A 32 ans l’ancien champion de France amateurs 2017, sous les couleurs du GSC Blagnac- VS 31 a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Picard d’origine, occitan d’adoption, passé par le CC Nogent sur Oise, il se révèle au plus haut niveau en 2014 par une 2éme place dans la classique Paris-Evreux derrière Jérémy Leveau aujourd’hui professionnel chez Van Rysel Roubaix Lille Métropole.En 2015, pour sa première saison sous les couleurs du GSC Blagnac-VS31, il remporte la 2éme étape du Tour de Tolède ( 5éme du classement général final).En 2016, sans succès , il termine toutefois 3éme du Tour du Tarn-et-Garonne devançant Benoît Cosnefroy et Dorian Godon.

2017 sera « SA » saison avec 7 succès à son actif. Tout commence à Montastruc-La-Conseillère avec une victoire au Grand Prix Pierre Pinel, puis il enchaîne par une étape au Tour de Gironde devant Mathieu Burgaudeau (2éme du classement général final).Il poursuit sa saison avec une victoire d’étape au Tour du Nivernais-Morvan (3éme du classement général), après avoir été sacré champion régional devant Bruno Armirail.

Au sein du collectif des banlieusards toulousains, dans lequel on retrouve Maxence Moncassin, Steffan Bennett, Quentin Rossini, Louis Chavanne, Rémy Gras, Flavien Maurelet se présente au départ du championnat de France de Saint-Omer, pour ce qui reste la performance de sa carrière. Ce jour-là, il devance dans un sprint rageur et maîtrisé une nouvelle fois Bruno Armirail et Alexis Guerin qui comme lui franchiront le Rubicon.
Avec le maillot tricolore sur les épaules, il remporte une étape au Tour de Léon en Espagne (5éme du classement général), et le Grand Prix de Bénéjacq.

Au terme de la saison 2017, il est courtisé par l’équipe continentale Saint-Michel-Auber. Fidèle à la formation créée et managée par Stéphane Javalet, un directeur sportif et formateur les plus expérimentés du peloton, il a passé six saisons sous les couleurs tango de la célèbre biscuiterie propriété de la famille Gervoson (Andros), et de la Ville d’Aubervilliers accompagné du département de Seine-Saint-Denis.

Il ne connaît durant sa carrière professionnelle aucune victoire. Mais, il aura durant cette expérience au plus haut niveau été toujours performant du début en fin de saison, et surtout un équipier apprécié dans les courses accidentées pour protéger ses leaders comme Romain Feillu, Kevin Le Cunff ou Morne Van Niekerk ou pour emmener les sprints notamment à Jason Tesson, Damien Touzé ou encore Rudy Barbier. On lui connaît des places d’honneur qui prouvent la qualité du coureur aussi bien sur les courses d’un jour que sur les courses par étapes.

8 éme de la Polynormande et 12ème au classement général du Tour du Limousin en 2018 ainsi qu’une 16 éme place aux Boucles de la Mayenne pour sa première saison pro.Il termine 14ème de Paris-Camembert en 2020, 13 éme au Grand Prix de Denain, 16éme au Grand Prix d’ouverture la Marseillaise et Tour du Finistère en 2022.

Au terme de la saison 2023, une nouvelle vie attend Flavien Maurelet qui laissera l’empreinte d’un coureur extrêmement généreux dans l’effort, et l’image d’ un équipier modèle très apprécié par les dirigeants de son équipe.

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec































