#Rugby – Nationale 2 / Graulhet: c’est grave docteur ?

Le Sporting Club Graulhetois après un recrutement ambitieux et malin lors de l’intersaison, était attendu au tournant par les teams de Nationale 2. Le club tarnais qui a assuré son maintien à l’ultime journée la saison passée, était donc scruté pour ses débuts en matchs de pré-saison. Mais le «Graulhet nouveau » est un cru dont l’élaboration prend du temps, comme le prouve les résultats des premiers matchs amicaux (2 défaites).

Crédit photo Maeva Franco – SCG

En effet après une opposition dirigée de bonne facture fin juillet, face aux grands frères Albigeois (Nationale), où les graulhetois avaient fait preuve d’appétit et d’envie, les 2 premiers matchs amicaux sont venus doucher les ardeurs des suiveurs.

Premier acte à domicile, où le SCG recevait dans son antre de Pelissou (comme chaque été), leurs amis gersois de Fleurance. Le public tarnais qui attendait avec impatience de jauger la version 2.0 des mégissiers en Nationale 2, a vu leurs poulains être défaits par des fleurantins conquérants (5-26). Une première déception qui fut amère pour les aficionados rouges et noirs, tant sur le contenu que dans les intentions ou l’agressivité.

Au cours de cette semaine, à l’aube d’un déplacement toujours périlleux sur le plateau de Lannemezan, les coachs (Bacca/Bellot/Gimbergues) en appelaient à retrouver l’esprit guerrier graulhetois fondation des réussites passées. Mais hier après midi, les graulhetois malgré quelques éclairs salvateurs, n’ont pu résister à une équipe du Cercle Amical Lannemezanais toujours aussi motivée quand il est question de préserver «la piole ». Un 24/0 pour les locaux qui va pousser les gars de la capitale du cuir, à une introspection collective à deux semaines du début de la reprise.

Alors c’est grave docteur ? Certes non, car il était largement envisageable d’imaginer le moteur graulhetois hoqueter et ratatouiller a l’allumage après la profonde révision estivale de l’effectif, car comme tout le monde le sait : le rugby est, et restera invariablement un jeu d’automatismes.

Mais les résultats par exemple des accédants à la Nationale 2 (qui seront dans la poule de Graulhet), face aux 2 adversaires amicaux du SCG (Victoire à Fleurance 30 à 7 de Salles ce samedi et courte défaite 19-21 de Langon face à Lannemezan la semaine dernière), démontrent que l’équipe tarnaise n’aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers dans la très relevée poule de l’Ouest.

La vérité des matchs amicaux n’est pas une science exacte ou une valeur absolue, tant les saisons précédentes ont vu des équipes trébuchant en amicaux, triompher en championnat et réaliser de jolis départs. Mais les graulhetois vont inexorablement manquer de certitudes à l’heure d’affronter Limoges dans la Haute Vienne, le 2 septembre 2023.

Une seule solution pour compenser ce déficit initial : se resserrer et revenir aux valeurs ancestrales du SCG pour s’éviter d’avoir la tête à l’envers après le premier bloc ardu de l’exercice 2023/2024 (deux déplacements à Limoges et Marcq, entrecoupés de la réception de Saint Jean de Luz).

Non docteur ne ce n’est pas encore grave, mais le patient graulhetois, après un léger coup de chaud aoûtien, devra s’appliquer un petit remède de cheval à base de grinta et de combativité pour que sa convalescence soit rapide, car comme le dit le dicton : « Septembre se nomme, le mai de l’automne. »

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire