#InfoMagSport – Rugby / Nationale 2 : Vers un repêchage de Dijon ?

Le Stade Dijonnais a vécu une saison galère dans la poule 1 de Nationale 2 ponctuée d’une relégation en Fédérale 1. Cette seconde descente en deux saisons a été vécue comme une désillusion notable pour ce club qui, était aux portes de la Pro D2 en Mai 2019. Mais le classement inter-poules des Bourguignons avec 54 points, fait du stade dijonnais l’écurie la mieux classée des quatre équipes reléguées (Dijon, Floirac, Beaune et Tyrosse). Cet état de fait laisse une espérance non négligeable aux Stadistes de rester dans l’antichambre de la Nationale. Selon nos informations, cette hypothèse prend de plus en plus d’épaisseur ces dernières heures… on fait le point sur la situation.

Crédit photo Lea Jaime Pomares – Stade Dijonnais

Le week-end dernier se sont déroulés les 1/4 de finales de fédérale 1, qui ont vu Valence d’Agen, Langon, Salles et Mazamet obtenir sur le pré, leur billet pour la Nationale 2. Si du côté des 3 premiers cités, la volonté d’accepter cette promotion est quasi certaine, dans le Sud du Tarn, les Mazametains sont beaucoup plus réticents à franchir le cap.

Joint par téléphone, Daniel Rouanet, le co-président du SCM nous a confirmé qu’une réflexion était en cours au sein du club et qu’à l’heure actuelle, il y aurait 95% de chances que les dirigeants tarnais n’acceptent pas la montée.

En effet, mis à part l’arrivée d’un mécène d’ici ce mercredi 7 juin, soit la date butoire posée par la FFR pour définitivement valider l’accession en Nationale 2, le Sporting Club Mazametain ne serait pas en capacité financière de relever le challenge.

Même si tout cela est à mettre au conditionnel car de l’eau pourrait couler sous les ponts d’ici mercredi, l’état d’esprit chez les «Lainiers » serait de préparer solidement et sereinement la montée en fin de saison prochaine.

Dans tout les cas Mazamet va aborder les phases finales avec la ferme intention de ramener au Stade de la Chevalière un bouclier de champion de France de fédérale 1.

Si les intentions mazametaines se confirmaient , le Stade Dijonnais serait donc au premier rang pour être repêché et sauver une saison 2022-2023 du centenaire qui fut un long chemin de croix. On peut s’attendre à ce que dans la préfecture de Côte d’Or, on scrute avec grand intérêt l’évolution de ce dossier, et qu’Alain Collardo, le nouveau président ainsi que Lionel Grand, le manager du club bourguignon, soient sur les appuis pour enclencher un recrutement en conséquence.

Avec ce fort probable repêchage, Dijon récupérerait son statut de club phare du département Côte d’Orien et le rayonnement qui va avec. Gageons que Dijon, en cas de maintien administratif, saura saisir à pleines dents cette seconde chance pour relancer son projet de club autour de joueurs du cru et d’un ADN retrouvé. Affaire à suivre..

Article rédigé par Loïc Colombié

 

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire