre travail et de votre rendu même si j’imagine que oui ?
Au niveau juste du résultat, on est satisfaits mais je pense qu’on peut encore mieux faire, on peut progresser sur plein de points. On était bons sur certains secteurs l’année dernière mais un peu moins cette année donc je pense qu’on peut encore beaucoup progresser.

Comment est-ce que vous abordez le match contre Hyères-Carqueiranne La Crau ?
C’est une équipe qui est très costaud et qui a un peu les mêmes points forts que nous. On s’attend à un gros combat, c’est un match qui va être très difficile, ils viennent de faire un bon résultat à Bourgoin dont on sait qu’ils sont solides à domicile donc c’est un match qui va être compliqué.

C’est la 3e saison que tu es à Albi désormais. Que représente ce club pour toi qui va être un passage marquant et fondateur de ta carrière ?
Je suis content car c’est quand même un club et une ville qui ont compté dans le rugby français. Pour quelqu’un qui est passionné de rugby, c’est agréable de jouer dans un club comme ça et on en profite au maximum.

En clair, il y a une certaine fierté à porter ce maillot ?
Une fierté oui parce qu’il y a une histoire, un vécu et c’est quand même super. Franchement, c’est agréable, je les regardais à la télé quand j’étais gamin et c’est quand même sympa donc je suis très content d’être ici.

On sait que le public est quelque chose qui vous a parfois manqué. Là, ils étaient au rendez-vous et il y a eu un Stadium qui vous a poussés dans tous les moments clés du match, ça a dû faire un peu de différence ? Ce n’est pas ça qui vous a fait gagner mais ça fait le petit plus et la petite adrénaline ?
On dit que c’est le 16e homme et je pense qu’il a été fortement présent ce week-end. Il y a aussi le speaker qui nous a bien aidé aussi (rires). Avec le public et le speaker, on était 17 et ça a été très agréable pour la fin de match, ça nous a aidé à finir positivement.

Même si on est loin de la fin de saison, il y avait un petit côté derby avec en plus le premier contre le second, ça sentait un peu non pas les play-offs mais il y avait un peu une odeur de soufre avant le match. On sentait de la tension des deux côtés ?
De la tension, oui, parce-que ce sont des matchs à domicile et que tu as envie de les gagner mais ce n’est que la 6e journée, ce n’est pas encore le temps des phases finales, je pense qu’il y a encore du temps pour ça. Il y a encore beaucoup de matchs avant d’y arriver donc il faut les gagner un par un et on verra la suite après.

Après ce match contre Hyères-Carqueiranne La Crau et pendant de nombreuses semaines, vous n’allez plus mettre un pied au Stadium. Il va maintenant falloir s’habituer à jouer en terres hostiles lors des prochaines rencontres ?
On va recevoir pour la 3e fois ce week-end avant de s’exporter. On va travailler pour et on verra les matchs qui arriveront après mais il y a déjà Hyères-Carqueiranne La Crau ce week-end.

Est-ce que vous vous branchez un peu entre joueurs sud-af et français ? Ça commence un peu à mettre des pièces ?
Pas encore mais, à mon avis, ça ne va pas tarder (rires). J’ai commencé à mettre les premières pièces après l’entraînement.

On va dire que ça monte crescendo ?
Je pense que ça va partir petit à petit et ça va être pas mal.

Vivement lundi alors !
Ça dépend pour qui (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























