Le Lotois de 23 ans formé à l’EV Biars-Bretenoux (46) sera professionnel en 2024, sous les couleurs du CIC U Nantes Atlantiques.
Alors que son actuelle équipe, Philippe Wagner Cycling qui évolue en N1, accédera au professionnalisme dans la catégorie Continental (3éme division) , il eut été logique de voir Clément Braz-Afonso franchir le Rubicon dans cette formation. Ses résultats en 2023 sous les couleurs de la charcuterie industrielle sans nitrite plaident en sa faveur.

Il a remporté cette année une étape du Tour de la Manche (3e du classement général final). Il a terminé 2e du Tour de la Mirabelle, de Paris-Troyes, du Tour du Beaujolais et du Grand Prix Berra Immobilier, 5e du Championnat de France Amateurs et de la Gainsbarre, 6e de l’Estivale Bretonne et d’une étape du Circuit des Ardennes, ou encore 8e du Tour du Pays de Montbéliard. Outre ses qualités connues de grimpeur, le nord lotois est aussi performant en contre la montre.

En 2021. Il avait notamment remporté sous les couleurs du CC Etupes, le contre la montre du Tour de la Guadeloupe (meilleur jeune) en devançant Stefan Bennett et Axel Zingle, aujourd’hui chez Cofidis. En 2022, et pour sa première saison chez Philippe Wagner Cycling, il triomphe dans la 1ére étape du Tour de Saône-et-Loire toujours en CLM individuel.

A noter, que Clément Braz-Afonso est aussi une tête bien bien faite, puisqu’il a associé avec succès le cyclisme de haut niveau et des études d’ingénieur à l’Université de Belfort-Montbéliard.

Au sein de la formation Conti nantaise, qui pour sa 2éme année de présence à ce niveau a obtenu 8 succès et a révélé Noa Isidore (18 ans) ou Nolann Mahoudo (20 ans), Clément braz-Afonso trouvera dans le staff Axel Clot-Courant, qui fit ses premières armes de directeur sportif au sein de l’Occitane Cyclisme Formation.

Le Borgne.

Article en partenariat avec


































