Le Sporting Club Graulhetois après un premier exercice en Nationale 2 ponctué d’un maintien, est en train d’enrichir son ossature. Les mégissiers sont très actifs sur le front du marché des transferts et sont en train de construire pas à pas un groupe agrémenté de plus values non négligeable. Tour d’horizon.

Des cadres conservés et un recrutement ambitieux
Fort d’un groupe qui a été conservé dans ses grandes lignes (Nouy, Martinet, Ducombs, Mara, Bourgine, Regnier, Bonnet, Vert, Durand, Pueyo, Cugier, Chiffre, Gely, Tatre, Soulet, Portes, Plagnes, Tigneres, Laheurte, Vincent, Soulisse, Gauthier, Llach) les rouges et noirs ont attaqué un recrutement malin mais pas dénué d’ambition.

Les 2 nouveaux co-présidents, Renaud Martinet et Jérome Montbroussous sont très alertes actuellement concernant les opportunités du moment, avec le soutien de Romaric Maurel (vice président) et du staff (Bacca/Bellot/Gimbergues). Un travail de longue haleine voire de sape qui commence à porter ses fruits.

Malgré les arrêts de carrière de Kevin Boulogne, Daniel Sancery, Vakhtang Maisuradze combinés aux départs de Vidal (Perigueux), « Tonton » Vunisa (Langon / Nationale 2), Alex Dos Santos (Aurillac / Pro D2), Merab Matcharachvili, Jano Maisuradze, Jean Charles Icart, Dimitri Fondoux (Lavaur / Fed1) et Baptiste Chamagne (Lavaur / Fed 1) l’effectif Graulhetois risque d’avoir fière allure.

Le retour des enfants prodigues.
Les mégissiers ont tout d’abord rapatrié au bercail de jeunes pouces qui étaient en patronage dans le club voisin de Castres (Top 14). En effet le 3eme ligne Pierre Gilbert et l’ailier Tristan Johan font leur retour à Pelissou. Autre belle pioche le demi de mêlée et ouvreur Valentin Mouysset qui après 3 saisons à Drancy revient dans le Tarn. Celui qui avait été champion de France de fédérale 1 avec Lavaur (2018) va amener sa polyvalence au SCG.

2 ailiers de talent.
Le dirigeant Graulhetois ont aussi attiré dans leur filet l’ailier (international a 7) du CS Beaune (Nationale 2), Alexandre Benard, ainsi que celui du Sporting Club Albigeois (Nationale) : Louis Decrop. Deux recrues de choix qui viennent garnir les lignes arrières tarnaises de façon qualitative.

La Argentina connection
Les rouges et noirs qui pendant de longues années disposaient d’une « filière géorgienne », ont dorénavant inauguré la « Argentina connection ». Le talonneur sud américain Juan Martin Fontan débarque dans la capitale du cuir, lui aussi a l’instar de Valentin Mouysset, en provenance du RC Drancy. Il n’arrivera pas seul car son talentueux compatriote de Floirac (Nationale 2), Bautista Santamarina viendra occuper le poste d’ouvreur laissé vacant par Kevin Boulogne. Une non mince affaire pour « le gaucho » graulhetois, dans ce club qui a vu passer de talentueux 10 (Laporte, Bellot, Boulogne) au cours de son histoire.

Le chantier de la 1ere ligne
Un pilier du Castres Olympique vient aussi garnir la première ligne graulhetoise, Luka Bouchet. Un secteur qui est le plus gros chantier de ce mercato 2023 dans le centre tarn. L’expérimenté Pilier droit, Alex Ferrier, arrive lui aussi au Sporting mais en provenance de l’Ardeche et d’Aubenas (Nationale 2). En plus du pilier droit formé à Narbonne, les dirigeants graulhetois qui sont à l’étude de plusieurs dossiers qui devraient se décanter dans les jours à venir, veulent recruter deux piliers droits supplémentaires.

Le gros coup du mercato
Mais en première ligne, les centres tarnais ont fait le gros coup de la semaine en Nationale 2. En effet le redoutable pilier du SC Albi (2019-2023), Maxime Escur, ex joueur d’Aurillac (Pro D2) et Tarbes va rejoindre son coéquipier Louis Decrop. N’étant pas arrivé à trouver un terrain d’entente avec son manager, Mathieu Bonello, sur sa prolongation de contrat, ce cadre de la maison jaune et noire passe sous cocarde rouge et noire. Une très belle pioche sportive et humaine qui donne un éclat certain au recrutement du Sporting Club Graulhetois.

En 2nde ligne, le massif et redoutée du microcosme de la fédérale 1, Jules César Tabeugia arrive du FCTT et pourrait être une belle découverte à l’échelon de la Nationale 2, tandis que le 3/4 centre Lucas Tharin arrive lui aussi de la périphérie toulousaine (Blagnac/Nationale) en quête de temps de jeu. Dernière arrivée, le prometteur 3eme ligne, Antoine Magne, qui étaient cette saison le capitaine des Espoirs de la Section Paloise.

De nombreuses piste étudiées
Offensif et intuitif le mercato graulhetois a aussi vu des pistes se refroidir et être abandonnés comme Charles Foures (Albi), Pierre Commenge (Albi), Paul Farret (Agde), Hugo Camp (Beaune), Benjamin Caminati (Mazamet), Simon Veyrac (Dijon) ou encore Timothé Grégoire (Marmande). La pluri activité, l’état d’esprit et les valeurs graulhetoises, ainsi que le beau projet porté par les dirigeants ont donné un regain d’attractivité certain aux rouges et noirs.

Vers un nouveau coup d’éclat ?
Au delà des deux piliers droits supplémentaires, le club des Co-presidents Montbroussous/Martinet pourrait encore faire un coup d’éclat à l’arrière, avec un joueur qui évoluait en Top 14 cette saison et qui cherche à se relancer (Valentin Tirefort / Brive) . Un dossier qui devrait se dénouer en début de semaine prochaine et qui, si l’issue se trouvait positive pourrait encore faire parler dans les chaumières de ce bastion qui renaît de ses cendres.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




















