Le nouveau coach des 3/4 du CSBJ est revenu aux micros de Loïc Colombié et Fred Charvet sur la victoire des Isérois face à Albi (17-6), lors du match d’ouverture de la saison 2023-2024 de Nationale. Devant un public de Pierre Rajon qu’ils ne reverront pas d’un gros mois, les Berjalliens ont envoyé un message à l’ensemble de leurs adversaires : il faudra compter avec Bourgoin pour l’accession en Pro D2. Prochaine étape pour les ciels et grenats, le déplacement chez les surprenants promus périgourdins, vainqueur de Nice ce week-end.

Première victoire à domicile et première victoire en match officiel pour vous ainsi que pour toi qui est maintenant le nouvel entraîneur du CSBJ ?
C’est un soulagement. C’était un premier match important face à un concurrent direct donc il y avait un petit peu de pression et ça s’est senti sur la 1ère mi-temps. Sur la seconde, c’est plutôt positif, on a construit notre match, on est revenu, on a pris le dessus sur cette belle équipe d’Albi qui a beaucoup d’arguments à faire valoir. On est content, il y a encore pas mal de choses à travailler, on est perfectible mais ça n’est que le premier match et l’important était de lancer la saison, de gagner ce premier match, d’envoyer quand même un petit message face à un concurrent direct. On a 4 points, ils repartent avec 0 donc, pour moi, la mission est remplie.

On a senti peut-être un peu de frustration en 1ère mi-temps car, à chaque fois, ils ont annihilé vos temps forts. Il n’y avait pas un peu ce sentiment qui prédominait à la mi-temps ?
Sur la 1ère mi-temps, on est mis en difficulté. Albi a trouvé les armes pour nous mettre en difficulté, nous, on était entre les deux, on n’arrivait pas trop à lancer notre jeu, on était contré par Albi qui, une fois de plus, est une belle équipe. On a eu du mal à rentrer dans ce premier match mais après, petit à petit et comme je l’ai dit, la 2e mi-temps est intéressante car on reprend le dessus sur les fondamentaux et sur la conquête et ça nous permet de gagner ce match. On va bien analyser tout ça et ça fait du bien pour lancer cette saison.

Quels ont été les mots à la mi-temps pour donner la feuille de route de la 2e mi-temps ?
Confiance et sérénité. On était face à une belle équipe, on a été mis en difficulté dans certains secteurs et on a trouvé les ressources derrière pour construire notre 2e mi-temps et gagner le match donc ça a été sérénité, analyser les choses froidement et faire que ça se passe bien donc c’est ce qu’on a fait.

Vous avez été moins pénalisés ce qui est important. Je sais que Pascal Papé a beaucoup insisté sur la discipline ?
Ça va avec. Quand on était sous pression et qu’on ne tenait pas le ballon, c’est clairement Albi qui a dominé cette 1ère mi-temps même si on est devant au score. Albi tenait mieux le ballon, gagnait les collisions ainsi que les rapports de force et quand on est sous pression et sous tension, on fait de petites fautes et on manque de lucidité donc on a été beaucoup pénalisés et à juste titre. Du coup, on a bien réagi en 2e période et comme on a tenu le ballon et qu’on a été bien mieux dans notre système, on a pu mettre la pression derrière et c’est Albi qui a commis des fautes, c’est comme ça qu’on a repris le dessus.

Maintenant vient le temps des grands voyages avec 4 déplacements successifs. Pour vous, il fallait absolument gagner ici pour déjà se mettre en confiance et appréhender ce moment de la saison qui va quand même être compliqué car 4 déplacements, ce n’est pas simple ?
Non, ce n’est pas simple à gérer. On va à Périgueux le week-end prochain où on s’attend à un match très compliqué mais on s’y est préparé, depuis qu’on a le calendrier, on se prépare à sortir 4 fois de suite. Ce match était important pour construire le début de saison et mettre les bases pour ces 3 matchs qui, une fois de plus, sont importants. On ira donc à Périgueux en les respectant tout en essayant de prendre des points.

cette victoire est importante car avant de se déplacer trois fois, c’est quand même pas mal de commencer comme ça. Ca évite de se mettre une grosse épine dans le pied ?
Exactement et, même sans se mettre une épine dans le pied, on jouait malgré tout un concurrent direct sur une 1ère journée et il fallait aussi qu’on marque un peu les esprits pour notre premier match à Bourgoin devant notre public et qu’on envoie un petit signal. Albi est une équipe qui va jouer le haut de tableau et nous aussi, on ambitionne tous à ça donc il fallait gagner ce match pour lancer un peu cette saison et lancer les bases pour être performants sur ces 3 déplacements qui arrivent.

Tu parlais de la tenue de balle, comment juges-tu l’utilisation du ballon ? On a vu de belles séquences, notamment une séquence de jeu après contact en 1ère mi-temps ce qui est un peu une nouveauté, en tous cas à Bourgoin. Est-ce que tu peux nous en parler ?
C’est aussi cette évolution que l’on veut, on veut avoir toutes les formes de jeu notamment sur notre système d’attaque. On doit être capables aujourd’hui d’alterner les zones ainsi que nos formes de jeu et on savait que, face à cette équipe d’Albi, il fallait multiplier les passes, mettre du jeu, alterner les zones et jouer debout dès qu’on pouvait jouer dans le contact, éviter de passer par le sol et d’avoir des rucks très, très lents. Il fallait le faire, on a pu le faire par séquences en 1ère mi-temps, on n’a pas pu le faire assez de par notre manque de justesse technique et un petit peu de tension sur certaines transmissions. Dès qu’on a su le faire, on a pu les mettre en difficulté et la 2e mi-temps est bien meilleure sur ce secteur-là.

Un petit mot sur les blessés ? On a vu Jérémy Gondrand mais aussi le talonneur Maxime Castant qui sont sortis
Il y a aussi Kevin Chaudouard. S’il y a un petit bémol sur ce match, c’est ça, on a quand même de la casse, on va voir avec les docs et ils vont rapidement faire l’analyse. Pour Jérémy, c’est une belle entorse de la cheville, on va voir combien de temps d’indisponibilité, pour Max et Kevin, ce sont des genoux donc il faut qu’ils passent des examens et on verra la gravité des blessures. S’il y a un gros point négatif sur le match, c’est que j’espère qu’on n’a pas perdu trois joueurs pour pas mal de temps.

Propos recueillis par Loïc Colombié et Fred Charvet

Article en partenariat avec






























