#Rugby – Nationale / Olivier Pouligny (Suresnes) : «On va un petit peu renforcer le budget, on sera entre 4M2 et 4M3!»

Le RC Suresnes va aborder sa 4eme saison consécutive en Nationale, avec la volonté d’enfin accrocher les 6 premières places qualificatives. Avec un budget en constante évolution depuis sa mutation en club professionnel, les altosequanais grandissent pas à pas et veulent dorénavant trouver une corrélation sportive à leur structuration. Du côté de Suresnes et du Mont Valérien on veut désormais un cap et le co-président du club Olivier Pouligny nous a fixé la feuille de rout, tout nous évoquant tout les sujets d’actualité. (transferts, budget, coupe du monde, élection de Florian Grill à la tête de la FFR).

Retrouvez en fin d’article le tableau des transferts 2023 du RC Suresnes.

 

Une saison se finit pour Suresnes avec, j’imagine, des regrets car le cap et l’objectif n’ont pas été atteints ? 

 

Oui, c’est une saison sportivement décevante avec une 11e place et une seconde partie de saison catastrophique donc effectivement pas au niveau de nos attentes. 

 

Quels sont les bilans qui ont été tirés de cette déception ? 

 

D’un point de vue sportif, c’est un bilan sur l’état d’esprit du groupe qui n’a pas été au rendez-vous. Il faut donc arriver à mieux travailler sur la cohésion entre les joueurs, là où on a loupé quelque chose l’an dernier, et on va s’attacher à faire en sorte que l’intégration des nouveaux joueurs se passent bien. On démarrera d’ailleurs par un stage d’intégration qui avait été zappé l’année dernière. 

 

Quelle est la feuille de route que tu as fixée à David Auradou pour sa seconde saison ? 

 

En fait, c’est la même que l’an dernier en espérant que, cette fois-ci, on soit dedans à savoir être dans les qualifiés et les 6 premiers. C’est l’objectif du club pour la saison à venir. 

 

David Auradou a dû aussi pointer des manques dans l’effectif donc je suppose que tous ces manques ont été lissés et compensés dans le recrutement ? 

 

On avait fait un bilan sur ce qui n’allait pas sur le terrain. Je parlais de l’état d’esprit qui était grandement fautif de notre performance sportive mais on a aussi analysé les forces et les faiblesses de l’équipe de Suresnes l’an dernier, notamment au niveau de la puissance. On s’est donc attaché à avoir un recrutement qui vienne combler ce manque de puissance pour avoir des joueurs capables de porter le ballon et de franchir la ligne. C’est comme ça qu’on a construit le recrutement ainsi que l’équipe de Suresnes pour l’année prochaine.

 

En termes d’effectif, vous en êtes à combien de contrats pros ? 

 

On aura 33 contrats pros et une dizaine de contrats espoirs ce qui fera un effectif de 43 joueurs. Contrairement à la saison passée où on a eu des blessés, comme tout le monde, mais peut-être plus concentré massivement sur une période et donc plus de capacité à s’entraîner puisqu’il n’y a avait plus de 1ères lignes soit plus assez de 2es lignes soit pas assez de 3/4, on a volontairement choisi cette année d’élargir le groupe avec des contrats espoirs conventionnés. C’est une première pour Suresnes car, jusqu’à cette année, il n’y avait aucun contrat espoir conventionné. 

 

Depuis votre montée en Nationale, vous étiez sur une transition entre la pluriactivité et le monde professionnel. La transition est maintenant finie ? 

 

Si on veut atteindre l’objectif qu’on se fixe, à savoir jouer le haut de tableau de la division Nationale, c’est compliqué de demander à nos joueurs de faire un travail et de s’entraîner en même temps. A notre sens, c’est même incompatible donc on a basculé à 100% sur les pros ou sur des espoirs qui peuvent s’entraîner comme les pros. 

 

L’année dernière, vous étiez montés à 4M de budget. Est-ce qu’il va encore y avoir une hausse du budget du côté de Suresnes pour continuer à grandir et à se développer ? 

 

On va un petit peu renforcer le budget. On était aux alentours de 4M l’an dernier, on sera entre 4M2 et 4M3 cette année ce qui nous permet de pouvoir élargir un petit peu l’effectif mais surtout de travailler sur la structuration du club. On recrute notamment un directeur général et un responsable commercial pour améliorer toute cette structuration dans le club, il y a aussi des investissements assez importants pour continuer de mettre à niveau le stade et tout ce qui va autour du stade.

 

En parlant de structuration, on a eu écho que via la Coupe du Monde de rugby, vous alliez avoir quelques externalités positives en termes de salle de musculation ? 

 

On peut dire que l’un des éléments positifs de la Coupe du Monde est que les équipes nationales qui viennent la faire ont acheté du matériel et on a donc profité de cette opportunité pour racheter du matériel de qualité en termes de musculation et s’équiper d’une superbe salle de muscu avec du matériel qu’on va récupérer d’équipes nationales qu nous les revendent à des prix défiants toute concurrence.


En outre, grâce a la mairie de suresnes nous allons avoir pour la 1ere fois un espace réceptif livré pour la coupe du monde où nous accueillerons plus de 500 personnes pour dîner et faire la fête à chaque match de l’équipe de france. Cet espace sera par la suite utilisé pour les réceptions d’avant ou d’après matches avec nos partenaires.

 

Automne 2023, Coupe du Monde de rugby en France, été 2024, les Jeux Olympiques en Ile-de-France. Est-ce que Suresnes va pouvoir tirer son épingle du jeu de ces Jeux Olympiques ? 

 

Sur les Jeux Olympiques, oui puisqu’on sera club hôte. On aura une délégation de rugby à 7 à Suresnes puisque les JO acceptent les terrains synthétiques ce qui n’est pas le cas pour le rugby lors de la Coupe du Monde et on sera donc ravis d’accueillir une équipe, peut-être fidjienne, néo-zélandaise ou autre, au sein du stade Jean Moulin. 

 

A propos de structuration et de développement, quel est ton regard sur les autres équipes de Nationale qui, elles aussi, ne chôment pas ? 

 

On voit que tout le monde se structure. C’est maintenant la 4e année de la division Nationale et chaque année, le niveau progresse donc on voit chaque année que les clubs se structurent. Il ne faut pas chômer et ne pas être meilleur que l’année précédente mais être meilleur que les autres et donc, aller plus vite. Il y a des clubs qui font un gros travail et on n’est pas les seuls à chercher à se structurer. 

 

On va maintenant parler d’un sujet d’actualité. On sait que tu as été un soutien actif et de longue date de Florian Grill qui vient d’être élu président de la Fédération Française de Rugby et j’imagine que cette histoire te met en joie ?

 

Evidemment que je suis ravi de l’élection de Florian. C’est quelque chose qui est mérité, il a fait un travail de fond depuis de nombreuses années, il est prêt, il a une équipe autour de lui pour mettre en place ses idées. C’est un homme de consensus donc il saura également travailler avec les équipes en place au sein du Comité Directeur actuel, puisqu’on est quand même sur une période de transition. C’est la fin du mandat de Bernard Laporte qu’il faut terminer avant d’arriver sur une élection générale après les Jeux Olympiques. Je suis donc ravi de l’élection de Florian et je pense que les clubs, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore ou qui ne voulaient pas le rencontrer, vont apprendre à découvrir un personnage attachant, travailleur, juste et le sens de l’équité fait vraiment partie des valeurs fondamentales pour lui. 

 

On sait que tu es aussi l’un des référents Nationale / Nationale 2 / Fédérale 1 auprès du syndicat des clubs, le COSMOS. Quels sont les sujets qui y sont d’actualité en ce moment ? 

 

L’actualité au sein du COSMOS est le rugby féminin pour savoir si on crée le statut de joueuse et qu’on l’intègre dans le statut des joueurs qui existe en Nationale, Nationale 2 et Fédérale 1. Ensuite, les actualités sont souvent les mêmes année après année à savoir aider les clubs à se structurer, les informer, discuter avec Provale et TECH XV pour trouver des solutions aux problèmes que l’on peut rencontrer. Là, on a discuté de quelque chose qui passe prochainement au Comité Directeur soit les jokers pendant la Coupe du Monde qui sont autorisés et qui concernent aussi la Nationale. 

 

Quel est le mot d’ordre pour cette saison 2023 / 2024 à Suresnes ? 

Il faut absolument que l’on retrouve l’envie qu’on avait pu avoir les saisons précédentes. On a un peu perdu notre âme sur le terrain mais surtout en-dehors du terrain, il faut donc que l’ensemble des joueurs de Suresnes soit en fusion avec le reste de l’ensemble du club et se fasse réellement plaisir. On a que des joueurs qui ont des qualités individuellement, qui sont tous de bons gars et il faut maintenant que ça joue en équipe. On a des équipes dans la poule qui nous ont démontré qu’en fait, c’était comme ça qu’on arrivait à tenir ses objectifs voire à les dépasser.

Tableau des transferts 2023 / RC Suresnes

Arrivées

–          Guiterembi VICKOS – Pilier – Massy

–          Jean-Etienne LESUEUR – Talonneur – Rouen

–          Marvin WOKI – 2e ligne – Nice

–          Laki LEE – 3e ligne – Bourgoin

–          Thomas LACROIX – ½ de mêlée – Dijon

–          Jean CHEZEAU – ½ d’ouverture – Vannes

–          Victor BARNIER – centre – Aubenas

–          Jean DELBECQ – centre espoir – UBB

–          Jamie-Jerry TAULAGI – centre – Massy

Départs

–          Kakhaber KOBERIDZE – Pilier – Inconnue

–          Benjamin ROBIN – Pilier – Inconnue

–          Thomas BORDES – Talonneur – Bassin d’Arcachon

–          Bastien BERENGUEL – 3e ligne – Nice

–          Antonie CLAASSEN – 3e ligne – Arrêt

–          Théo TANDA – 3e ligne – Inconnue

–          Enzo BARBARIT-GUIDANI – ½ de mêlée – Niort

–          Quentin DAUVERGNE – ½ de mêlée – Rennes

–          Clément AMON – ½ d’ouverture – Floirac

–          Jean-Baptiste FUSTER – Ailier – Inconnue

–          Arthur PROULT – Centre – Vannes

Pierre LE HUBY – Arrière – Nice

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire