#Rugby – Nationale / Paul Hugo Champ (Bourgoin) : «On a encore une grande marge de progression!»

Le 3/4 aile du CSBJ est revenu sur le derby face à Vienne lors de la 3eme journée de Nationale qui a vu les Berjalliens s’imposer (7-21) chez leurs voisins drapiers.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

Cette année, le promu est rugueux ? 

 

Exactement. Il a essayé d’imposer son rythme en 1ère mi-temps, on est un peu tombé dans leur jeu mais on s’est réveillé en 2e période et on a proposé plus de choses. On a gagné ce match, ce qui est le plus important, mais on a encore une grande marge de progression et je pense qu’on fera encore mieux la prochaine fois.

 

Pourquoi est-ce que vous n’avez pas réussi à accélérer dès la 1ère mi-temps ? Parce-que vous êtes tombés dans ce faux rythme ou aussi à cause de difficultés en mêlée et en conquête ? 

 

Je pense qu’on est tombé dans leur jeu, ils ont essayé de gratter tous les ballons, de nous embêter sur chaque phase de rucks et de faire un jeu lent. On n’a pas su réagir et au retour de la 2e période, on a fait ce qu’on s’était dit dans le vestiaire à savoir plus jouer, proposer plus de temps de jeu rapides, accélérer les ballons et c’est ce qui a fait qu’on a pu proposer plus de jeu en 2e mi-temps. 

 

On voit que quand vous mettez un peu plus de vitesse et qu’il y a un peu plus de munitions derrière, ça score et ça score bien ? 

 

C’est le jeu qu’on veut proposer, avec du mouvement et des temps de jeu, contre cette équipe de Vienne. On a fait les choses bien en 2e mi-temps, il y a bien sûr toujours des choses à améliorer mais le principal est d’avoir gagné ce match. 

 

Après trois journées de Nationale, est-ce que tu sens qu’il y a une progression dans le jeu de l’équipe ainsi que dans sa cohésion ? 

 

Je pense que la défaite à Périgueux nous a relancé. On veut proposer plus de choses et nous améliorer tout au long de la saison, là, on a remis de l’accélération et ça devra être comme ça sur la suite des matchs. 

 

Un petit mot sur ton adaptation personnelle : on a l’impression qu’elle se passe bien et même très bien ? 

 

Je pense que j’ai fait un bon match ce soir contre Vienne. C’était une chance pour moi de commencer et de jouer titulaire pour le CSBJ mais ce n’est qu’un match et il faut continuer le reste de la saison. 

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Bourgoin ? C’est essentiellement Pascal qui t’a fait venir ? 

 

Oui, c’est Pascal que je connaissais quand j’étais au centre de formation du Stade Français. On a bien échangé tout comme avec Seb au téléphone et Greg en visio, le projet m’a plu et je pense qu’il y a quelque chose à faire cette saison avec le CSBJ. 

 

Tu n’as pas hésité à aller en Nationale, tu connaissais peut-être le niveau ? 

 

Je ne connaissais pas tellement le niveau, j’avais vu quelques matchs. C’est un niveau qui est intéressant, qui propose des choses et, comparé au niveau espoir que je connaissais, c’est tout autre chose et c’est plaisant de jouer en Nationale. 

 

Tu sens que ça va être utile de jouer à ce niveau-là pour ta progression ? 

 

Oui, je pense que c’est maintenant un passage obligatoire car la Nationale recrute plus vers le haut, des joueurs qui ont joué en Pro D2, en Top 14. Je pense que c’est une bonne étape.

 

On peut parler du passage de Pablo Patilla avant toi, qui avait un peu le même profil que toi et qui joue maintenant en Pro D2 ? 

 

Je le connais et oui, on peut parler de Pablo qui joue maintenant en Pro D2 avec Rouen et qui a matché donc j’espère suivre son chemin.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire