La reprise pour l’ASBC s’est faire sous le soleil du Vaucluse, l’occasion pour son président d’admirer sur le bord des talenquères nouvelle recrue, joueurs du cru et anciens. Bédarrides-Châteauneuf du Pape va entamer sa seconde saison en nationale 2, avec la tête encore un brin aux 1/4 de finale printaniers face à Perigueux. Mais pour Gérard Bouche, les castelbedarridais ne doivent pas se tromper de leitmotiv, et vont devoir remettre les compteurs à zéro pour appréhender ce championnat tout aussi homogène que rude. Au bord des vignes de chateauneuf du Pape on espère vivement une aussi belle cuvée rugbystique que la saison passée, mais les dirigeants et leur président savent tes bien que cela passera par de l’huile de coude et un ADN local préserver tél un AOC.

La saison dernière a été magnifique, vous avez chuté en 1/4 de finale face à Périgueux, le futur champion de France de Nationale 2 mais attention, ça ne sera pas la même limonade cette année car vous êtes attendus au coin du bois ?
C’est certain. On a fait une grosse saison l’année dernière, on était donné perdant au départ, descendant, et personne ne nous y voyait donc oui, grosse saison. On arrive en 1/4 de finale, on a battu à la maison le champion de France Périgueux donc il est sûr que l’on sera un peu plus pris au sérieux cette saison. C’est le message qui a été passé aux joueurs mardi soir, pour qu’ils aient bien en tête qu’on redémarre une saison à zéro en sachant qu’on va être très attendus donc qu’ils se préparent au come-back.

Budgétairement, vous allez rester le petit poucet de la Nationale 2 avec environ 900 000 / 1M d’euro ?
Malheureusement, ça n’a pas changé. Ça va faire encore un petit budget mais on a fait un recrutement avec de jeunes espoirs ou des joueurs qui veulent se relancer à ce niveau pour pouvoir jouer à l’étage supérieur. Je suis satisfait de ce qu’on a vu mardi soir car, franchement, on a vu un entraînement de très grande qualité et, même si c’était le premier entraînement avec les recrues et qu’il ne faut pas s’emballer, j’ai trouvé qu’il y avait de la qualité.

On peut s’attendre à ce que Bédarrides-Châteauneuf du Pape garde son ADN à savoir un rugby raide et rugueux ?
Je pense qu’on ne perdra jamais notre ADN, même avec de petits moyens, on est souvent arrivé à gravir des montagnes. Aujourd’hui, mais on ne va pas s’enflammer, je suis satisfait du recrutement sachant qu’il reste encore un ou deux joueurs à intégrer au groupe et pas des moindres, des joueurs qui évoluaient au niveau au-dessus.

On a eu la composition des poules la semaine dernière, une poule de l’Est qui ressemble beaucoup à celle de l’année passée mais avec 4 clubs qui arrivent du Sud-Ouest ?
Je suis très satisfait parce-que ça va changer un petit peu. Dans le Sud-Ouest, on y mange bien, ça fait de grands déplacements, c’est très positif et ça change un peu, cette poule-là me convient bien.

Au rayon des changements, il y a un staff qui a évolué. Cédric Despalle en est toujours l’entraîneur principal mais il a 2 nouveaux adjoints ?
Comme je l’avais annoncé, il va y avoir du changement mais du changement avec des modifications internes. Thierry Brana, qui était joueur, passe entraîneur et notre entraîneur des lignes arrières, Mosese Ratuvou, va repasser joueur car j’ai vu que le peu de matchs qu’il avait fait l’année dernière pour dépanner étaient très positifs. C’est un joueur qui a joué au très haut niveau, il est très en forme physiquement et je n’ai pas eu à beaucoup insister personnellement pour qu’il refasse une saison en tant que joueur, on verra avec le temps si je me suis trompé ou pas.

Quel est le mot d’ordre présidentiel pour cette saison 2023 / 2024 ?
Du sérieux et que le club évolue un petit peu pour rester à ce niveau dans le haut de Nationale 2, pas plus haut. Le mot d’ordre, c’est qu’on arrête de jouer des matchs à 14, qu’on arrête de se retrouver à 14 dans les derbys au bout de 3 minutes voire à 13 avec les cartons jaunes, avoir un peu plus de maîtrise et de discipline dans le jeu.

Merci et on vous souhaite une très, très belle saison, cette seconde en Nationale 2
Je vous remercie et à très bientôt dans votre région parce qu’on va y passer.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





























