#Cyclisme / Transferts : Premiers mouvements !

Depuis le 1er août, les transferts peuvent être officialisés. L’arrivée d’Arnaud Démare, qui abandonne sa tunique bleue de la Groupama FDJ après 11 ans de bons et loyaux services (93 victoires à son actif), endosse immédiatement la tunique rouge d’Arkea-Samsic.

Des occitans sont concernés par un nouvel avenir à savoir le St Gaudinois Pavel Sivakov, et le junior columérin Vincent Bodet, vice champion de France du CLM ce jour.

Pavel Sivakov aux côtés de Tadej Pogacar.

Professionnel depuis 2018 chez Sky qui deviendra Ineos, puis Ineos- Grenadiers, le résident andorran change de crémerie. Le décès subit de son mentor Nicolas Portal alors DS de l’équipe dirigé par Dave Braislford, avait provoqué chez le franco-russe un choc sans précédent.Il a obtenu chez les britanniques 3 succès de rans, avec le Tour de Burgos, le Tour de Pologne et le Tour des Alpes. En 2023, il termine 9éme de Paris-Nice.Le Team UEA Emirates annonce ce jour son compte, l’arrivée de Pavel Sivakov en 2024 pour épauler Tadej Pogacar.

Vincent Bodet dans la roue de Romain Bardet et Warren Barguil.

Vincent Bodet est un coureur junior licencié à l’US Colomiers. Révélations de la saison 2022 avec un succès à la Mapei Classic et d’une étape du tour du Pays d’Olliergues (2éme au classement général final), il a totalement éclaboussé en 2023 avec des accessits dans les classements généraux de la Route Eole (8éme), à la Gipuzkoa Classic, au Trophée Centre Morbihan (5éme), et une nouvelle fois au Tour des Pays d’Olliergues (2éme).


Il obtient en 2023 deux succès en contre la montre. Un premier dans le championnat régional Occitanie, puis dans le contre la montre du Tour d’Autriche.Alors que nous écrivons ses lignes, le haut-garonnais est devenu ce jour, vice-champion de France de la discipline devancé de 5 sec par le breton Eliott Boulet.


Ses performances ont attiré l’œil de l’équipe hollandaise Team DSM Développement. Une équipe composée de coureurs espoirs construite sur les fondations de l’équipe de Romain Bardet et qui va accueillir en 2024, les anciens champions de France, Warren Barguil et Florian Sénéchal.

Le Borgne.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire