C’est un jugement sans appel qu’à porté le coach du Stade Langonnais après la défaite de ses joueurs sur le terrain du Sporting Club Graulhetois (30-21) lors de la 4eme journée de Nationale 2. Dans cette poule 1 ultra débridée, les promus Girondins avaient enchaîné deux victoires pour leurs premiers pas dans cette division. Mais dorénavant la spirale s’est inversée avec deux revers consécutifs (Salles et Graulhet) et l’entraîneur des lignes arrières Langonnais a fustigé le début de rencontre loupé qui a annihilé toute possibilité de victoire ce dimanche. Pour l’ex joueur du Castres Olympique, faute de bonus défensif , ce retour dans le Tarn lui a laissé un goût amer, avant d’enclencher le week-end prochain par un bouillant derby face à Marmande.

On peut dire que les 20 premières minutes ont été un peu fatales à Langon ?
Pas qu’un peu (rires) ! On a 20 minutes de trou, on prend 18-0 et quand on voit à combien on meurt, l’entame de match a été fatale. On savait que c’était une équipe valeureuse qui allait faire une grosse entame et on n’a pas été surpris parce qu’on s’y attendait. Ils ont à la fois été valeureux et ils ont très bien joué les coups en 1ère mi-temps avec beaucoup de réussite donc on n’a jamais pu exister dans ce match.

Votre buteur n’a pas non plus été en réussite en 1ère période. On voit aussi à la fin que ce sont des points qui manquent ?
Oui, ce sont des points qui manquent mais c’est à l’image de l’équipe, on a manqué d’engagement en début de match et on a couru après le score donc ensuite, tu fais des petites fautes. On n’y était pas, on a été pris dès l’entame et c’est dur de courir après le score, on s’est essoufflé bêtement et on a fait trop de fautes.

Qu’est-ce que tu retiens de positif de ce match ?
Rien.

Même au niveau du bonus défensif, vous n’avez pas été récompensés ?
Mauvaise entame, défaite à 0 point contre une équipe qui était quand même en bas de tableau. Ce sont contre ces équipes-là qu’il faut prendre des points et du coup, on se retrouve en retard contre eux donc il faut cravacher, ne plus perdre de points en route. On sort aussi d’une défaite à domicile donc il faut cravacher et retrouver un élan avec ce goût de victoire qui est quand même plus intéressant quand on fait les semaines d’entraînement.

Quelle est la feuille de route pour la suite des opérations et la suite de ce bloc ?
On reçoit Marmande donc ce serait bien de gagner et on finit ensuite le bloc à Marcq-en-Barœul qui est en train de surnager. C’est une mauvaise passe, on a fait une super entame, on a eu ce petit coup d’arrêt à la maison contre Salles et on est en train de le payer donc il faut se remettre en question, c’est aussi simple que ça.

On sait qu’il y a de la ressource à Langon ?
On espère oui, il faut. De toute façon, ça reste du sport, quand tu gagnes, tu le mérites, quand tu perds, il faut te remettre en question.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































