#Cyclisme / Portrait des champions d’Occitanie Elite et Espoir.

Baptiste LAVIGNE, coureur de 26 ans, durant sa carrière cycliste, est toujours resté dans le sud-ouest dont il a les valeurs, de loyauté, cohésion, détermination.

Crédit photos Sud Gironde

Il commence le vélo en 2011, à 14 ans dans son club local de l’UC Orthézienne. En 2017 après avoir obtenu 3 podiums, il intègre l’équipe de N3 de LESCAR VS, puis l’OCF depuis 2019.

Capitaine de route de l’OCF en 2023, Baptiste et un coureur très collectif au point de s’en oublier lui-même. Il prend du plaisir à aider ses coéquipiers. L’adjectif qui le qualifie le mieux c’est le liant, le sociable de l’équipe. Depuis la saison 2022, Baptiste a franchi un cap, la confiance apportée par les différents DS fait qu’il est maintenant convaincu d’avoir la capacité d’être acteur d’une course et enfin de la prendre à son compte. Ce samedi 3 juin 2023 commence à merveille,Baptiste passe une belle journée, car il rencontre Fabien Galtier qui est présent dans le village de Mongesty (46).

Puis la course s’élance pour 13 tours de 11,3 km, dès les 20 premiers km un groupe de 18 coureurs se détachent. L’échappé comprend : 5 coureurs du GSC Blagnac, 4 coureurs du CA Castelsarrasin, 2 coureurs également pour les clubs de Montauban MC82, Béziers BMC, l’UV Mazamet, et un coureur de l’Intégrale Lisle Jourdain et du Guidon Decazevillois. 

Quelques coureurs piégés essayaient bien de revenir de l’arrière, peu nombreux face aux 18 échappés qui collaboraient, les poursuivant n’arrivent pas à combler les 2 min avec les hommes de têtes décidés à aller au bout. 

A 30 km de l’arrivée Baptiste attaque seul et roule jusqu’à prendre 2’25 sur les poursuivants dont plusieurs de ces coéquipiers qui protègent l’homme fort du jour qui ira lever les bras sur la ligne de ce championnat régional !

Le second sur la ligne est aussi caciste, il s’agit de Mathieu Lavignac qui vient s’attribuer le titre de Champion d’Occitanie Espoir (moins de 23 ans). Ce coureur souriant, déterminé, puissant et ambitieux que l’on retrouve également dans les sous-bois en hiver pour du cyclo-cross. 

Il mène en parallèle ses études d’ingénieur à Grenoble mais il court toujours sous les couleurs du CAC et un des piliers des espoirs de l’equipe OCF Team Legend Wheels . Sur le podium des espoirs, on retrouve aussi le Montalbanais Bastien Leturgie qui a roulé avec son coéquipier Leo Pendery qui monte en puissance et qui a fait une belle prestation prenant la médaille de bronze de ce championnat Elite. 

Dans cette échappée il y avait des jeunes qu’il faudra suivre car certains pourraient confirmer ses bonnes performances sur les prochain moins. Il s’agit de Elder Colln (BMC) qui fait 3echez les Espoirs, Adrien Vidal, Noam Fontenelle, Célestin Cadoret, Jérémie Malinge le Mazamétain, Alexis Thoueil, Florian Gaillard, Elian Pialhoux, Lilian Bernat, et Maël Rouanet le natif d’Albi.

 

Article rédigé par VC

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire