#Rugby – Fédérale 1 / Poule 3 : Mazamet et Gaillac s’inclinent de peu à l’extérieur, Lavaur triomphe à domicile .

Dans une 3 eme journée de fédérale 1 où seulement une seule équipe est arrivée à s’imposer à l’extérieur (Lombez à Pamiers), les deux clubs tarnais qui jouaient loin de leurs bases (Mazamet et Gaillac ) ont fait œuvre d’une belle résistance face au Toec Toac FCT et Layrac. De son côté Lavaur a déroulé au stade des Clauzades pour la réception de Castelsarrasin. Tour d’horizon .

Crédit photo : Infinity Graphic – L’ovalie du Yéti

Gaillac pour un remake .

Après un premier déplacement pour leur grand retour qui les avait vu largement chuter à L’Isle Jourdain (27-6), les Gaillacois avait mis les petits plats dans les grand en étrillant Pamiers (27-0) pour leur première à Laborie lors de la seconde journée. Cette 3eme journée avait un goût de « retour vers le futur » pour les gars de la cité viticole. En effet l’UAG défiait ce dimanche l’AS Layrac, dans un remake de la finale de fédérale 2 du mois de juin dernier.

En terre Lot et Garonnaise face aux champion de France 2023, les Gaillacois ont opposé une farouche résistance. Menés 12-6 à la mi-temps, les tarnais sont passés en tête au cœur de la seconde période suite à un essai d’Aussibal. Mais l’indiscipline rouge et noire (carton rouge) couplée à la botte du buteur de Layrac, ont permis aux locaux de s’imposer en fin de match 18-14. Gaillac continue sont apprentissage et finis ce bloc à une 7eme place fort encourageante avant derecevoir début octobre les voisins toulousains du TOAC TOEC FCT (4eme).

Mazamet loupe de peu la passe de trois.

Après avoir largement battu Pamiers dans son antre de Balussou (8-34) puis Layrac à domicile (35-13), les Sud-Tarnais avaient l’occasion en se déplaçant à Toulouse de terminer ce premier bloc en tête du classement (en cas de victoire). Mais les Mazametains emmenés par les frères Caminati, ont dû faire face à de pugnaces joueurs du TOAC TOEC FCT.

Malgré l’avantage au score au terme du premier acte (16-18), les lainiers se sont inclinés au bout d’un mano à mano entre buteurs qui tourna en faveur des hauts garonnais (29-27). Prochaine étape pour les Mazametains : un déplacement dans un bastion du rugby hexagonal, le mythique Stade Bagnerais (actuel 6eme).

Lavaur envoie un signal.

Les champions de France 2018 de fédérale 1, après une saison 2022/2023 compliquée, ont l’air d’avoir un élan nouveau en ce début de championnat . Après la victoire (20-6) face à Lombez et une courte défaite a Castelnaudary (15-10), Lavaur a une nouvelle fois imprimé sa loi au stade des Clauzades face à Castelsarrasin (34-17).

Quatrième ex æquo suite à ce premier bloc de l’année, les vauréens ont assuré une assise comptable avant de se déplacer chez le co-leader : L’US Saint Sulpice sur Lèze. Mais la bande à Bertrand, Hecker, Adriaanse et consort a bel et bien envoyé un message le week-end dernier.

Les autres résultats.

Mis à part Lombez qui est allé s’imposer (19-29) sur les terres ariégeoises d’un Pamiers dans le dur, les autres rencontres ont conservé la prédominance de la victoire à domicile. L’isle Jourdain s’est offert une place de leader en s’imposant (27-15) à la maison face Castelsarrasin, tandis que sont colocataires du haut du classement (l’USSS) en a fait de même lors de la réception (32-19) du Stade Bagnerais. La prochaine journée de déroulera le week-end du 7 et 8 octobre 2023.

Le point au classement :

Dans le haut de tableau, L’isle Jourdain et Saint Sulpice sur Lèze avec 3 victoires en autant de rencontres se partagent la place de leader, tandis que Mazamet, Lavaur, le TOAC TOEC et le Stade Bagnerais occupent avec 2 victoires aux compteurs les dernières places qualificatives (de la 3eme à la 6eme place). Le promu Gaillacois qui occupe une probante 7eme place est talonné par Castelnauday, Layrac et Lombez, disposant comme la cité viticole d’une seule victoire en 3 matchs.

Quant à Castelsarrasin et Pamiers la situation est loin d’être dramatique mais il occupent après 3 défaites de rangs, les deux strapontins de relégables. Mais à l’image des autres équipes de cette poule 3, le second bloc viendra renforcer, ajuster ou étioler les dynamiques naissantes, et commencer à donner une véritable lisibilité à ce classement.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire