C’est l’inflation des budgets en Nationale en cet été 2023. Bourg, Bourgoin, Suresnes, Chambéry, Narbonne, Albi, Blagnac, ou encore les 2 promus (Perigueux et Vienne) ont vu leurs forces de frappe financière augmenter. Certes, des clubs comme Nice, Hyères et Tarbes restent dans la quasi stabilité tandis que mécaniquement les 2 relégués de Pro D2 ont vu les mânes des droits TV en moins (environs 2 millions) les appauvrir, mais la tendance de saison est bel et bien en grande majorité à l’embellie. Un gage d’une compétition qui se structure, se développe économiquement tout en se resserrant sportivement, dans laquelle certains clubs ont fait des bonds de géants financiers. Un classement dominé par Bourgoin, mais où ont voit que le 11eme (Blagnac) a augmenté son budget de 800 000 euros. Dans cette division qui devient petit à petit une véritable Pro D3, il est a noter que 11 (et bientôt 12) des 14 clubs disposent d’une société régissant leur équipe première. Tour d’horizon de ce championnat où l’adversité sportive n’a rien à envier à la course financière que se livrent les clubs.
Retrouvez en fin d’article les classements annexes décomposés.
NB : Classements établis selon les données prévisionnelles fournies par les clubs.

Classement des budgets consolidés des 14 clubs de Nationale : (Moyenne: 3,68 millions)

1. Bourgoin : 5,9 millions ( SASP + Asso)
Déjà la saison passée les Berjalliens avaient fait un grand bon budgétaire en portant leur budget à hauteur de 4,5 millions. Mais cette saison en avoisinant quasiment les 6 millions, la manne budgétaire du CSBJ a connu une forte embellie le faisant grimper en tête de notre classement. Le club du président Henry Guillaume Gueydan a augmenté de +1,2 millions son prévisionnel 2023/2024 concernant la SASP (3,8 millions saison dernière pour 5 millions) et de +200 000 euros concernant l’association (900 000 euros au lieu de 700 000 euros). En berjallie, la formation a toujours été un credo au fils des décennies et c’est donc dans le pur héritage ciel et grenat que 400 000 euros du budget sont alloués au centre de formation. En clair après, dorénavant un septennat en fédérale 1 Élite, puis fédérale 1 et enfin en Nationale, Bourgoin veut dorénavant se donner les moyens d’ouvrir un nouveau mandat en Pro D2.
(Répartition budget : 84,75% SASP / 15,25 % Asso)

2. Bourg en Bresse : 5,2 millions (SASP + Asso)
L’US Bressane ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée à sa présidence et comme actionnaire principal de Dominique Louis. Avec un budget de 4,5 millions concernant la SASP c’est une hausse de quasiment 900 000 euros qui est effectuée par les anciens pensionnaires de Pro D2. Second budget de Nationale (consolidé et SASP) , l’USBPA n’est par contre que le 8eme budget de la division sur la partie association (700 000 euros). Nouvelle ère, nouveau visage a sa tête , mais toujours la même ambition pour le club de l’Ain : monter à l’étage au dessus.
(Répartition budget : 86,54% SASP / 13,46 % Asso)

3. Suresnes: entre 4,4 et 4,2 millions (SASP + Asso)
La montée en puissance budgétaire du RC Suresnes se poursuit inlassablement depuis 4 saisons. Les altosequanais disposeront de 3,2 millions à 3,4 sur la SASP, tandis que l’effort sur la formation va perdurer en allouant 1 million à l’association. 3eme budget sur la partie associative et 4eme sur la société sportive professionnelle le RCS est donc dorénavant avec cette hausse de 400 000 euros dans le tiercé de tête cette saison après avoir été dans le quinté la saison passée. Après 3 saisons dans le bas du classement de Nationale, du côté du Mont Valérien ont espère vivement que le sportif soit, cette année, au diapason du financier.
(Répartition budget : 77,27% / 22,73% Asso)

4. Nice : 4,3 millions (SAOS + Asso)
Le Stade Niçois qui pourrait voir un nouveau actionnaire local rentrer au capital dans les semaines à venir, fait œuvre de stabilité budgétaire en attendant ce changement de composition financière. Mais les azuréens malgré un budget prévisionnel identique à l’exercice précédent, opèrent une ventilation divergente à la saison dernier. En effet la SAOS voit sa dotation augmenter avec 3,3 millions (+ 300 000) tandis que la formation et l’association sont avec 1 millions en baisse (- 300 000). Ce transfers de masse financière laisse augurer la volonté des maralpins de mettre à nouveau des moyens plus conséquents sur l’équipe première pour renouer avec les playoffs et qui sait au printemps 2024 accéder en Pro D2.
(Répartition budget : 76,74% SAOS / 23,26% Asso )

4. Albi : 4,3 millions (SASP + Asso)
Annoncé à 3,8 millions en début de saison passée par les dirigeants jaunes et noirs, le budget consolidé du SCA est finalement monté jusqu’à 4,1 millions en fin d’exercice en faisant le 5eme de Nationale. Cette année Albi va entamer sa nouvelle course à la Pro D2 avec une enveloppe budgétaire de 4,3 millions les plaçants dorénavant dans le quatuor de tête. Avec 3,8 millions positionnés sur la SASP (+200 000), et 500 000 euros sur l’association, le SCA grimpe même à la 3eme position des sociétés professionnelles mais n’est que 10eme dans le registre associatif. Les quintuples demi-finalistes d’accession Pro D2, entame cette septième saisons au 3 eme échelon du rugby Français, avec le plus gros budget depuis sa relégation. Du côté de la cité épiscopale, on espère que cet effort budgétaire soit le petit plus qui permette aux tarnais de passer un cap.
(Répartition budget: 88,37% SASP / 11,63% Asso)

6.Chambéry : 4millions (SARL + Asso)
Le SOC Rugby progresse économiquement et invariablement chaque saison depuis 3 ans. En 2021/2022 Chambéry disposait de 2,7 millions d’euros tandis que la saison passée les savoyards étaient montés à 3,4 millions, les voilà dorénavant à 4 millions en budget consolidé (+600 000 euros). Avec 3,3 millions sur la SARL (+400 000) et 700 000 euros sur la partie associative (+200 000) les voilà maintenant dans la strate haute du gotha financier de la Nationale. Avec l’arrivée du flambant neuf Chambéry Savoie Stadium, les éléphants basculent à l’instar d’autres clubs dans une nouvelle ère et voient leur ambitions sportives se rehausser avec en point de mire la Pro D2 à moyen terme.
(Répartition budget : 82,5 % SARL / 17,5 % Asso)

6. Narbonne: 4 millions (SASP + Asso)
Le choc financier de la relégation en Nationale l’été dernier amortie sportivement cette saison par un noyau dur d’enfant de la formation narbonnaise, voilà que les oranges et noirs sont à nouveau en ordre de marche. Le club Méditerranéen a certes loupé de peu la qualification en playoffs ce printemps , mais a réussi à recréer une dynamique vertueuse autour d’un corp économique local ayant la fibre rugby. Avec 3 millions d’euros (+200 000) sur la SASP et 1 millions (+300 000) sur l’association et la formation, les audois sont au dessus du curseur moyen de nos différents classements budgétaires. Autour de leur projet « renaissance d’une légende » ce club historique du rugby français veut se projeter à court terme vers l’étage au dessus avec l’objectif de s’y installer. 6eme budget consolidé, 7eme sur la SASP et 3 eme sur l’association, le Racing Club Narbonnais pose sûrement et sereinement les jalons d’un avenir qui sourit.
(Répartition budget : 75% SASP / 25% Asso)

8. Massy 3,7 millions (SASP + Asso)
On ne change pas une équipe qui gagne, et comme à l’accoutumée le RC Massy est le club qui investit le plus dans la formation avec 1,2 millions dédiée à l’association. Les essonniens champion de France 2022 de Nationale, retrouvent cette division après un intermède d’un an en Pro D2. A l’image de Carcassonne, la perte des droits TV de Canal + (environs deux millions) a grevé les finances du RCME et a obligé les franciliens à dégraisser leur effectif. Avec 2,5 millions sur la SASP, Massy est juste en dessous de la moyenne dans ce domaine mais compte bien sur le noyau dur de joueurs restant et sur sa jeunesse flamboyante pour compenser sportivement son débours économique. Rappelons-nous qu’il y a 2 ans les locataires du Stade Ladoumègue étaient montés en Pro D2 avec le 8eme budget…
(Répartition budget : 67,57% SASP / 32,43% Asso)

9. Carcassonne : 3,4 millions (SASP + Asso)
Les cathares de l’US Carcassonne après 13 saisons en Pro D2 vont découvrir cette saison la division Nationale. Cette relégation fut un séisme au printemps 2023 qui a obligé les dirigeants à faire appel à l’union sacrée financière autour du club audois. Délesté de quasi 2 millions de droits tv versés par Canal +, l’USC a du composer un budget cohérent pour relever ce nouveau défi. Les jaunes et noirs disposeront donc de 2,5 millions alloués à la SASP et de 900 000 euros à l’association. La descente digérée, « Carca » sera très certainement un prétendant solide à l’accession malgré le 9eme budget SASP et le 7eme associatif.
(Répartition budget : 73,53% SASP / 26,47% Asso )

10. Perigueux 3,2 millions (Asso seulement )
Le Club du président Francis Roux, Champion de France 2023 de Nationale 2, fait une entrée fracassante dans l’antichambre de la Pro D2. En effet les récents promus en Nationale sont passés de 2,5 millions de budget à 3,2 millions en un été, gage d’une volonté de s’installer durablement dans une division qu’ils découvriront fin août face à Nice. Le club de Dordogne qui devrait selon nos informations créer une SASP dans les prochains mois, est pour le moment, le mieux lotis financièrement des 3 clubs uniquement associatifs.
(Répartition budget : 100% Asso )

11. Blagnac 3 millions (SAS + Asso)
Après 7 ans de présidence Trey, voilà que le Blagnac Rugby voit dorénavant une présidence bicéphale (Luc Vignolle et Gaetan Allengin) à sa tête. Avec cette nouvelle ère pour les Caouecs, une transformation sociologique s’opère au Stade Ernest Argeles. En effet le club haut garonnais récemment 1/2 finaliste malheureux lors du double access match Pro D2 face à Dax, compte basculer, doucement mais assez rapidement de la pluri activité au professionnalisme. Pour se faire le comité directeur Blagnacais a décidé d’augmenter son budget de façon substantielle (+800 000 euros) en passant de 2,2 millions d’euros à 3 millions. Au vu de l’inflation économique de la division, malgré cette hausse conséquente de ses finances, blagnac reste à la onzième place de notre classement comme lors du précédent exercice. Dixième budget de la division sur la société dédié à l’équipe première (1,9 millions), les Blagnacais sont second sur le côté associatif (1,1 million) en notant que l’équipe féminine Élite 1 est englobé dedans. En clair du côté de Blagnac ont veut se donner les moyens de continuer à faire partie du gotha de cette Nationale, mais en grandissant pas à pas.
(Répartition budget : 63,33 % SAS / 36,67% Asso )

12. Tarbes : 2,1 millions (SASP + Asso)
Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, sera cette saison aussi, un des plus petits budgets de Nationale. Avec un budget en baisse de 100 000 euros dispatché de la façon suivante, 1,7 millions sur la SASP et 400 000 euros sur l’association. Les bigourdans ne seront pourtant pas dénués d’ambitions sportives et comptent bien jouer les troubles fêtes. Malgré un été ou certaines personnes gravitant dans le microcosme de la cité tarbaise, ont agité la venue d’un investisseur “miracle”, le président Terré faute de garanties, à préféré la bonne gestion de “ père de famille” a d’hypothétiques chimères financières.
(Répartition budget : 80,96% SASP / 19,04% Asso)

13. Hyeres Carqueiranne La Crau : environs 2,1 millions (Asso seulement) .
Ce fut un coup de tonnerre dans le ciel estival varois, le mécène président du RCHCC depuis 17 ans, Alain Brenguier a quitté la tête du club à deux semaines de la reprise des entraînements. Après une première saison en Nationale ponctuée d’un maintien, malgré un budget modeste (1,9 millions), le RC Hyères Carqueiranne-La Crau qui ambitionne d’avoir un budget aux alentours de 2,1 millions cette saison, va devoir développer ses ressources partenariale pour continuer son développement linéaire depuis 5 ans où le club évoluait encore en fédérale 2. Les hommes de Greg Le Corvec qui font partie des 3 clubs de la division structurés uniquement autour d’une association, vont devoir une fois de plus avoir recours a son séculaire supplément d’âme pour encore renverser l’ordre établi sur le pré .
(Répartition budget : 100% Asso )

14. Vienne : Entre 1,9 a 2 millions (Asso seulement)
Les finaliste de Nationale 2, découvrent ce nouvel échelon tout en restant en adéquation avec sa sociologie pluri active. Le CS Vienne en surfant sur la dynamique générée par le bel exercice sportif de la saison passée, a réussi à mobiliser son corp économique pour faire grimper son budget de 1,5 millions à quasi 2 millions, un exploit réalisé en un été dont le jeune président des «drapiers » n’est pas peu fier. Pour les champions de France 1937 cette aventure dans l’antichambre de la Pro D2 fera partie quoiqu’il arrive des plus belles pages de l’histoire de ce club de 124 ans d’âge. Plus petit budget de la division, et membre des 3 clubs de Nationale uniquement structurer autour d’une association, le CSV compte bien en tant que petit Poucet, surprendre son monde .
(Répartition budget : 100% Asso )

Classement des budgets «Société » des 11 clubs de Nationale disposant d’une SASP/SAOS/SAS/SARL : (Moyenne : 2,88 millions)
1. Bourgoin : 5 millions (SASP)
2. Bourg : 4,5 millions (SASP)
3. Albi : 3,8 millions (SASP)
4. Suresnes : entre 3,4 et 3,2 millions(SASP)
5. Nice : 3,3 millions(SAOS)
6. Chambéry : 3,3 millions (SARL)
7. Narbonne : 3 millions(SASP)
8. Massy : 2,5 millions(SASP)
9. Carcassonne : 2,5 millions (SASP)
10. Blagnac: 1,9 millions(SAS)
11. Tarbes: 1,7 millions(SASP)
* (Classement établi en excluant Vienne, Hyères et Perigueux qui sont uniquement structurés autour d’une association)

Classements des budgets «Asso » des 11 clubs de Nationale disposant d’une SASP/SAOS/SARL/SAS : (Moyenne : 855 000 euros)
1. Massy : 1,2 millions
2. Blagnac : 1,1 millions
3. Nice : 1 million
3. Suresnes : 1 million
3.. Narbonne : 1 million
6. Bourgoin: 900 000 euros
7. Carcassonne : 900 000 euros
8. Bourg: 700 000 euros
9. Chambéry : 700 000 euros
10. Albi : 500 000 euros
11.Tarbes : 400 000 euros
* (Classement établi en excluant Vienne, Hyères et Perigueux qui sont uniquement structurés autour d’une association)


Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




















Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Le classement des budgets 2023-2024 club par club.”