Le 3eme ligne Berjalliens est revenu auprès de notre consultant en Rhône-Alpes, sur cette intersaison 2023 et sur les ambitions du CSBJ pour cette 4eme saison successive en Nationale. Les ciels et grenats ne s’en cache pas il veulent retrouver la Pro D2 au plus tôt.

Comment s’est passée la préparation ainsi que l’intégration des nouveaux joueurs ?
Ça s’est plutôt très bien passé, l’intégration des nouveaux joueurs s’est faite naturellement, c’est assez simple et assez fluide. Au final, il n’y a pas eu énormément de changements donc c’est plus pratique pour créer du lien et avoir une belle cohésion. Le début de saison se passe très, très bien et on a tous hâte de passer à la suite avec les matchs amicaux.

L’effectif du CSBJ semble renforcé. Avec quelles ambitions est-ce que vous abordez cette saison ? On a vu que le président parlait évidemment de montée mais est-ce que le groupe se sent suffisamment solide pour, en tous cas, essayer de faire mieux que la saison dernière ?
Pour nous, l’objectif est simple, le président l’a dit, c’est de monter. Maintenant, il va falloir prendre les matchs les uns après les autres, la Nationale est un championnat qui est exigeant et relevé, on est loin d’être la seule équipe à vouloir et à pouvoir monter. Il va donc falloir que l’on se concentre sur nous tout au long de la saison, ne pas brûler les étapes, prendre les matchs les uns après les autres comme je le disais et ne pas en laisser de côté. On a fait beaucoup trop d’erreurs la saison dernière et il faut gommer toutes ces petites erreurs que l’on a pu faire, apprendre de nos erreurs pour vraiment aller dans l’objectif que l’on veut cette saison et vraiment être dans le très haut de tableau, en tous cas dans le haut du classement, à la fin de la saison.

Toi qui es à Bourgoin depuis quelques années et qui connais bien ce championnat, tu peux en parler un petit peu. Quelles sont, selon toi, les autres équipes avec lesquelles il va falloir ferrailler pour atteindre cet objectif ?
Je pense qu’il y en a plus d’une, déjà, avec les deux équipes qui descendent, que ce soit Carca ou Massy, on sait que ça va être très équipé. Ensuite, dans la poule, on va attaquer contre Albi qui est forcément un très gros client donc je pense à Albi, Bourg, Nice, Narbonne. J’en oublie peut-être mais on est 5 ou 6 équipes à réellement pouvoir jouer la montée donc ça va encore être un championnat très, très disputé cette saison. On verra si on arrive à gommer ces petites erreurs et arriver à devenir pas seulement une bonne équipe mais une grande équipe qui peut réellement jouer cette montée cette saison.

Avec le » petit » handicap de n’avoir qu’une seule montée directe cette année ?
C’est ça et en fait, si on veut monter cette année, il faut être champion. Je pense que tout le monde a le même objectif dans cette poule, on sait tous que, de toute façon, le champion sera le seul à monter et qu’ensuite, on va dire que ça appartient au miracle. L’objectif est simple, c’est d’être champion donc maintenant, la saison débute pour nous ce week-end. Les matchs amicaux sont très importants pour engranger de la confiance et de la sérénité pour le début de championnat.

Tu parlais du début de championnat. Comment est vécu le fait par le groupe de jouer un premier match à domicile avant 4 déplacements ? Comme un petit handicap supplémentaire ou est-ce qu’on arrive à passer au-dessus ?
Ce n’est pas forcément un début de championnat idéal mais, comme je l’ai dit, on a un objectif élevé donc il ne faut pas s’arrêter à ça. On sait qu’on reçoit Albi qui va forcément être un client donc, même lors d’un premier match de championnat où on n’est pas forcément prêt mais eux non-plus, il va falloir une agressivité assez importante. De toute façon, on n’a pas le droit de se tromper là-dessus, on peut se tromper en début de saison sur un peu de système ou un peu de jeu mais on ne peut pas passer à travers de l’agressivité, du combat ni de l’intensité qu’on veut y mettre. Concernant les 4 déplacements qui vont suivre, il est sûr et certain qu’il faut aller chercher des matchs à l’extérieur donc ces 4 déplacements seront cruciaux pour bien se positionner d’entrée dans ce championnat.

Merci et très bonne saison à toi et au CSBJ
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec































