#Rugby – Nationale / Simon Renaud (Albi) : «Je suis content d’être là et je reprends vraiment passion pour ce sport!»

Bourgoin Vs Albi J1 Nationale une rencontre à suivre en direct web radio dès 18h45

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu es l’une des nouvelles recrues. Comment se passe l’intégration ainsi que ton immersion dans le giron albigeois ? 

 

Très bien. Je trouve que c’est une équipe qui a un grand cœur et qui, franchement, aide super bien à l’intégration, j’en ai été surpris. Et puis, il y a des valeurs, des valeurs de rugby, des vraies valeurs qu’il y avait il y a longtemps au rugby et qu’il fait plaisir de retrouver. C’est professionnel mais on garde cet esprit famille et club qui a une identité, il y a du monde qui pousse derrière et qui veut le mieux pour son club de rugby donc ça fait plaisir d’être arrivé ici. 

 

Est-ce qu’il y a des analogies ou des ressemblances entre Montauban et Albi ? 

 

Oui, la région joue beaucoup ici dans ce coin-là, il y a un esprit rugby qui est pareil. 

 

Qu’est-ce qui t’a plus quand tu as reçu le coup de fil de Mathieu Bonello pour venir à Albi, ce qui t’a fait avoir  » le béguin  » pour le SCA ?

 

Mathieu comptait sur moi et moi, par le passé, j’ai eu des soucis où je perdais cette passion du rugby. Mathieu m’a fortement dit de venir ici pour prendre passion et c’est le cas, depuis qu’on a repris les entraînements, j’ai la banane, je suis content d’être là et je reprends vraiment passion pour ce sport.

 

Le fait que Mathieu et Alexandre ait une notion de groupe très prégnante t’a aussi plu ? 

 

Ça aide beaucoup. Le rugby est un sport collectif, il faut que tout le monde soit ensemble, c’est bête à dire mais c’est comme une famille, on est tout le temps ensemble, on se voit tous les jours, on passe 95% du temps tout le temps ensemble donc le groupe est primordial. 

 

Est-ce que c’est ça qui ranime un peu la flamme ? 

Oui mais aussi la bonne humeur et la bonne entente, de tous s’entraîner ensemble est un vrai plaisir. 

 

La politique maison également,  » gagne le maillot et garde-le  » ? Le fait que tout le monde reparte sur un pied d’égalité est important pour toi ? 

 

Je trouve ça bien, peu importe ce que tu as fait dans le passé, c’est le présent qui compte. Il faut le montrer pour montrer au club que tu as envie d’être là et que tu as envie de jouer. 

 

Pour toi, la Nationale est une nouvelle division. Quel est ton regard sur ce championnat ? 

 

Je pense que ça va jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup. Ça va être beau à jouer, du beau rugby je pense, ça va être relevé. 

 

Un mot sur Bourgoin, l’adversaire de ce week-end ? 

 

Ça va être une première, je n’ai jamais rencontré cette équipe donc on verra bien. 

 

Est-ce que, comme ton coach, Rajon te fait vibrer ? 

Oui parce-que Bourgoin est quand même un club mythique du rugby donc ça fait toujours plaisir. Même si je ne regardais pas la Nationale plus que ça mais il y a les anciennes vidéos de Bourgoin, le club, le gros public. 

 

Souvent, quand les recrues arrivent à Albi, elles sont aussi impressionnées par les bénévoles qui choyent un peu les joueurs et qui les font manger à midi. C’est quelque chose que, j’imagine, il n’y avait pas à Montauban et que tu as retrouvé à Albi ? 

 

Ce n’était pas pareil. Là, il y a beaucoup, beaucoup de bénévoles qui prennent du temps pour le club et je trouve ça très beau. D’ailleurs, je les remercie de tout ce qu’ils font pour nous car s’ils n’étaient pas là, le club ne vivrait pas aussi bien et je pense qu’il n’y aurait pas une aussi belle harmonie. 

 

Je suppose qu’il te tarde également de faire tes premiers pas au Stadium ? 

 

C’est sûr, j’ai hâte. On verra bien, il faut que j’aille me le chercher.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire