Le Stade Dijonnais a poussé un ouf de soulagement la semaine dernière en voyant (comme annoncé en exclusivité dans nos colonnes), le refus de Mazamet d’accéder à la Nationale 2. Dijon a donc accepté en milieu de semaine dernière la proposition de la FFR de réintégrer l’antichambre de la Nationale. Mais les bourguignons vont devoir rebâtir une équipe dans ses grandes lignes pour relever le défi de la Nationale 2. En effet, 22 départs seront effectifs à compter du 30 juin 2023, et les rouges et bleus vont s’appuyer sur le recrutement déjà effectué et la formation stadiste pour repartir sur de bonnes bases.

Lionel Grand le nouveau entraîneur principal du Stade Dijonnais va vivre sans seconde saison en Côte d’Or avec un tâche assez énorme mais tout aussi belle au vu du défi qui l’attend : reconstruire sportivement le Stade Dijonnais. Cette seconde saison en Nationale 2, sera celle de rédemption et de la relance.

Mais le nouvel homme fort du secteur sportif du Stade Dijonnais va devoir totalement rebâtir son effectif, car c’est pas moins de 22 joueurs qui vont quitter le club, dont certains cadres. Avec ce repêchage tardif, staff et dirigeants vont devoir enclencher une course contre la montre pour être fin prêt début septembre. Selon nos sources le recrutement est en bonne voie et devrait prendre de l’ampleur dans les jours à venir.

Car à l’heure actuelle, malgré les arrivées de Foubet, Magne et Toumis en provenance des voisins beaunois conjuguées à celles de Tanguy Le Ven (Nevers)
et Eloi O’Shaughnessy (Loughborough University), les rouges et bleus voient une page se tourner avec le départ d’un pur produit de la formation dijonnaise comme Simon Hartmann (Albi / Nationale ) ou encore d’un taulier du vestiaire comme Otilo Kafotamaki (Olympique Marcquois / Nationale 2).

Ce dernier sera accompagné en terre ch’timi par le pilier gallois Lewys Jones. Autres joueurs à partir en doublette, l’ouvreur Quentin Lalarme et le pilier Manzon Achard qui vont goûter au rugby breton chez les ex pensionnaires de Nationale du Rennes Étudiants Club.

Bernard Reggiardo (1/2 de mêlée) et Simon Veyrac (3eme ligne) vont signer incessamment sous peu en Nationale du côté des récents 1/2 finalistes du Blagnac Rugby. Alexandre Odinga ira lui à Marmande (N2) et se rapprochera d’Agen d’où il est originaire tandis qu’Armand Grobler participera au nouveau projet de Cognac (Nationale 2).

Julien Beaufils autre enfant et figure du club va quitter le bercail pour relever le challenge de l’ambitieux Stade Niçois (Nationale) tandis qu’Harlon Klaasen va lui rejoindre Niort (Nationale 2). Pour Thomas Lacroix se sera un retour dans son île de France natale en se dirigeant dans les Hauts de Seine au RC Suresnes (Nationale).

Clément Boisserie lui va voguer direction la baie de Saint Jean de Luz (N2) tandis que Martin Felix, un temps en contact avec Rennes a décidé de poser ses valises dans le Gard à Nimes (Nationale 2).

Adhrami Mze, Khaya Majola, Yohann KehlHoffner, Bornwell Gwinji, Eliot Bale, Anthony Boulogne, Côme Caccia ,Yannick Chaumont ne seront plus eux aussi de l’aventure dijonnaise. Du côté du Staff il est aussi à noter que Martin Poelaert et Samuel Bouekers, rendent leur tablier de préparateurs physique.

En clair, nouveau visage, nouvelle étape et nouveau projet du côté de Bourillot pour cette année du centenaire.
Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






















