Fer de lance des attaques Berjalliennes et gros porteur du CSBJ, le 3eme ligne centre du CSBJ a encore fait parlé sa puissance et sa vélocité lors de la victoire face à Albi (17-6). Pour ce match d’ouverture à Rajon, les ciels et grenats n’ont pas manqué le coche et se projette avec appétit mais humilité vers le premier de leurs 4 déplacements consécutifs, lors de la J2 de Nationale à Perigueux.

Premier match, première victoire : contrat rempli ?
On se l’était fixé comme objectif, on voulait vraiment cette victoire pour notre public car on recevait ce soir mais après, on part 4 fois à l’extérieur. On avait donc à cœur de faire un bon match pour notre public mais surtout pour rentrer dans le championnat qui est rude.

Et vous êtes bien rentrés ?
On est tombé contre une équipe qui nous a posé quelques soucis en touche, c’est pour ça qu’on a eu du mal à mettre notre jeu en place en 1ère mi-temps mais une fois qu’on a un peu libéré les chevaux, ça a été.

Ça a été compliqué en mêlée au début mais mieux sur la fin. Qu’est-ce que vous avez changé ?
Il y avait deux ou trois petits réglages à faire autour de l’intensité et côté pression mais le reste, c’est pour les piliers. Je ne peux pas tout vous dire parce-que je suis 8 (rires).

Ce qui est aussi très positif, c’est votre défense ?
On a beaucoup travaillé sur notre défense pendant l’intersaison, sur un système qui est différent de celui de l’année dernière. Il y a quelques imperfections qu’il faut régler avant d’aller à Périgueux qui est aussi une très bonne équipe et qui est montée. Pour un promu, ils montrent de bonnes choses, on a hâte d’y aller mais d’abord, on va fêter cette victoire.

Qu’est-ce qui est le plus difficile contre Albi quand on est sur le terrain ?
C’est le combat, la densité dans les duels. Ils nous ont proposé beaucoup de combat, on a joué contre Chambéry et Bourg-en-Bresse ce qui nous a mis dans le tempo et nous a bien préparé pour jouer contre cette équipe d’Albi. Malgré tout, il y a quelques imperfections qu’on doit impérativement régler.

C’est aussi un bon début de saison car c’est votre seul match à domicile avant un bon moment donc il ne fallait pas le manquer ?
C’est ça, on en avait pas mal parlé et, comme je le disais avant, on voulait vraiment donner cette victoire à notre public car ils ne vont pas nous voir pendant un mois.

Il y a eu moins de pénalités contre vous. Pascal Papé a beaucoup insisté là-dessus et il va être content ?
On travaille beaucoup sur notre défense et surtout sur notre discipline qui a été un peu le cauchemar de la saison passée. On essaye de régler nos imperfections de la saison dernière pour être plus performants.

En revanche, et c’est normal car on est à la 1ère journée, il y a encore forcément beaucoup de travail ?
Oui, il y a beaucoup de travail. Pour l’instant, le contrat est rempli pour cette 1ère journée mais, encore une fois, il y a des imperfections et il faut qu’on les règle avant les autres journées.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec






























