Le Capitaine du SC Albi, Pierre Roussel est revenu sur la défaite en berjallie le week-end dernier (17-6) et nous a fait part de l’impatience du groupe de retrouver le Stadium municipal pour ce nouveau choc entre prétendants à l’accession lors de la seconde journée de Nationale. Face à Bourg en Bresse, les Tarnais seront en quête d’une première victoire de la saison et de renouer avec le peuple jaune et noir .
Albi Vs Bourg un rencontre à retrouver des 19h15 en direct web radio via Le #MagSport .

Tu portes les stigmates du combat comme quoi ce match à Bourgoin a été rude ?
Ça a commencé dès l’échauffement (rires). Oui, ça a tapé, on ne s’est pas retiré en défense donc il y a forcément eu du combat dans les rucks et sur ça, on peut dire qu’on a répondu présent.

A ton avis, qu’est-ce qu’il a manqué pour que cette 1ère mi-temps bascule sur une 2e mi-temps encore plus positive ?
Déjà, un match, c’est deux mi-temps et pour moi, il a manqué de maîtrise. Il y aurait dû y avoir un peu plus de maîtrise et il y a eu une accumulation d’erreurs qui ont donné ce résultat à la fin. On a simplement eu moins de maîtrise sur le match.

Le seul essai du match de Quentin Lefort, sur la première minute de la 1ère mi-temps, est dû à un petit moment de relâchement où vous aviez moins de concentration ou avez-vous été débordés ?
On prend des essais durant un match de rugby sinon on serait vraiment exceptionnels. Il faut se servir de ça et quand on prendra un essai, il ne faudra pas baisser la tête mais au contraire la relever et tout simplement retourner chez eux. Ce sont aussi des choses à travailler, celles de rebasculer du bon côté quand on prend un essai et de ne pas baisser la tête.

Je parlais plus de la temporalité et de la 1ère minute de la seconde période
Je ne pense pas qu’on ne soit pas ressortis des vestiaires, on était prêts. C’est une belle équipe donc ils ont le droit de mettre des essais aussi mais ce qui est important, c’est comment nous, on réagit après et ce qu’on propose après avoir pris un essai.

Tu as dit le mot » maîtrise » qui était un peu le mot clé de l’intersaison avec le gagner en maîtrise dont on avait parlé. En tant que capitaine, est-ce que tu penses que c’est vraiment ça qu’il faut améliorer d’ici vendredi et ce sur quoi il faut mettre le focus ?
On a répondu présent dans l’engagement mais l’engagement ne fait pas tout au rugby. Le rugby a évolué, il faut avoir la tête sur les épaules et avoir un peu plus de maîtrise mais ça vient en jouant les matchs. Ce n’est pas sur un claquement de doigt que l’on aura plus de maîtrise mais en ayant un peu plus tous les jours à l’entraînement. Ça va se gagner au fur et à mesure des matchs et on va évoluer, tout simplement.

Premier match au Stadium, un Stadium dont vous avez fait une citadelle quasi imprenable l’année dernière. La victoire est obligatoire et la défaite n’est pas envisageable ?
Tous les matchs sont faits pour être gagnés et forcément, on joue ce week-end à Albi donc c’est un match très important pour nous mais on sait que Bourg-en-Bresse est vraiment une grosse équipe. On a et on va peut-être jouer les deux plus grosses équipes du championnat donc on s’attend à un gros match ce week-end.

Est-ce que vous, les joueurs, vous sentez l’attente des supporters monter ? Même si vous ne regardez pas tout le temps les réseaux sociaux, vous avez quand même un petit oeil dessus ?
Forcément et puis, il nous tarde de rejouer au Stadium et de retrouver nos spectateurs ainsi que nos supporters, tout simplement de mettre le maillot. Je crois qu’il nous tarde surtout de nous retrouver sur le terrain vendredi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































