Selon nos informations, Patrick Buisson le vice président en charge du rugby amateur, va laisser son poste transversal de patron du rugby amateur, en clair, abandonner la gestion des divisions en dessous de la Pro D2. Celui qui a affronté Florian Grill lors de l’élection à la présidence de la FFR , restera membre du comité directeur des instances du rugby français tout en renonçant à ses prérogatives de vice président et de membre du bureau fédéral. Un signal fort sur sa désapprobation de la feuille de route du camp grilliste.

Patrick Buisson qui a mis en place (en collaboration avec Maurice Buzy Pucheu), la creation des divisions, Nationale, Nationale 2 et l’ensemble de la nouvelle pyramide des compétitions, à décider de passer la main aux nouveaux dirigeants du rugby Français et de se positionner en opposant au président qui régît le rugby français depuis une dizaine de jours .

Malgré plus de 500 clubs qui ont adhéré à ses volontés tout comme à son programme, celui qui fut un des fidèles lieutenants de Bernard Laporte, a décidé de claquer la porte du bureau fédéral , et va laisser son tablier de vice président pour rentrer l’opposition au nouveau président.

Malgré la main tendu par le nouveau patron de la FFR (Florian Grill), le natif de l’ Isère va rester droit dans ses bottes en devenant le premier opposant à Florian Grill. Ce dernier ayant récolté plus de 58% des voix va devoir dorénavant trouver une personne idoine pour encadrer les 2 divisions Nationales, qui sont à l’usage de forts belles réussites.

Selon nos informations, le nouveau chef du rugby français, Florian Grill, souhaiterait dispatcher le poste de Patrick Buisson en 3 vices/présidences : une dédiée aux divisions Nationales (â définir), une focalisée sur les divisions fédérales (où le basque XABI Etcheberry fait office de favoris) et une appointée sur les divisions régionales ( oú l’occitan Laurent Estampe tiendrait la corde ).

Peu importe les hypothèses, Patrick Buisson après avoir engagé la réforme de la pyramide des compétitions , et après avoir subit 2 échecs dans des contextes divergeant comme candidat à la magistrature suprême du rugby , souhaite ardemment se mettre en marge de la république, tout en étant une voix dissonante du nouveau Big boss de l’ovalie hexagonale : Florian Grill.

Le neo président de la FFR va donc chercher des marges de manœuvre dans un comité directeur bien moins vindicatif qu’il a 6 mois de cela, et dont certains ont déjà pris le partie du nouveau patron de Marcoussis ,

Une chose est sure, Patrick Buisson restera dans les arcanes fédéraux tout en gardant un recul qui pourrait tant être belliqueux que constructif pour l’opposition. Seule la nouvelle majorité et ses lignes fondatrices seront en définir les contours.

En tout état de cause, celui qui est passé très près de devenir le président de la FFR en janvier lors du référendum , ne souhaite pas travailler avec son « ennemi » d’hier , et veut faire entendre un ton divergent à la majorité composite se préparant autour de Florian Grill. En clair certes l’ex président de l’ACBB sort grandit de cette élection, mais les opposants cherchent à se structurer pour ouvrir un possible mais tortueux chemin du futur.


Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





















