Lucas Liabot, le capitaine du Stade Dijonnais est revenu au micro de notre correspondant en bourgogne sur la défaite à domicile face à Auch (16-24) lors de la 4eme journée de Nationale 2. Actuellement 9eme ex æquo avec Valence d’Agen, Bedarrides et la Seyne, les dijonnais est dans l’obligation de ramener des points ce week-end de leurs déplacements en Haute Savoie (Rumilly), si les joueurs de Lionel Grand ne veulent pas voir la zone de relégation se rapprocher.

C’est difficile après cette défaite, ça a été dur jusqu’au bout mais ce qui a pêché, c’est peut-être la mêlée et la conquête qui n’ont pas été très bonnes côté dijonnais et ces nombreuses pénalités ?
La conquête pas en entier car la touche était plutôt bien. Effectivement, on a pris beaucoup de pénalités en mêlée et à la fin, il y a eu un ou deux bras cassés où je pense qu’on a fait une erreur de prendre mêlée alors qu’on aurait plutôt dû prendre touche. Je pense qu’il n’y pas que ça, qu’il y a aussi notre gestion du jeu au pied en 2e mi-temps qui n’a pas été bonne ce qui fait qu’on a toujours joué chez nous et toujours sous pression. La victoire est plutôt méritée pour eux.

Cette défaite intervient alors que le Stade Dijonnais faisait un bon début de saison avec ces points pris à l’extérieur. Là, c’est un peu un coup d’arrêt et il va vite falloir repartir dès la semaine prochaine ?
Exactement, ce sont 4 points de perdus, on aurait dû en prendre un qu’on reperd à la fin et ça, c’est très frustrant car on a bien vu l’année dernière que chaque point était important. La saison ne s’arrête pas à cette défaite, il faut que l’on aille chercher des points à Rumilly la semaine prochaine avant la réception de Valence d’Agen dans deux semainesoù il faudra absolument gagner.

Concernant cette équipe de Rumilly, on l’a vu mener des combats âpres l’année dernière contre Dijon, de belles joutes que ce soit ici ou là-bas. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ?
Il y a toujours quelque chose à faire. C’est une très bonne équipe, je ne sais pas ce qu’ils ont fait ce week-end mais ils étaient dans les premiers de poule jusqu’à présent. On sait que c’est une équipe très difficile à battre à domicile, très forte en conquête donc ça va être un match très difficile mais on va faire comme on a fait depuis le début. On va y aller, essayer de prendre des points et on verra bien ce qu’il se passera.

Il s’est passé 4 matchs depuis le début de saison avec un nouveau groupe puisque beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés. Quel bilan tires-tu de cette équipe en tant que leader et capitaine ?
Avant ce match, j’aurais tiré un bilan positif mais celui-ci est forcément beaucoup plus mitigé. Les deux points de bonus défensif pris à l’extérieur sont excellents car ce sont des choses qu’on n’était pas capables de faire l’année dernière par contre, un bonus à l’extérieur ne se valide que s’il y a une victoire à domicile derrière. On aurait pu se mettre dans de très bonnes dispositions au classement avec une victoire aujourd’hui donc c’est mitigé. Après, sur l’engagement des mecs, sur l’état d’esprit et sur tout ce qu’on veut construire, il n’y a rien à dire, c’est excellent et il faut continuer mais il faut maintenant progresser pour être capables de gagner ce genre de match à domicile contre de grosses équipes.

Propos recueillis par Gabin Cadot

Article en partenariat avec




































