L’équipe N1 managée par Romain Campistrous avait en juillet dernier remporté le Tour du Pays Roannais avec son leader Artus Jaladeau (1). Bis repetita ce week-end au Tour des Landes avec Luca De Vicenzi.

L’Occitane Cyclisme Formation devenue depuis le 1er janvier OCF- Team Legend Wheels continue sa moisson de succès. 5 victoires pour Artus Jaladeau en ouverture à Carlus, au Mont de Pujols, la Ronde du Queyran, la 1ére étape du Tour du Beaujolais, et le classement général du Tour du Pays du Roannais.

Le champion régional en titre Cyril Couture, l’emporte aux Boucles du Tarn et à Puy-L’Eveque. Dorian Carreau au Circuit de la Haute Saintonge, Matthieu Lavignac au Souvenir Maurice Jouault, et Hugo Roméo au Grand Prix de Sévignacq-Thèze. C’est au tour de Lucas de Vicenzi de se mettre en valeur dans le traditionnel Tour des Landes qui connaissait sa 35ème édition du 25 au 27 août 2023.

En provenance du Pau Vélo 64 à l’intersaison, en compagnie de Dorian Carreau et Alexis Deus, l’homme est connu pour sa maîtrise de l’effort solitaire. Déjà vainqueur en avril du prologue des Boucles de la Haute Vienne, il prend la 3éme place du prologue du Tour des Landes dans les rues de Aire-sur-Adour.

C’est lors de la dernière étape, disputée sur 149 km, entre Tartas et Geaune que Luca De Vicenzi a pris la bonne échappée. Il a réglé au sprint ses quatre camarades du jour, et notamment le lyonnais Sébastien Havot qui le devançait au général d’une petite seconde.

Il remporte l’étape et le classement général grâce au jeu des bonifications dans la grisaille et sous la pluie.

Classement général final du 35 éme Tour des Landes :
1. DE VINCENZI Luca (FRA) OCF les 299,2 km en 6h40’45 » (44,796 km/h)
2. HAVOT Sébastien (FRA) HCL à 01 »
3. CERESUELA Mathieu (FRA) LVS à 18 »
4. ROUDIER Hugo (FRA) ESC à 22 »
5. ZURITA Ricardo (ESP) ALC à 36 »
6. BARBER Farley (GBR) CHO à 41 »
7. MARTINEZ Yannick (FRA) ATR »
8. MIRALLES SENDRA Tomas (ESP) ESS à 42 »
9. BONETTO Damien (FRA) ATR à 45 »
10.BETON Damien (FRA) MPG à 48 »
Luca De Vicenzi avait fait le choix de faire l’impasse sur le Tour du Périgord disputé au même moment pour la 4éme manche de la Coupe de France N1.

Artus Jaladeau fidèle à sa régularité obtient la 10ème place devant le lotois Clément Braz-Afonso. Il venait pour sa course de reprise après son succès dans l’étape du Tour de France réservée aux amateurs(2), de terminer 2 éme du classement général du Tour du Piémont Pyrénéen derrière le britannique Charles Paige (Bourg en bresse Ain Cyclisme).

L’épreuve périgourdine est remportée par le morbihannais Mickaël Guichard devant Swann Gloux et le champion de France en titre Killian Verschuren, tout récent stagiaire au sein de l’équipe AG2R – Citroën lors du dernier Tour de Burgos.

1. GUICHARD Mickaël MORBIHAN FYBOLIA GOA les 162,24 km en 3h56’20 » (moy. 41,189 km/h)
2. * GLOUX Swann CRE’ACTUEL-MARIE MORIN-U22 à 04 »
3. * VERSCHUREN Killian VCP LOUDEAC »
4. MATTHYS Louka CYCLO CLUB NOGENT SUR OISE à 07 »
5. * RENARD HAQUIN Henri François CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD à 15 »
6. * BENETEAU Lucas SCO DIJON–TEAM MATERIEL VELO.COM à 19 »
7. DONNENWIRTH Tom SCO DIJON–TEAM MATERIEL VELO.COM à 22 »
8. DAUPHIN Florian CRE’ACTUEL-MARIE MORIN-U22 »
9. DEBONS Antoine PHILIPPE WAGNER CYCLING »
10. JALADEAU Artus OCF TEAM LEGEND WHEELS »
11. BRAZ AFONSO Clément PHILIPPE WAGNER CYCLING »
12. BREUILLARD Nicolas A.V.C.AIX EN PROVENCE »
Le Borgne.
(1) https://le-mag-sport.com/2023/07/05/cyclisme-artus-jaladeau-ocf-team-legend-wheels-change-de-statut/

Article en partenariat avec






























