#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «Il n’y avait pas mieux que de venir à Verchère pour préparer Albi!»

À une semaine du début du championnat qui verra les ciels et grenats accueillir Albi pour un des chocs de la 1ere journée de Nationale, Pascal Papé le manager Berjallien a débriefé l’ultime match amical face à Bourg en Bresse. Victorieux (7-18) dans ce derby amical à Verchère, le CSBJ a enchaîné une seconde victoire de rang en match de préparation (après la victoire à Chambéry) et a validé le travail fait durant l’intersaison. Dorénavant Bourgoin peut aborder cette 4 saison dans l’antichambre de la Pro D2 avec des certitudes, tout en étant conscient de la marge de progression et du boulot restant jusqu’au top départ de ce samedi 26 juillet à Rajon devant leur fervent public.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Après Chambéry, tu avais dit  » contrat rempli « . Aujourd’hui, on a l’impression que c’est  » contrat rempli  » et quand même un peu plus que ça ? 

 

Dans notre commande, on avait donné des objectifs et l’objectif principal, c’était de gagner encore une fois, je ne change pas le discours par rapport à la semaine dernière. On savait qu’aujourd’hui, il y allait avoir un peu plus de combat, qu’il fallait que l’on reste dans la discipline ou, en tous cas, dans la même mentalité que l’on a avec la discipline depuis deux matchs et que, si on ne dépassait pas les 15 points concédés, on ne serait pas loin de la victoire. Si on mettait le curseur combat, ça nous préparerait vraiment pour Albi, car ce match-là a été plutôt bon pour la préparation d’Albi, et ce qu’on a dit aux joueurs avant le match, c’est qu’il n’y avait pas mieux que de venir à Verchère pour préparer Albi. On n’a pas été flamboyants, ça, c’est clair et net mais ce qui m’intéresse, c’est qu’on a vraiment été sérieux, on a été sérieux parce qu’on a construit le match, il me semble qu’on n’a pas forcément été pris de panique, j’ai trouvé une équipe qui était plutôt sereine. Malgré les changements à la mi-temps, on a vu qu’on marquait un essai avec deux minutes de temps de jeu, sur plus de 100 mètres ce qui veut dire que les mecs se sont déplacés, tout le monde a joué son rôle au bon moment, on est rentré dans l’action à ce moment et ça, c’est important. On a monté le curseur par rapport à la semaine dernière et maintenant, on a encore 9 jours de boulot pour préparer Albi car il faudra aller beaucoup plus loin si on veut gagner ce premier match à domicile.

 

On a l’impression qu’il y a aussi une équipe qui est patiente, on a un peu retrouvé cette patience et ce pragmatisme, certes avec un peu moins de réussite car vous n’avez pas réussi à convertir le 15 contre 13 en première période ? 

 

C’est un peu le regret car on laisse passer ce moment où ils sont 13, on doit repasser devant à la mi-temps mais c’est bien car ça nous fait un peu l’expérience du vécu aujourd’hui. Encore une fois, même si c’est toujours dur de parler à chaud même si je suis en haut, le match a vraiment été sérieux. On a quand même mis 15 minutes à rentrer dans l’intensité mais on y est rentré et dès qu’on y est rentré, on leur a posé des problèmes. La défense sur mauls a été excellente, notre mêlée, et je pense que vous l’avez vu d’en haut, a malgré tout dominé, on ne le verra pas statistiquement mais c’est comme ça. Il y a des points qui sont bons aujourd’hui et qu’il faudra continuer à bosser pour Albi. Maintenant, deux victoires en matchs amicaux, c’est bien, pour la confiance, c’est top mais c’est autre chose qui commence, c’est l’ouverture du championnat avec Albi, le seul match que l’on va pouvoir faire à Rajon pendant deux mois et c’est ce qu’on a dit aux joueurs et aux nouveaux, de vivre une expérience à Rajon, je pense que ça va les motiver. On fera un retour, on fermera ce bloc et on se projettera déjà sur Albi.

 

Un petit mot sur les blessés, il y a eu Momo Khribache ainsi que Nicolas Cachat qui est sorti sur la fin. Est-ce qu’on a déjà quelques nouvelles ? 

 

Oui, rien d’exceptionnel et rassurant donc on est rassuré. C’est de la contusion, ça a cogné malgré tout ce soir mais on en avait besoin, je l’avais dit la semaine dernière. C’est plutôt rassurant, même pour Chris, on va attendre le retour des images mais le docteur est plutôt serein. 

 

Est-ce que vous avez bien réussi à gérer les temps de jeu des uns et des autres aujourd’hui ? J’imagine que vous avez aussi dans un coin de vos têtes les 4 matchs à l’extérieur qui vont arriver et que vous êtes déjà un peu dans l’anticipation ? 

 

On est dans l’anticipation mais l’idée était aussi d’avoir à se gratter la tête à la fin des deux matchs et ça va être le cas sur certains postes. On est globalement satisfaits des 33 joueurs que l’on a fait jouer sur les deux rencontres, il va maintenant falloir que l’on en mette 23 pour Albi. Il y aura des choix à faire, on n’en est pas encore là, on va vraiment fermer ce match et le clôturer pour se projeter sereinement derrière. 

 

Quel va être le programme durant les jours qui vous séparent d’Albi ? 

 

Récup, vraiment récup, récup puis deux jours et demi de repos pour les joueurs. On sort d’un bloc de 3 semaines avec les matchs amicaux qui a été assez intense, ils ont vraiment besoin de récupérer et d’être avec leurs familles pour arriver lundi avec une tête ultra fraîche et un caractère plein d’ambitions. On a besoin de ces deux jours et demi de récup et qu’ils se reposent en famille.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire