Vincent Calas avait le sentiment du devoir accompli apres la large victoire face à Tarbes (36-3) lors de la 5eme journée de Nationale. Dorénavant second Ex æquo du championnat, le 3eme ligne du SCA et ses coéquipiers vont pouvoir se focaliser sur le gros morceau qui débarque au Stadium ce samedi : le leader Narbonnais.

On peut sûrement dire que ce match est le plus abouti depuis le début de la saison du Sporting Club Albigeois ?
Oui car victoire bonifiée. On avait à cœur de bien attaquer ce bloc, on avait terminé sur un match au Stadium contre Périgueux où on n’avait pas pris de plaisir et je pense que tout le monde en a pris ce soir. Il fallait valider la victoire à Vienne qui était aussi bonifiée et on attaque ce bloc par une victoire à 5 points et on bascule maintenant sur Narbonne. Le maître mot de ce soir était de prendre du plaisir, de jouer les uns pour les autres et je pense que ça a été fait. Il y a quelques erreurs à gommer, notamment la discipline car, encore une fois, il me semble qu’on est entre 10 et 15 pénalités, je sais que l’arbitre va intervenir lundi et il va avoir du boulot sur le retour vidéo. On va bien préparer Narbonne et prendre les matchs les uns après les autres.

Les mauvaises langues disent qu’Albi a parfois un jeu stéréotypé. Là, vous les avez fait taire car vous avez alterné entre le jeu de 3/4 et le jeu d’avants ?
Les mauvaises langues, on les laisse parler, on ne les regarde pas et on ne les écoute pas. Je pense que Mathieu a fait passer un message ce soir qui était de jouer les uns pour les autres et de prendre du plaisir et, comme je te l’ai dit, je pense que Périgueux ici, c’était zéro. Personne ne s’est régalé, c’était nul, on savait qu’on avait gagné mais c’était triste donc tout le monde avait à cœur de bien faire. Les 3/4 ont mis de beaux essais donc c’est cool, quant à nous, devant, je pense qu’il y a des ballons portés où on peut faire plus de boulot pour valider le boulot de la touche mais, encore une fois, on a pris plaisir et c’est bien pour la suite.

Il faut faire attention avec 3 réceptions d’affilée. On a vu que plein d’équipes de Nationale pensaient qu’ils avaient une voie royale et se sont pris les pieds dans le tapis donc il vous faut rester en éveil et vigilants ?
Bien sûr qu’on va rester en éveil et vigilants. Il n’y a pas de match facile que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on connaît le niveau de Nationale maintenant, il est hyper relevé. On va recevoir Narbonne, le premier, donc on va bien se préparer et bien récupérer car je ne suis plus tout jeune. Comme tu le dis, il y a des résultats un peu partout en ce début de championnat donc la porte est ouverte à tout mais nous, on veut rester invaincu au Stadium donc à nous de mettre les ingrédients pour le rester et bien faire les choses.

Question un peu plus perso : en biterrois que tu es, Narbonne, ça te cause ?
Oui, ça me cause, c’est toujours plaisant de jouer ces équipes-là. Béziers / Narbonne, ça a toujours été des grandes rencontres, que ce soient des jeunes jusqu’aux pros, c’était mythique mais je prends plaisir à jouer Bourgoin, Carcassonne ou Bourg-en-Bresse. On se chamaille un peu mais c’est gentil donc oui, ça me parle un peu et c’est cool.

Avec toutes ces saisons sous le maillot albigeois, tu es quasiment plus albigeois que biterrois maintenant ?
Comment te dire … Je suis biterrois de cœur mais albigeois d’adoption et j’en suis ravi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































