#Rugby – Nationale 2 / Christophe Hamacek (Langon) : «Bacca et Bellot savent préparer les joueurs sur des valeurs qui me sont chères donc ça va être un beau combat, je m’attends à quelque chose de rugueux!»

Christophe Hamacek, le manager du Stade Langonnais, à l’aube de la 4e journée de Nationale 2 et du début du second bloc nous a accordé une interview pour faire le tour d’horizon de ce déplacement à Graulhet.

 

 

Tu découvrais la Nationale 2. Après 3 rencontres, quel est le visu que tu as de ce championnat et de cette poule 1 du grand ouest ? 

 

C’est effectivement un cran au-dessus de la Fédérale 1 en termes de combat et d’engagement mais pas en termes de volume de jeu. Ça nous satisfait car on essaye de produire du jeu et on a réussi sur le 1er bloc, en tous cas sur 2 matchs sur 3, à mettre notre jeu en place et à être efficaces. 

 

C’est un premier bloc un peu paradoxal puisque vous arrivez à faire chuter Niort, l’un des favoris à la montée en Nationale, mais par contre, vous vous prenez les pieds dans le tapis lors du dernier match à domicile face aux voisins de Salles qui sont montés avec vous main dans la main en Nationale 2 ? 

 

Oui, exactement et c’est pour ça que je suis un peu frustré car on aurait pu finir ce bloc avec 3 victoires. C’est dommage parce-que ça aurait pu faire quelque chose de bien mais on a réussi à se structurer en termes de jeu, car on a aussi eu pas mal de recrues, à trouver nos repères collectifs et à marquer pas mal d’essais. C’est le point positif mais ce qui est essentiel maintenant pour moi, c’est d’abord le combat, que ce soit la défense ou les rucks et je ne suis pas content des joueurs sur le dernier match. 

 

Quel est l’objectif de ce bloc de 3 matchs ? 

 

Vraiment continuer à progresser. Lors du premier match, on a eu une conquête moyenne mais on était bien dans le jeu, sur le second contre Anglet, on a eu une très bonne conquête mais un jeu de mouvements pas si efficace que ça et sur le troisième, comme tu l’as dit, on s’est pris les pieds dans le tapis mais on marque 4 essais. Maintenant, ce serait bien d’être capables d’être très efficaces quand on a le ballon et d’être extrêmement performants dès qu’on est en défense, beaucoup plus performants qu’on ne l’a été. 

 

Un mot sur le Sporting Club Graulhetois, l’adversaire de ce dimanche ? 

 

Déjà, Graulhet est pour moi un club historique et un club que j’ai joué il y a très longtemps dans ma très vieille carrière, ça me rappelle de bons souvenirs. Je sais qu’ils se sont renforcés, ils ont aussi deux excellents entraîneurs avec Jean-Christophe Bacca et Benoit Bellot. Je sais qu’ils savent préparer les joueurs sur des valeurs qui me sont chères également donc ça va être un beau combat, je m’attends à quelque chose de rugueux.

 

Avec quelles intentions venez-vous du côté de Graulhet ? 

 

Comme je te le disais, on est vraiment attaché au combat avec Romain. Il y a des choses à régler, la conquête aérienne n’a pas été très, très bonne et la défense n’a pas été performante donc on veut vraiment être plus performants dans ce domaine. On fait tourner, on a des joueurs qui n’ont pas joué une minute lors du 1er bloc qui jouent maintenant ce match-là donc voyons si on a un effectif qui est large et de qualité. C’est à la fois faire tourner le groupe tout en étant ambitieux et, comme je le dis à chaque fois, on joue dimanche pour gagner, que ce soit à Graulhet ou ailleurs. Il faut que l’on fasse un bon match et surtout se préparer pour cela. 

 

En deux phrases, quel sera le mot d’ordre ? 

 

Défense et panache. 

 

Merci, on te souhaite un beau déplacement au Sporting Club Graulhetois et un bon second bloc avec le Stade Langonnais 

 

Merci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire