#Football – Régional 2 / Vincent Gimeno (Saint Juery Olympique) : «Nouveau projet, nouvel élan donc on a quasiment tout changé!»

Focus sur le foot tarnais avec Vincent Gimeno, le nouveau président du Saint-Juery Olympique. Le club de la périphérie albigeoise qui évoluera à nouveau en régionale 2 cette saison, voit son organigramme changer à sa tete, tout comme sa tete d’affiche du secteur sportif (Mickael Bertrand en replacement de François Julien). Celui qui est a la tête du SJO depuis une quinzaine de jours nous a fixé dans cet entretien, sa feuille de route et sa vision pour le futur.

 

 

Avant de commencer à se projeter sur la saison suivante, on va dresser le bilan de celle qui vient de s’écouler et où Saint-Juery était en R2 ? 

 

Ce n’est pas forcément mon bilan de président car je n’ai été élu qu’il n’y a que deux semaines. On a fini en milieu de tableau avec une saison bien démarrée mais qui a été difficile à finir, on a eu quelques matchs compliqués et du coup, on va dire que le maintien s’est joué à 3 ou 4 journées de la fin. 

 

Un nouveau président, un nouveau coach, c’est l’année des grands changements à Saint-Juery ? 

 

Oui, c’était l’occasion. Il y a eu des changements au niveau du bureau, un nouveau projet et quand on dit nouveau projet, il fallait mettre un nouvel élan donc on a quasiment tout changé (rires). On a gardé des choses de l’ancien bureau mais au niveau senior, on a changé pas mal de choses.

 

Quelle est la feuille de route du président Gimeno ? 

 

C’est déjà de maintenir le club à ce niveau-là, on sait que c’est difficile, et peut-être espérer quelque chose à la fin de saison. C’est aussi d’être toujours bien engagé dans les championnats car ça fait quelques années qu’on est bien placé en R2 donc on verra. On essaiera également de tout construire en bas, en école de foot et au niveau du foot à 11 jusqu’en U19 pour qu’on puisse ensuite avoir des jeunes qui intègrent notre équipe fanion et nos équipes seniors. 

 

Vous êtes nommé président depuis deux semaines mais j’imagine que vous avez participé au choix de Mickaël Bertrand comme coach de l’équipe fanion ? 

 

Oui, complètement. On va dire que ça fait 3 / 4 mois qu’on est un peu caché, on a travaillé sur un coach pour trouver le projet sportif mais aussi le projet financier, tout ce qu’il fallait faire pour construire un club. On a aussi travaillé main dans la main avec l’ancien bureau, ce qui était hyper important car il ne faut pas tout jeter mais garder les choses bien dans ce qu’ils ont construit. Le choix du coach a été un choix important et on est parti sur Mickaël Bertrand pour prendre cette équipe fanion. 

 

Pourquoi le choix de Mickaël Bertrand ? Est-ce que c’est pour son expérience dans le club voisin d’Albi-Marssac qui a quand même été assez probante ? 

 

Son expérience, oui, mais aussi son projet car on cherchait quelqu’un qui rentrait dans notre projet à nous. Notre projet est vraiment basé sur l’humain donc du coup, on a entendu parler de lui, on le connaît, on sait très bien qu’il a fait du très bon travail à Marssac et à Albi-Marssac. Du coup, quand on a commencé à chercher, il n’y avait pas non plus 50 coaches puisqu’il faut le dire, il faut être diplômé à ce niveau-là. On a fait une petite liste et le choix est venu sur Mickaël Bertrand. 

 

J’imagine que l’objectif est de s’inscrire dans la durée avec Mickaël Bertrand ? 

 

On a un projet sur trois ans et le projet de Mickaël Bertrand est aussi sur trois ans. Comme le disent les pros, le foot, ça va vite mais l’objectif est quand même sur la durée, on n’est pas là pour qu’il fasse une année et qu’il parte, on espère pouvoir s’inscrire à long terme avec lui. Moi, je ne suis pas un grand fan des coaches qui restent plus de trois ans, après, tant mieux si ça réussit, mais trois ans, je trouve que c’est un beau cycle. Nous, on a déjà pris un projet sur trois ans et on verra par la suite. 

 

Envisager de voir Saint-Juery en R1 à moyen terme, c’est quelque chose de possible et qui est dans les bacs ? 

 

C’est dans les bacs, oui, il faut y penser sinon on ne s’engagerait pas dans le niveau sportif. L’année dernière, on a un peu titillé les premières places au départ, ça a été dur en 2e partie mais on a quand même une belle équipe, une équipe de jeunes. On a une équipe qui vit ensemble au niveau de l’après-foot, c’est à dire qu’ils sortent ensemble, qu’ils font des bringues donc on a un groupe qui est soudé. On a des recrues qui sont arrivées qui ont les mêmes valeurs, ce qui était hyper important avec nous. Je ne voulais pas des joueurs qui rentrent juste parce qu’ils voulaient jouer au foot et pas plus, pour nous, c’était jouer au foot mais aussi vivre à côté pour respecter les valeurs. Donc, si tout se marie bien, on peut peut-être espérer un jour arriver en R1. 

 

Les poules sont sorties il y a quelques jours, des poules très régionales voire même très locales avec des derbys contre Saint-Sulpice et, entre autres, contre Albi-Marssac. J’imagine que ce n’est pas pour vous déplaire ? 

 

Moi, je suis très content d’avoir des derbys car j’adore les derbys ! Je suis content d’avoir Saint-Sulpice même si je connais très bien le club puisque j’y ai joué pas mal de temps, en départementale à l’époque. Il y a aussi le derby contre Albi Marssac et je trouve ça très bien, ça fait venir du monde mais également un déplacement moins loin et surtout, les gens pourront venir au stade. Je trouve ça bien, ça sera la fête des clubs tarnais donc c’est cool. 

 

Quand on suit vos propos, le mandat de Vincent Gimeno est de la nouveauté dans la continuité ? 

 

C’est nouveauté dans la continuité, il y a beaucoup de nouveauté mais c’est ça. La continuité, c’est l’école de foot, ça fait un moment qu’on se construit et on a des équipes qui commencent à jouer en territoire dans les U14, U15, U17 et U19. C’est ce qu’il se passait un peu avant et on continue avec ça, on veut travailler en espérant monter en région. La formation est hyper importante chez nous en sachant qu’en plus, grâce à la municipalité, on a un outil qui arrive avec notre terrain synthétique. La nouveauté, c’est le stade et j’espère que grâce à ça, on va pouvoir espérer un peu accrocher le niveau région pour l’école de foot. 

 

En quelques mots ou en quelques phrases, comment est-ce qu’on peut décrire l’ADN et la philosophie de ce club du Saint-Juery Olympique ? 

 

Concernant l’ADN, je pense que Saint-Juery est un peu particulier. On va dire qu’on est un peu à part du foot tarnais, c’est vrai qu’on entend souvent l’US Albi et l’AMTF et nous, on est un peu au milieu. Ce qui est assez sympa chez nous, c’est que l’on est un club d’anciens, qui ne sont pas forcément de Saint-Juery à la base mais un peu de Lescure, de Castelnau-de-Levis et d’un peu de partout. L’idée est de retrouver les valeurs que nous, on avait en senior, et même à l’école de foot, à savoir qu’on vient pour les copains et qu’on vient s’éclater. Ça, c’est vraiment l’ADN du club et je trouve qu’aujourd’hui, on est un club familial mais qu’on a aussi des ambitions. On figure bien en R2 et si on arrive à avoir le côté familial + le côté sportif, je signe maintenant.

 

Merci et on vous souhaite un beau mandat à la tête du Saint-Juery Olympique

 

Merci à vous et bonne saison.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire