Le 3/4 aile du SC Graulhetois, Hugo Planes malgré la défaite bonifiée à Niort (31-24) était mécontent du contenu collectif que lui et ses coéquipiers ont produit dans les Deux-Sevres. Même si ce pur produit du rugby graulhetois revient petit à petit a son meilleur niveau et se voit boosté par un concurrence exacerbée à son poste, la lucidité reste de mise et l’enfant de Pelissou espère vivement que les rouges et noirs vont enfin trouver des repères et un match référence ce dimanche face à Anglet, avant de faire une longue pause (3 semaines) sans compétition. Le club tarnais est à la croisée des chemins et cet ultime rencontre du bloc, en outre devant leur public, sera un véritable révélateur du karma actuel du SCG.

Ça a été un match avec deux visages face à Niort ?
Il y a eu une 1ère mi-temps catastrophique. Comme d’habitude à l’extérieur, on fait une entame minable, il faut dire le mot, on n’arrive pas à produire du temps de jeu, on prend des points trop facilement sur des pénalités jouées rapidement et autres. Ce n’est pas possible de vouloir envisager une victoire à l’extérieur si on produit des 1ères mi-temps comme ça et ça fait chier parce qu’on est vraiment une équipe à réaction et que si on ne change pas de visage à l’extérieur, on ne gagnera pas un match.

Comment avez-vous fait pour retrouver un peu le fil conducteur du match en seconde période ? Vous vous êtes resserrés sur les fondamentaux ?
On s’est resserré sur les fondamentaux, il y a un banc qui a fait une très bonne rentrée et on s’est dit qu’à 17-0 ou 17-3, il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire que jouer. Déjà qu’on n’avait pas beaucoup joué en 1ère mi-temps, si on ne se mettait pas à le faire en 2e, on en prendrait 20, 30 ou 40-0 et ce n’est pas ce qu’on était venu chercher mais un minimum de points. L’objectif est acquis mais on va dire que la manière est à revoir.

Un peu à l’image de l’équipe, on t’a vu sortir de la boîte en seconde période. Tu avais fait une grosse 1ère période contre Langon et contre Anglet, tu vas nous faire le match entier à fond ?
Je pense que c’est l’équipe. On sait très bien que quand on est lié, c’est aussi une impulsion amenée par les gros, la charnière, les centres et les autres. Contre Langon, on fait un très bon match, ici, on fait une très bonne 2e mi-temps mais c’est dommage qu’on n’arrive pas encore à avoir un match plein comme on peut l’avoir à la maison. Je ne sais pas si c’est le public qui nous porte ou quoi mais il va vraiment falloir qu’on se réveille à l’extérieur car le club met vraiment tout à disposition pour qu’on fasse de bonnes performances et c’est vrai que ça fait 2 fois qu’on ne rend pas une bonne copie.

On bascule maintenant sur Anglet et là, il va falloir faire un gros match devant le public pour finir ce match comme il faut ?
On va dire qu’on n’est pas trop mal au niveau du goal-average avec 2 victoires et 3 défaites, à nous de finir ce 2e bloc sur une égalité 3 victoires / 3 défaites. A nous de respecter cet adversaire qui, je pense, produit du beau jeu, on a déjà commencé à l’analyser un petit peu. On va les respecter et nous, faire ce que l’on sait faire à la maison à savoir de l’engagement et ensuite, jouer. Il faut vraiment que l’on arrive à se libérer et à plus jouer, on sait le faire aux entraînements et en match sur les temps forts et il faut vraiment qu’on arrive à le faire pendant 80 minutes pour mettre à mal ces équipes-là.

Merci et on espère te retrouver à la fin du match à Pélissou avec la gagne et un essai pour toi
J’espère aussi, je le cherche encore (sourire).

Propos recueillis par Loïc Colombié


Article en partenariat avec


































