Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du manager du Sporting Club Albigeois, Mathieu Bonello, en amont de la rencontre de la seconde journée de Nationale face à Bourg en Bresse.
Albi Vs Bourg un rencontre à retrouver des 19h15 en direct web radio via Le #MagSport .

Premier match à Bourgoin avec une défaite sans bonus défensif. On peut dire que le mot qui a prédominé après le match était un peu déception car vous pouviez aller chercher ce bonus défensif ?
Tu m’attaques par la bonne façon de voir les choses. Ton analyse est la bonne, on ne s’est pas payé, on ne s’est pas payé de notre 1ère mi-temps ni de l’engagement que l’on a mis tout le long du match. On ne s’est aussi pas payé car on a fait des choses à des moments où on a disjoncté et oui, ce sont des regrets. Quand tu es très loin, il n’y a rien à dire mais quand tu n’es pas très loin voire équilibré, je suis déçu.

Tu mets ça sur le compte du fait que tu n’es pas encore tout à fait prêt et que la mayonnaise n’a pas fini de prendre ou justement, a contrario, c’est » on est prêt non et on n’aurait pas dû faire le match que l’on a fait » ?
La mayonnaise met quand même du temps à prendre même si tu fais 8 ou 10 changements. C’est normal et c’est vrai, il faut qu’ils se connectent mais je ne m’en sers pas comme excuse. Bien qu’il y ait encore des petits trucs en rodage et qu’on a besoin de ce mode compète et des 4 matchs du bloc pour vraiment voir notre potentiel, on verra ce dernier à partir du 2e bloc, comme j’en avais parlé. Malgré ça, et même sans ça totalement à 100%, tu as les armes pour en ramener au moins un pour ceux qui ont vu le match, a minima et tu ne le fais pas. Ça, c’est problématique car quand tu n’as pas les armes et que tu es très loin, OK, mais là, tu avais l’occasion et tu l’avais même à la 80e. Tu en as eu des occasions et à l’extérieur, contre une très bonne équipe, c’est cash, tu ne ramènes rien et c’est ça qui me met un peu en colère.

Le point positif est la 1ère mi-temps car vous avez frustré les Berjalliens, ils ont deux gros temps forts et, avec la défense albigeoise, vous êtes arrivés à les frustrer. Qu’est-ce qu’il a manqué pour continuer sur cette lancée ?
Déjà, je pense qu’on doit mener en 1ère mi-temps et on ne mène pas. On a quand même aussi pris le match à notre compte, on parle de défense mais il y a aussi eu l’attaque et quand on est revenu, j’ai envie de dire qu’on a subi les événements du match, alors qu’il fallait continuer et maintenir notre dynamique, on a subi les événements du match. La mi-temps de 15 minutes, nouveauté de la Nationale, nous a peut-être fait mal même si je ne m’en sers pas comme excuse.

Est-ce que tu n’as justement pas tous les leviers pour bien préparer cette réception de Bourg qui ont eux aussi commis un gros faux pas, à domicile en plus et vont venir se rattraper dès vendredi soir à Albi ?
Peu importe le match qu’ils ont joué, on savait qu’on commençait par deux très gros adversaires, on aura un bloc assez costaud mais il faut prendre les matchs les uns après les autres et j’ai l’habitude de faire ça. Qu’on ait ramené un point de là-bas ou qu’on ait gagné là-bas, il aurait quand même fallu bien le préparer donc, c’est ce qu’on va faire en recevant une grosse équipe de Bourg.

On a quand même l’impression que le projet de jeu a évolué, surtout derrière, où vous avez essayé de jouer un peu plus aéré et d’écarter un peu plus. Certes, vous n’êtes pas arrivés à franchir mais il y avait l’intention ?
L’intention oui et ton analyse est la bonne, il est certain que, sur ce premier match, j’ai trouvé qu’on avait été intéressant dans ça. Tout ne se mettra pas en place du jour au lendemain dans ce projet-là qui a quand même évolué, on n’est pas resté dans un projet de jeu identique à la saison dernière. On va donc forcément avoir ce temps d’adaptation de quelques semaines mais j’ai bien aimé les intentions et j’ai félicité les joueurs dans les intentions même si on les a un peu laissées de côté en 2e mi-temps.

Est-ce que tu vas faire tourner pour ce 2e match ?
Oui, bien sûr, je vais relancer des joueurs. Si je commence à fermer le groupe dès la 2e journée, les 40 bonhommes vont dire que la saison est longue. Ma philosophie n’a pas changé, c’est » viens chercher le maillot » car, avec Alex, on ne le donne pas facilement, il y a des joueurs qui ont joué et d’autres qui vont jouer, c’est à eux de le garder et les mecs qui ont joué et qui ont été bons vont le garder. Ça, c’est très, très important pour nous.

Comme il y a deux gros matchs qui se suivent, Bourgoin et Bourg, on va dire que tu n’as pas mis toutes les cartouches dans la même poche et que tu en as un peu gardé pour les deux rencontres ?
Très honnêtement, à mes yeux, j’ai mis la meilleure équipe que je pouvais mettre sur le match, les 26 et je n’ai vraiment pas commencé à regarder le match suivant. Je n’ai regardé que le match de Bourgoin et là, je ne regarderai que le match de Bourg, bien sûr que ça s’enchaîne mais ce n’est pas non plus insurmontable. On est en début de saison, on doit être frais.

Comment est-ce que tu vois cette équipe de Bourg ? C’est un cador qui s’est pris les pieds dans le tapis sur le premier match et qui ne s’attendait sans doute pas à ça donc comment est-ce que tu la juges et sur la saison et sur l’état d’esprit qu’elle va avoir ?
Sur la saison, on ne les connaît pas, ils ont fait beaucoup de changements. Ils ont un gros effectif, un gros projet et beaucoup d’ambitions, il faut quand même analyser qu’ils ont pris un club qui descendait de Pro D2 qu’est Carcassonne qui est très costaud, très solide et qui a fait un très gros recrutement. Autant on pouvait peut-être dire au début qu’il y avait beaucoup de changements autant quand on voit l’équipe de Carcassonne aujourd’hui, avec l’effectif qu’ils ont dans toutes les lignes, c’est très costaud et je pense que ça sera aussi un favori de la Nationale, un gros favori. Il y a deux favoris qui se sont joués, c’est le premier match et, parfois, ce n’est pas totalement en place lors du premier match, la vérité de fin Août ne sera peut-être pas celle de Janvier. Cela fait maintenant longtemps que vous me connaissez et je suis assez modéré sur ce premier bloc qui est là pour voir. Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à ce premier match, ils ont eu affaire à une très grosse équipe et quand tu joues une très grosse équipe, tu sais que tu peux te prendre les pieds dans le tapis. Je pense qu’on y verra un peu plus clair après ces 4 matchs et je suis très clair sur le fait qu’ils ont une très grosse équipe et que ce sera l’une des grosses équipes de la poule.

Est-ce que tu penses que Bourg peut avoir un esprit revanchard du fait que vous les avez éliminés en play-off l’année dernière ?
Je ne parle plus du tout de la saison passée. Je ne reviens pas sur ce qu’ils ont pensé ou non, la saison passée, c’est la saison passée, ce ne sont pas les mêmes mecs d’un côté comme de l’autre, c’est une nouvelle saison et je n’ai rien à dire sur eux.

Quel regard est-ce que tu portes sur ton nouveau groupe et sur les recrues qui sont arrivées ?
Il faut que les recrues se mettent vite au diapason. Dans une équipe, il y a forcément toujours un temps d’introduction et on a eu tout l’été pour assimiler ce temps et maintenant, il faut vite rentrer dedans. Il n’y a pas qu’eux, les nouveaux sont super bien intégrés dans l’esprit d’équipe, ce qui fait notre force, tout y est, il y a 0 problème sur ça, c’est même le contraire et il faut maintenant s’en servir pour que l’on soit meilleurs dans notre rugby. Il faut donc se connecter rugbystiquement, on s’est connecté en-dehors et il faut maintenant se connecter rugbystiquement ainsi qu’en expérience collective car c’est ça qui, pour l’instant, va nous limiter dans l’évolution. Il faut que l’on gagne en expérience collective.

Il n’y a que le terrain pour ça ?
Oui, il n’y a que le terrain, les matchs et les enchaîner, ce que je trouve bien.

Si on lit entre les lignes, ça veut dire que tu juges que certains nouveaux ont encore du travail rugbystiquement ?
Exactement, ils ont du travail. Ils ont besoin de se mettre totalement dans le projet qu’on leur propose avec des placements qui les changent peut-être de leur passé dans les clubs où ils étaient. Aujourd’hui, on sent qu’il y a une différence et c’est donc à nous, à Alex et moi, de la gommer, de la réduire et de la diminuer. On a besoin de cette expérience collective et de jouer ensemble pour y arriver.

Cet été, les dirigeants du SCA ont dit qu’ils voulaient que le Stadium renoue avec son peuple jaune et noir et avec son public. Ça passe aussi par le terrain, quel que soit le résultat, mais par une belle copie et une belle prestation, mouiller le maillot pour réenclencher l’adhésion populaire ?
Je suis d’accord avec ça. Vous savez comment on est à Albi, on sait comment est notre public, on avait un Stadium qui s’était vachement enflammé en fin de saison et j’espère qu’on sera sur la même dynamique. On a essayé de leur créer des choses au stade, de déplacer les matchs au vendredi pour avoir l’adhésion de tout le monde et c’est vrai qu’on attend de la ferveur mais, comme je le dis toujours, il faut que nous, le sportif, soyons capables de donner de l’énergie sur un terrain. Peu importe le résultat, quand tu donnes de l’énergie, les gens te le rendent et s’il y a une décision ou un meilleur, ils t’en voudront moins. Par contre, tu es obligé d’être généreux, ce que l’équipe a été samedi dernier, on peut tout lui reprocher sauf sa générosité ce qui veut dire que le socle est très bon mais aujourd’hui, en Nationale, ça ne suffit pas.

Est-ce qu’il y a eu de la casse ce week-end ?
On a un ailier qui est incertain pour un point à l’ischio, ça a été un peu différent pour le 2e, plus de peur que de mal. J’ai envie de dire qu’il y en a deux ou trois par match et j’ai l’impression que l’adversaire a été dans la même position que nous sinon, pas de très grosse casse.

Où sont ceux qui étaient en phase de reprise ?
Ça devrait normalement être imminent pour Fontaine, il a fait une toute petite rechute car il a compensé par l’autre côté et qu’il s’est fait mal de ce côté-là. On ne va pas prendre de risque, sa reprise devait être dans une semaine et on va la reporter totalement au prochain bloc. Tuks s’est fait opérer d’un doigt et il en a pour 3 ou 4 mois.

Quel est le mot d’ordre ?
Être généreux tout en ayant de la maîtrise.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






















