La Nationale 2 va vivre sa seconde saison d’existence, mais certains clubs ayant voulu tendre vers le professionnalisme trop rapidement, se retrouvent dans le rouge vif financièrement et se voient basculer dans des situations compliquées. Après le CS Beaune (relégué sportivement en fédérale1) qui vient de littéralement exploser, se voyant reversé en Régionale 1 (8eme division), selon nos informations, ce serait au tour de l’US Seynoise de connaître de grosses zones de turbulences économiques.

En effet, selon plusieurs sources concordantes proches du club, les dirigeants varois ont réuni leurs joueurs, ce lundi soir, pour leur exposer les périls budgétaires qui guettent l’USS. La Seyne, qui est co-présidée, par Jérémy et Gaël Fickou, avait déjà connu des soubresauts au cœur de l’hiver 2023, mais l’international français et son frère avaient réussi à écoper le trou financier au prix de grosses concessions personnelles.

Mais selon nos informations, lors de la rencontre entre dirigeants et joueurs, l’annonce de nouveaux écueils budgétaires a été faite a l’assistance (au moins 250 000 euros sur la saison précédente). Une deadline aurait été fixée (d’après certains témoignages de participants) à une quinzaine de jours avec le but de trouver un repreneur capable d’éponger la situation. A défaut, les dirigeants Seynois seraient même prêt à envisager les extrémités de la liquidation judiciaire ou du dépôt de bilan, si un acteur économique local ne venait pas au soutien dans ce véritable ruck financier.

Autant dire que le danger est grand pour ce club historique du rugby varois, dont les faits d’armes sportifs sont pléthores. Toujours selon nos informations, les joueurs du club méditerranéen seraient forts circonspects sur la situation, voire dans l’atermoiement, qui plus est quelques semaines après avoir accepté de grosses concessions financières et contractuelles pour participer au sauvetage du club.

Sur la rade de Toulon, l’opération survie de l’USS a donc été enclenchée, et la participation du club à la prochaine saison de Nationale 2 est en suspens. La mobilisation générale est décrétée pour ne pas voir couler une entité qui avait basculé dans le quasi professionnalisme la saison dernière et ayant décidé de revenir à un système de pluri activité pour cet exercice. Comme sur le pré, les dirigeants varois vont devoir mettre le bleu de chauffe et partir au combat pour écarter les nuages qui obscurcissent les cieux de la ville côtière.

Même si on n’en est pas encore là etque certains dirigeants Seynois se veulent optimistes, en cas de défection de l’US Seynoise où évoluera le club des frangins Fickou ? Bonne question. Autre question qui en découle, le club de Chartres qui est actuellement en litige juridique avec la FFR pour accéder à la Nationale 2, (suite à la défection de Mazamet et au repêchage de Dijon) sera-t-il invité à rejoindre l’antichambre de la Nationale ? Pas si sûr…

En effet, au vu des règlements, Tyrosse et Floirac seraient prioritaires. Mais au vu de la jurisprudence Beaunoise de ces derniers jours, ayant vu le club être relégué de 3 division (régionale 1) sans être remplacé en fédèrale 1, aucun club ne pourrait remplacer les Varois en cas de désistement car les poules sont déjà définies et l’assemblée générale de la FFR échue.

En cas de repêchage plus qu’hypothétique de C’Chartres (premier National ) ou de Floirac et Tyrosse, quid du positionnement géographique d’un de ces 3 clubs par rapport à la poule dite de l’est dont dépend actuellement la Seyne? En clair, si malheureusement La Seyne n’arrivait pas à se dépêtrer de ses imbroglios économiques, la solution la plus simple pour la FFR serait de laisser une chaise vide dans la Poule 2.

Dans ce cas de figure, la poule 2 ne se retrouverait qu’avec 11 éléments et seulement 1 descente, tandis que la poule 1 dite de l’ouest compterait 12 éléments et 2 relégations en fin d’exercice. Quoiqu’il arrive à La Seyne, les heures qui viennent vont être vitales et seront veillées par tout le microcosme rugbystique de Nationale 2 tout comme par les instances fédérales de Marcoussis. En espérant un dénouement heureux pour l’USS tout comme pour l’intérêt sportif de la Nationale 2. Réponse ce vendredi lors d’une assemblée générale extraordinaire du club.

PS : Nous avons tenter de joindre ce mardi 18 juillet le Co président Jérémy Fickou mais ce dernier n’a pas souhaité commenter à l’heure actuelle une situation qui pourrait évoluer dans les heures et les jours à venir.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






























Un commentaire sur “#InfoMagSport – Rugby / Nationale 2 : La Seyne sur Mer en péril ?”