#Rugby – Nationale / Jean Marc Aué (Carcassone) : «La Pro D2 on y pense dans un petit coin mais on prépare la Nationale!»

Alors que les Audois de l’UCS ont vécu une fin de saison compliquée, ponctuée d’une relégation en Nationale, le nouvel homme fort du secteur Sportif Carcassonnais nous a accordé un entretien pour nous dresser le bilan et surtout les perspectives pour la saison prochaine. Carcassonne qui dispose d’une possibilité d’être repêché en Pro D2 si l’appel auprès de la A2R (Ex DNACG) de Grenoble le 6 juillet tournait au vinaigre, veut tout d’abord se focaliser sur la Nationale pour ne pas tomber dans des chimères. Du côté de Domec après une intersaison où les dirigeants ont sonné l’union sacrée pour sauver financièrement le club, on se remobilise sportivement avec humilité. L’USC malgré de nombreux départ compte bien être un des acteurs de cette dense division Nationale et reprendre du plaisir avec un groupe certes grandement remanié mais revanchard.

Retrouvez en fin d’article le tableau des transferts 2023 de l’UCS.

 

Crédit photo USC

 

On va commencer par la fin de saison et cette relégation de Pro D2 en Nationale. Est-ce qu’on peut dire que toutes les déceptions ont été bues, que tous les bilans ont été tirés et qu’on est maintenant passé à autre chose du côté de Carcassonne ? 

 

Bien sûr qu’on essaye de se projeter sur la Nationale car la chute a été dure, dure à accepter et à encaisser. On le sait, dans ce sport, il faut aller de l’avant et donc, aujourd’hui, on est projeté sur le nouveau championnat et sur la saison à venir. On est reparti sur une nouvelle saison depuis quelques semaines. 

 

Quel est le coche qui a été manqué la saison dernière ou le carrefour qui a été loupé pour Carcassonne ? 

 

Je vais te le dire en deux parties. La première a été l’intersaison de la saison précédente c’est à dire que, suite à notre qualification, je pense qu’on a surfé sur une vague qui n’était pas la nôtre, une vague positive et un peu euphorique sur cette qualification qui était historique puisque c’était la première depuis 12 ans pour le club. J’ai envie de te dire que cette euphorie nous a un petit peu mené à de l’inconscience ce qui fait qu’on n’a pas préparé la saison qui vient de se terminer donc on n’a pas fait ce qu’il fallait dans le recrutement ni dans l’organisation ni dans la planification ni dans les hommes. A mon sens, c’est la première des choses qui a fait qu’on a été en danger tout au long de la saison et, pour moi, la 2e chose est le mois de Février où on a fait 3 matchs en un mois dont le premier qui était à Massy qu’on a perdu alors qu’on avait tout fait pour le gagner. On était mené 17-0 à la mi-temps donc, quand tu vas faire un match pour le maintien et que tu es déjà mené 17-0 chez le dernier … on est revenu à 17-17 mais on y a perdu malgré tout. Le week-end d’après, on est allé à Aurillac où on sait que c’est toujours compliqué d’aller et ce jour-là, on a plutôt fait une bonne entame puisqu’on menait 14-0 pour finalement aussi y perdre petitement en fin de partie.

Dans la foulée, sur le 3e match enchaîné du mois de Février, on a perdu chez nous contre Soyaux-Angoulême dans les 10 dernières minutes. Donc, à la sortie, quand tu perds contre le dernier, l’avant-dernier ou, en tous cas, contre les deux promus 4 fois puisque 2 fois et 2 fois tout ça dans le même mois, tu te dis  » la saison risque d’être compliquée « . C’est ce qui s’est passé et aujourd’hui, je suis persuadé que ce mois de Février a été déclencheur de la descente.

 

Vous avez dit au-revoir à la Pro D2 mais pas encore totalement car il y a une possibilité de repêche si Grenoble est sanctionné en seconde instance par la DNACG. Comment est-ce qu’on arrive à avoir un pied d’un côté et un pied de l’autre du côté de Carcassonne ? 

 

On a envie d’y croire parce-que bien sûr qu’on préférerait jouer en Pro D2 et que dans le club entier, dans sa totalité, on a tous envie d’y être. C’est une dure chute, pour moi le premier qui suis aujourd’hui resté à la tête de l’équipe et c’est très compliqué. On a envie d’y croire, il y a bien sûr une chance donc on se dit  » pourquoi pas ?  » mais, en même temps, moi, je dis aux joueurs et à tous les acteurs du club  » attention, continuons à penser qu’on va jouer en Nationale car si on croit trop à la Pro D2 et que ça n’arrive pas, puisqu’on est impuissant face à cette décision et que c’est la DNACG qui va décider, je ne voudrai pas qu’on subisse une 2e déception en un mois ou un mois et demi « . La descente a déjà été tragique et si on pense qu’on va jouer en Pro D2 et que, malheureusement, on n’y est pas, je ne voudrais pas qu’on soit déçus une deuxième fois donc on y pense dans un petit coin mais on prépare la Nationale.

 

S’il y a maintien en Pro D2, ton téléphone va fumer car il va falloir faire un mercato complémentaire ? 

 

J’espère même qu’il va brûler (rires). J’espère qu’il va brûler car bien sûr qu’il faudra que je recrute 5 / 6 joueurs confirmés, évidemment du niveau Pro D2 et pas de Nationale notamment devant. C’est le mauvais côté de la bonne nouvelle qui arriverait si c’était ça c’est à dire que si on est en Pro D2, on sera content mais le manager que je suis ne devra pas se tromper sur les 5 / 6 joueurs que je devrais recruter. La période dans laquelle on sera, sûrement début Juillet, sera un peu compliquée donc il ne faudra pas que je me trompe mais je préfère être dans cette situation et être en Pro D2 que rester en Nationale car on sait que ce championnat de Nationale sera aussi très dur. 

 

En parlant de la Nationale, j’imagine que tu as dû regarder un peu ce qu’il s’y passait et que tu portes un regard sur ce championnat qui est quand même assez complexe ? 

 

Bien sûr que j’ai suivi. Je suis Albi parce-que je suis tarnais, je suis très pote avec beaucoup d’entraîneurs de cette division et notamment avec Jeff Dubois, l’entraîneur de Dax, je suis même allé voir la finale contre Valence-Romans. Je sais que ce championnat est très compliqué et très dur et je sais aussi que si on y est, on sera l’équipe à battre et à abattre car on sera l’équipe qui descend de Pro D2 sauf que, bien sûr, on n’aura pas la même équipe qu’en Pro D2. Je suis persuadé que ça sera doublement compliqué pour nous. 

 

Concernant les transferts, il y a logiquement eu beaucoup de départs comme vous êtes descendus de Pro D2. Vous avez stoppé l’hémorragie et vous êtes maintenant sur la phase de compléter le groupe, où en êtes-vous sur les transferts ? 

 

J’ai quasiment bouclé mon recrutement à l’exception de deux joueurs notamment devant. On a eu beaucoup de départs, c’était obligatoire surtout sur l’aspect financier car on ne pouvait pas honorer les contrats des joueurs qui étaient en Pro D2 puisque c’était financièrement très compliqué. Avec regrets, on a laissé partir beaucoup de joueurs, on en a aussi gardé certains avec beaucoup de joie et de respect, je suis très content et je remercie ces joueurs-là d’avoir fait l’effort car ils sont restés malgré les efforts financiers demandés pour la Nationale. J’ai surtout envie de beaucoup remercier les dirigeants et les actionnaires qui ont fait un effort considérable pour remettre les comptes à flot car au niveau de la DNACG, on a nous aussi été en appel début Juin. Fin Mai / début Juin, c’était très compliqué financièrement pour, à un moment, même pouvoir repartir et pour être au cœur du sujet, je sais que beaucoup de bonnes personnes ont fait beaucoup d’efforts financiers et ont amené l’argent qu’il fallait en peu de temps. J’en suis plus que reconnaissant car sans eux, et même si les joueurs avaient voulu rester, on n’aurait pas pu les garder. C’est vraiment important et, franchement, j’en suis fortement reconnaissant envers ces mecs. 

 

On a senti une véritable adhésion populaire, il fallait sauver le soldat Carcassonne ? 

 

Complètement et puis tu sais, quand il y a la guerre, il n’y a pas que les soldats, certains oublient de prendre le fusil et restent chez eux. Là, il y en a quelques-uns qui se sont retroussés les manches et, c’est toujours pareil, c’est quand c’est dur que tu vois les bons. Il y a eu cet élan et je te le dis franchement car j’ai senti à un moment qu’on était en danger, que le club était en danger et je suis complètement impliqué dedans puisque j’ai aujourd’hui des fonctions de responsable sportif. J’étais au cœur et ça a été compliqué, il y a eu cet élan en peu de temps de la part de ces dirigeants et de ces actionnaires. Au niveau des joueurs, j’avais fait une grosse pression vis-à-vis de mon président pour garder des cadres forts que je voulais garder en tant que joueurs, il m’a suivi et m’a dit  » oui, on va faire l’effort « . Dans tout ça, il y a eu une vraie adhésion et une vraie union de la part de l’ensemble des acteurs et c’est pour ça que j’aimerai bien qu’on soit en Pro D2 car ça donnerait aussi un peu de récompense. En tous cas, si on est en Nationale, le manager que je suis espère que je pourrais leur rendre la monnaie sportivement. 

 

Partons du postulat que vous êtes en Nationale. Vous partiriez avec un effectif de combien de joueurs et un budget équivalent à à peu près combien ? 

 

Je pense que, si on est en Nationale, on partira sur un nombre de joueurs entre 33 et 35 et 40 si on est en Pro D2. En Nationale, on sera sur un budget autour de 3M d’euros. 

 

Un budget qui vous placera à la 7e ou 8e en Nationale car, dans cette division, il y a des équipes qui sont en train de grandir et de se structurer budgétairement, on pense entre autres à Chambéry, Bourg ou Bourgoin. C’est un championnat où l’adversité va être épaisse, quelles est selon toi l’équipe qui sera la plus redoutable ?

 

On va découvrir et moi le premier, je n’ai pas entraîné en Nationale, je ne connais pas ce championnat. Je sais qu’il y a bien sûr Albi, Bourg, Massy, Narbonne qui fait un bon recrutement, Chambéry, Bourgoin obligatoirement, tous ces clubs que l’on connaît, peut-être Nice car il y a toujours un projet intéressant sur Nice donc il y aura 6 ou 7 équipes. Nous, comme je te le disais, on sera attendu partout mais on le sera avec une équipe qui n’est pas celle qu’on avait l’année dernière, donc avec une équipe moindre, et on sait très bien que le budget qu’on aura sera un budget de milieu de tableau de Nationale. Ce n’est pas que l’argent qui gagne mais, comme je le dis souvent, il vaut mieux en avoir qu’aller en chercher. 

 

A l’image de Dax, on peut avoir un budget médian de Nationale et faire de très belles choses sportivement ? 

 

Oui, complètement. Bien sûr que l’on va jouer fortement et vendre notre peau mais je ne vais pas m’enflammer, je l’ai déjà dit aux joueurs lors de la première réunion puisqu’on a repris depuis 10 jours. Je leur ai dit  » les gars, on est en Nationale aujourd’hui, le maître mot de la saison et de l’année sera humilité  » car c’est un sport où tu es obligé d’être humble et si tu ne l’es pas, tu prends des coups et ça te remet en place. On va descendre de Pro D2 et les équipes vont nous attendre, si on n’est pas humbles et qu’on ne fait pas les choses comme il faut, on risque d’avoir des désillusions et je ne veux pas qu’il nous arrive ça. Je veux qu’on arrive à construire petit à petit car il faut construire, il y a quelque chose qui s’est quand même un peu démoli aujourd’hui donc on est un peu en reconstruction même si on ne part pas de zéro mais on va y aller avec beaucoup d’humilité et de force mentale. La preuve, et c’est ce que je t’ai dit, quand ça a été dur sur le plan financier, tout le monde s’est accroché et on fera pareil sportivement à savoir que le jour où ça va être dur, il ne faudra pas que les joueurs lâchent et ceux qui lâcheront ne seront pas invités. 

 

Si on suit tes propos, vous allez commencer step by step et faire un petit point à la trêve en Décembre ? 

 

Tout à fait. Je veux découvrir ce championnat et les joueurs vont aussi le découvrir, j’ai fait un recrutement avec un amalgame entre les anciens que j’ai voulu garder, des cadres qu’on avait, et beaucoup de jeunes, beaucoup de joueurs de divisions inférieures. Il faudra donc que la mayonnaise prenne et j’espère qu’elle prendra vite, c’est aussi pour ça que j’ai repris très tôt, on m’a d’ailleurs souvent un peu reproché de reprendre tôt mais je me fais chier dans les bureaux, il faut que je sois sur le terrain (rires). J’avais donc envie de reprendre aussi et les joueurs étaient demandeurs donc on va y aller progressivement et on verra ce qu’il se passe. On sait qu’on va être attendu et quand tu es attendu, dès que tu mets la tête à la fenêtre, les mecs ne se gênent pas pour te mettre des coups de bâton, en principe, il est rare que les mecs te servent une bière (rires). 

 

Quel va être l’agenda de la prépa ainsi que les matchs de préparation de Carca ? 

 

On a repris depuis 10 jours et on est en préparation jusqu’au mois d’Août sans match et on fera le premier amical le 4 Août contre Narbonne suivi d’un 2e contre Béziers le jeudi 10 Août en ouverture de la Feria de Béziers. 

 

Il reste une chose à faire qui est de compléter le staff. Est-ce qu’on peut s’attendre à de prochaines annonces ? 

 

Absolument, pas moi mais le club va annoncer l’arrivée d’un nouvel entraîneur des avants qui sera officialisé début Juillet. On fonctionnera à deux, lui et moi en tant qu’entraîneur des 3/4 mais aussi manager donc j’ai une double casquette. L’entraîneur des avants est acté, il sera officialisé début Juillet devant la presse, il sera annoncé très prochainement. 

 

Quels sont le mot d’ordre et le leitmotiv pour cette saison à Carcassonne ? 

 

Je te l’ai dit, beaucoup d’humilité mais j’ai aussi envie de dire beaucoup de franchise, de transparence et d’honnêteté entre nous. Je crois que ce qui est important aujourd’hui, c’est de se dire les choses, quand ça ira bien, on sera content, on prendra les bons moments, on en profitera et on partagera, je sais le faire, et quand ça n’ira pas, je serai capable de dire aux mecs  » ça ne va pas  » et il faudra qu’ils soient capables de l’entendre aussi. Il n’y aura pas de non-dit et je pense que quand tu travailles avec beaucoup d’humilité et beaucoup de respect, c’est le plus important. Il y aura aussi la force mentale dont on aura aussi besoin car je pense qu’on sera attendu tous les week-end donc il nous faut de la force mais je pense que c’est aussi ça l’ADN du club, j’ai un peu moins de craintes sur la force du groupe et du club qui est axé là-dessus. 

 

Est-ce qu’on peut compter sur toi pour continuer à suivre le Sporting Club Graulhetois qui est coaché par ton ami Jean-Christophe Bacca mais qui est aussi ton club de cœur ? 

 

Complètement, je suis leur premier supporter (rires) ! Je suis supporter de ce club que j’ai entraîné et managé avec Jean-Chris Bacca bien sûr, qui est mon ami mais qui est aussi un très grand entraîneur. J’aime beaucoup ce club et tous les gens qui y sont, je m’y suis régalé, j’adore tous les gens qui y sont et je suis bien sûr leur premier supporter. Je les suis, je vais voir les matchs, j’ai beaucoup de gens du club soit au téléphone soit avec qui on se rencontre régulièrement. J’ai évidemment suivi et vu leur saison qui était jolie, j’en suis le premier content et je leur souhaite encore beaucoup de bonne réussite pour la saison prochaine. Ils connaissent maintenant le championnat et je n’ai pas de doute qu’ils vont encore bien y figurer. 

 

Et on te souhaite à toi une belle saison avec l’US Carcassonne 

 

Je te remercie. J’espère qu’on va faire une meilleure saison que l’année dernière mais on ne devrait pas avoir de mal (rires). 

Le tableau des transferts 2023 : UCS

Arrivées

–          Nika NEPARIDZE – Pilier – Nice

–          Fabien LORENZON – Pilier – Blagnac

–          Florent LORENZON – Pilier – Chambéry

–          Baptiste MORENO – Talonneur – Perpignan

–          Romain GUYOT – 2e ligne – Chambéry

–          Marius IFTIMICIUC – 2e ligne – Périgueux

–          Valentin SESE – 2e ligne – Narbonne

–          Noé BEDOU – 3e ligne – Brive

–          Ferdinand DRENO – 3e ligne – Stade Français

–          Gaëtan PICHON – ½ de mêlée – Massy

–          Aymar PONSOLLE – ½ d’ouverture – Bayonne

–          Sakiusa BUREITAKIYACA – Ailier – Nice

–          Alexandre MONARQUE – Ailier espoir – ASM

–          Mathis BARKA – Centre espoir – Floirac

–          Clément EGIZIANO – Centre espoir – Nice

–          Vaea TUTUILA VAEA – Centre espoir – Tarbes

Jérémy TO’A – Centre – Plymouth (ANG)

Mesake Kurisaru – Ailier – Clermont

Départs

–          Youssef AMROUNI – Pilier – Béziers

–          Anton BASSET – Pilier espoir – Cognac

–          Jérémy BOYADJIS –  Pilier – Vannes

Soso BEKOSHVILI – Pilier – Rouen

Mehmet KILICKAYA – Pilier – Issoire

–          Lucas LAGUNA – Pilier espoir – Fleurance

–          Jules MARTINEZ – Pilier – Nice

–          Sami MAVINGA – Pilier – Ealing Trailfinders (ANG)

–          Nikoloz NARMANIA – Pilier – Inconnue

–          Connor SA – Talonneur – retour de prêt – UBB

–          Aaronn CARROLL – 2e ligne – Inconnue

–          Yassine COMBO – 2e ligne espoir – Inconnue

–          Côme JOUSSAIN – 2e ligne – Inconnue

–          Théo MERCADIER – 2e ligne espoir – Pau

–          Emerick DELCAMP – 3e ligne espoir – Inconnue

–          Stéphane ONAMBELE – 3e ligne – Inconnue

–          Pierre REYNAUD – 3e ligne – Bourg-en-Bresse

Simon MEKA – 3e ligne – retour de prêt Castres (Prêt Albi )

–          Samuel MARQUES – ½ de mêlée – Béziers

–          Yanis BAGUIGUI – ½ d’ouverture espoir – Castelnaudary

–          Dorian JONES – ½ d’ouverture – Inconnue

–          Baptiste MOUCHOUS – ½ d’ouverture – Rouen

–          Adel BAHRI – Ailier espoir – Inconnue

–          Martin DULON – Ailier – Colomiers

–          Benoît JASMIN – Ailier – Inconnue

–          Maxime MARTY – Ailier – Arrêt

–          Farès BOULKENAFET – Centre espoir – Bédarrides-Châteauneuf du Pape

–          Brieuc PLESSIS-COUILLAUD – Centre – Bourgoin

–          Joris DUPONT – Centre espoir – Retour de prêt Castres

Audric GITENAIT – Arrière espoir – Dijon

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire